Enquêtes Métier, besoin d'aide

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Siannah, le 26 novembre 2015.

  1. Siannah

    Siannah
    Expand Collapse
    .

    Bonjour à toutes,

    Je ne sais pas si ça peut me porter préjudice mais je ne poste plus sur les forums de Madz depuis pas mal de temps, mais je continue à venir quotidiennement.

    Je dois faire des enquêtes métier pour mon projet professionnel mais je suis vraiment mal à l'aise à l'idée d'aller déranger des gens sur leur lieu de travail, ils ont mieux à faire je pense. Alors j'utilise un moyen quelque peu détourné. Pour faire rapide, j'ai 25 ans, le Bac en poche sans savoir quoi en faire, j'avais tenté la fac mais j'ai abandonné, j'ai un peu travaillé en tant qu'ASH dans l'hôpital de ma ville mais depuis plus rien. Je suis coincée dans une situation pas vraiment agréable niveau professionnel et je m'en veux tous les jours de ne rien faire et de me sentir aussi inutile qu'incapable (c'est particulièrement horrible de voir mes anciens potes du collège/lycée avoir fini leurs études, avoir un boulot pendant que moi j'en suis nulle part. Le pire c'est qu'à 25 ans je me sens "vieille", j'ai l'impression d'avoir raté le coche sans possibilité de quoi que ce soit). J'ai beaucoup de mal (et c'est pas peu dire) avec les interactions sociales, la moindre démarche me terrorise, ce qui ne facilite pas du tout l'avancée d'un quelconque projet. Mais je tente le coup à chaque fois qu'on me le propose. Actuellement je suis suivie par un organisme dépendant de Pôle Emploi pour mettre sur pied un projet professionnel. Après quelques tests, il en est ressorti que j'avais un goût certain pour les métiers littéraires mais comme dirait une des formatrices, "ça va pas être simple de trouver dans ce domaine". Du coup, j'ai dégagé 3 pistes : Archiviste, Bibliothécaire (ces deux-là me plaisent mais pas facile à mettre en place personnellement) et Secrétaire (là ça le ferait plus, surtout qu'il y a une formation AFPA de secrétaire assistante dans ma ville, ce qui m'arrange).

    Je me tourne donc vers vous. J'ai quelques questions pour celles qui pratiquent, ont pratiqué ou ont tenté des concours/formations pour ces métiers. En vous remerciant d'avance de m'avoir lu :)

    Questions :

    Avantages/Inconvénients du métier
    Conditions de travail
    Mobilité
    Horaires
    Salaire (c'est demandé mais personnellement, c'est secondaire. Trouvé un boulot qui me plaise serait déjà énorme)
    Cursus (diplômes, formations)
    Qualités demandées
    Et éventuellement, la description d'une journée-type
     
  2. Elesia

    Elesia
    Expand Collapse
    Ex-Otaku et Sorcière des plaines de l'éducation numérique

    Je ne sais pas si mes renseignements vont t'aider mais je vais essayer de répondre à tes questions :)

    Dans la vie je suis agent de bibliothèque et avant ça j'étais animatrice d'un espace multimédia en bibliothèque.

    Au niveau des avantages / inconvénients : Cela dépend de toi mais ce qui me plait dans ces métiers c'est le contact humain. Comme c'est un service public on est constamment auprès des usagers pour les aider. C'est donc un métier très social. Les inconvénients, j'en ai pas vraiment à part qu'on bosse le samedi toute la journée donc ça peut être gênant quand on a une vie de famille. Mais à part ça, je ne vois pas ^_^

    Les conditions de travail : Généralement une grosse partie de ton temps de travail est calé sur les horaires d'ouvertures. Dans mon cas, je ne suis qu'à 20h par semaine donc je ne bosse que sur les horaires d'ouvertures. Mais à côté, il faut planifier beaucoup de choses : évènements, accueil de publics comme les classes, rangements et vérifications des ouvrages de la bibliothèque (en gros on vérifie si les gens remettent bien à leur place les livres parce que sinon ceux qui passent après ne peuvent pas retrouver ce qu'ils cherchent). Il faut également être super vigilant au retour des livres pour voir si les gens ont pas bousillé les ouvrages (nan en fait la vraie raison c'est si ils laissent pas un billet de dix euros ahah). Et enfin, il y a le travail de préparation, équipement et catalogage d'ouvrages. Mais ça, c'est surtout quand tu bosses dans la bibliothèque "mère". Dans mon cas, c'est une bibliothèque de quartier donc on fait surtout de la réparation d'ouvrages.

    Mobilité: Bah pratiquement zéro. Pour les temps périscolaires on peut être amené à se déplacer dans les classes mais très souvent elles viennent directement en bibliothèque. Mais on peut pas dire que c'est un métier très mobile.

    Horaires: Bon comme dit plus haut, c'est pratiquement obligatoire de bosser le samedi. Sinon l'avantage c'est que le matin on commence pas avant 9h-9h30 donc c'est bien cool. Et le soir on fini aux alentours de 19h. Quand je travaillais à l'espace multimédia on finissait plus tard, à 20h, car on faisait des ateliers le soir.

    Salaire: Comme les bibliothèques dépendent majoritairement des collectivités territoriales et que ces dernières sont dans le rouge vif, elles ne paient généralement que le SMIC. Et aussi, elles embauchent pratiquement que des contrats aidés pour ce type de poste car le salaire est presque pris intégralement en charge par l'Etat. Bref, on ne fait pas ce métier pour le salaire ^_^

    Cursus : Au niveau des formations reconnues il y a l'ABF qui est une formation d'un an qui offre un diplôme, en plus d'être reconnue dans la majorité des bibliothèques de France. Seul bémol (et de taille : il faut impérativement être en contrat dans une bibliothèque pour pouvoir prétendre à cette formation.) Sinon il existe aussi les formations de Bibliopôle mais je connais que sur ma région et sinon l'incontournable CNFPT. Mais là pareil, c'est chaud de s'y inscrire puisque ces formations s'adressent aux salariés de la fonction publique.
    Donc autant dire que c'est hyper galère de se former aux métiers des bibliothèques. Il reste les concours mais personnellement, en voyant ce que c'était, je me suis rendue compte que c'était impossible d'y aller sans une formation.
    Dans mon cas, je n'ai pas de formations même si je vais en passer une prochainement grâce à l'appui de ma directrice.

    Et les qualités demandées : LE SOURIRE. Etre disponible pour chaque personne. Même quand ils sont 10 sur toi. Mais tu n'es jamais seule de toute façon. Il faut aimer lire, s'intéresser à pleins de domaines. Personnellement c'est la littérature jeunesse et j'adore présenter aux enfants des petites histoires <3 Il faut être ouverte d'esprit, motivée, passionnée.
    Voilà un peu ce que je peux te dire sur le métier. Il n'y a pas de journées type même si certaines activités reviennent comme les accueils de classe qui se font chaque semaine.

    Pour le reste, tu peux demander à Pole Emploi d'effectuer un stage d'observation en bibliothèque. C'est ce que j'ai fais après la fin de mon précédent contrat. Mais c'était super facile car j'étais amie avec les filles de la bibliothèque. Cependant dans une bibliothèque de quartier ça ne devrait pas poser de problèmes ce type de demande.

    Bon courage, c'est un métier vraiment difficile d'accès et il ne faut pas se décourager :)
     
  3. Siannah

    Siannah
    Expand Collapse
    .

    Wow, je te remercie de ta réponse !

    Oui pour Bibliothécaire, la formatrice avait prévenu que c'était occupé par des personnes déjà dans la fonction publique et que dans ma ville les places sont chères et jalousement gardées. En gros, faut limite passer (et réussir) un concours de la fonction publique pour ensuite bénéficier de la formation.
    Malgré tout, je pense que je vais tout de même tenter une demande de stage dans la Bibliothèque de mon quartier.

    Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)
     
  4. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    De mémoire, le métier de bibliothécaire est effectivement réservé aux lauréats d'un concours de la Fonction Publique. Et en ce qui concerne le lieu d'affectation, tu ne le choisis pas forcément puisque ça dépend de ton classement et surtout des besoins effectifs de la Fonction Publique.

    Tu peux te renseigner sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
     
  5. CloCloBli

    CloCloBli
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement étudiante en IUT chimie à rennes, dans le cadre de ma formation je dois effectuer un projet personnel et professionnel sur le métier de mon choix. Avec mon binôme nous avons choisis les métiers de la Police Scientifique ( technicien chimiste, Agents spécialisés, ingénieur ). On doit effectuer des interviews de professionnels mais il s'avère très compliqué d'en obtenir (leur identité étant protégé et le plan vigipirate, l'état d'urgence,.. n'aidant pas!). Si par hasard un(e) technicien(ne) chimiste, ingénieur(e),.. de la Police scientifique croise le chemin de ce forum et est tout à fait disposé(e) à nous accorder une interview qu'il ou elle se manifeste !
     
Chargement...