Erasmus en Allemagne, où aller ??

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par aerodynamic, le 8 décembre 2010.

  1. aerodynamic

    aerodynamic
    Expand Collapse

    Bonsoir les Mademoizelles,
    J'aimerais partir un semestre en Allemagne avec le programme Erasmus l'an prochain, pour ma 3° année de licence.
    J'aimerais choisir une ville qui soit le plus sympa possible à vivre (j'étudie à Montpellier en ce moment alors je place la barre assez haut, celles qui savent comprendront ;)), seulement je n'ai jamais mis un pied chez nos voisins germanophones donc j'aimerais avoir l'avis de miss qui connaissent un peu le pays !

    A savoir qu'étant en LEA, je peux bénéficier d'un partenariat avec Mayence, Leipzig, Dresde, Duisbourg, Heidelberg, Jena, Kassel, Potsdam, ou bien encore Salzburg en Autriche.

    Merci d'avance =)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    MAYENCE !



    Comment ça ? C'est là où je suis en Erasmus en ce moment ? Nooooonnnn :d
     
  3. aerodynamic

    aerodynamic
    Expand Collapse

    Haha, merci Dirty Martini ! D'ailleurs je vais de ce pas visiter ton blog sur le sujet =)
    Et je prends bonne note, d'autant que si on en croit ton sous-pseudo (ou peu importe comment ça s'appelle) on a le même type d'aspirations huhu.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui :d Bon, après mon blog est aussi lu par mes grands parents et parents donc il reste relativement soft :P

    Je reviendrai détailler ce qui est bien ici dans la soirée !
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors, alors, de toute façon, je pense qu'un Erasmus ça doit être forcément cool mais je vais te raconter un peu comment c'est ici à Mayence :) (surtout que je ne peux pas vraiment te dire pour les autres villes)

    Déjà, la ville. Moi, je viens de Nantes, c'est une ville assez agréable à vivre (je ne peux pas non plus comparer à Montpellier vu que je n'y ai jamais vécu ^^).
    Alors, Mayence, c'est une ville assez petite, on connait très vite le centre-ville mais pour moi c'est un avantage, on se repère assez vite donc on est pas pedu trop longtemps. En plus, il y a quand même tout ce qu'il faut (bars, restos, cinés, magasins).

    Un gros plus pour l'université de Mayence, c'est qu'elle forme un véritable campus. A 10 min du centre-ville. Dans le campus, on retrouve des bars, où sont organisées des soirées étudiantes, toutes les facs (à l'exception de médecine), un complexe sportif (avec la piscine à 1 euros l'entrée, 2 euros pour le sauna). En clair, tout ce dont on a besoin !

    Quand tu t'inscris à l'université de Mayence, tu dois payer environ 200 euros. Ce ne sont pas des frais d'inscriptions mais ils servent à financer le sport, la cantine etc. En plus, dans ces 200 euros, et c'est là que c'est super cool, tu as une carte de transport pour le semestre. Donc, tu peux prendre les transports gratuitement, mais pas seulement à Mayence ! Avec cette carte, tu peux aller dans une zone relativement étendue autour de Mayence (en Rhénanie-Palatinat et en Hesse), et donc aller passer une journée à Francfort par exemple si tu as envie d'être dans une grande ville ^^ Ou Wiesbaden, 10 min de train, de l'autre côté du Rhin et déjà plus grand que Mayence.

    Au niveau climat, il faut être prêt à affronter la neige pendant une bonne partie du semestre. Mais ça, je crois que c'est un peu partout en Allemagne. Et puis finalement, on s'y habitue assez bien (à condition d'avoir des chaussures adéquates XD).

    Quand tu es Erasmus, tu participes à ton arrivée aux Infodays. Ce sont 2 ou 3 jours où tu as des rdvs qui servent à finaliser ton inscription, dans le même temps, tu as le droit à une visite du campus et à une visite de la ville. C'est un peu "chiant" parce que il y a un peu de paperasse à faire, mais c'est super agréable de le faire à plusieurs, on se sent moins perdus !
    Tu as aussi la possibilité de suivre des cours de langues. Il y a une phase intensive avant le début réel du semestre et je te conseille vivement d'y participer. Déjà, parce que ça permet de rencontre d'autres étudiants comme toi et au début on se sent tous un peu seuls ^^ Et puis, parce que mine de rien, ça permet de se mettre plus rapidement à l'allemand (même quand on a un bon niveau, je ne sais pas quel est le tien...). Pour ça, tu dois donc passer un test de langue, foireux mais utile :P Ensuite, pendant le semestre, tu peux continuer les cours de langues, mais ça c'est à voir si ton université reconnait les crédit, à priori vu que tu es en fac de langue ça ne devrait pas poser de problème. Moi, je continue, et je dois dire que j'aime bien :)

    A Mayence, les assos Erasmus sont très actives. (Une petite idée de ce qui nous était proposé en décembre) On a un rendez-vous hebdomadaire dans un bar le lundi et il y a pas mal d'excursions d'organisées pour pas très cher. Là, il y en a qui sont à Berlin pour 5 jours pour 95 euros mais on a aussi des excursions à la journée à 5 euros. Jeudi dernier, c'était la soirée de Noël et pour te donner une idée, l'entrée était à 2 euros, on avait le droit au vin chaud gratuit en début de soirée, et les boissons étaient à 1,50/2 euros pour la plupart.
    Le truc à ne pas rater selon moi, c'est le "week end d'intégration" Erasmus. C'est là que j'ai rencontré la plupart des mes potes.

    Hum...j'en ai déjà dit beaucoup mais je pourrais continuer pendant des heures :P Peut-être que tu as des questions précises ? (Logement, coût de la vie etc ?)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ici aussi, il y a beaucoup de français. C'est vrai que c'est un peu "chiant", mais personnellement je ne les vois pas si souvent que ça...(et c'est quand même pas possible de trouver une baguette correcte :P)

    Le blog d'une de mes camarades :)
     
  7. aerodynamic

    aerodynamic
    Expand Collapse

    Merci pour ce petit compte rendu Dirty Martini, effectivement il a l'air de se passer bien des choses là-bas !!

    Mon partenaire de tandem Allemand, qui vient de Heidelberg, m'a dit que c'était quand même un peu petit et ne me le recommandait pas spécialement.... Mais j'attends de voir si d'autres Mademoizelles souhaitent s'exprimer sur le sujet avant de prendre position =D
     
  8. Sabbat

    Sabbat
    Expand Collapse
    Cake or Death?

    Ah L'allemagne. Manque de pot il n'y pas une ville que tu proposes dans laquelle j'ai vraiment vécu XD Juste une fois visité Kassel car j'étais à Paderborn l'an dernier (normalement l'an prochain retour à Freiburg aka l'amour de ma vie).
    Kassel c'est très mignon mais c'est petit. Je ne vois vraiment aps ce qu'il y aurait à y faire.

    Pour faire simple je te dirai de checker déjà le nombre d'habitants.
    Paderborn, 140 000 habitants => petite ville.
    C'était joli mais il n'y avait pas grand chose à y faire. Et beaucoup d'étudiants allaient sur les grandes villes le week end donc toi tu te retrouves un peu seul.

    Regarde aussi si c'st une ville à forte population estudiantine. Quand il y a des étudiants cela bouge plus déjà.

    Et puis regarde aussi les autres élèves. Y vas tu seule? D'autres personnes choisissent la même destination? Cette ville accueille t-elle de nombreux français?
    Là tout dépend de toi. Si tu veux y aller pour la langue je te conseille de partir avec le moins de personnes possible. Du genre vous partez à 2 ou 3. Car, si tu as un quelconque problème tu pourras toujours aller voir les français (pas de barrière pour la langue ou la culture) mais en même temps de ce pettit nombre vous ne pourrez rester ensemble et irez donc aussi vers les allemands.
    Les plus grands groupes se font surtout pour les plus grosses villes et sont plus proprices à des rencontres internationales et des grands moments de déconnade. Tout dépend de ce que tu veux. A Paderborn j'étais avec juste une française. L'an prochain je serai avec une dizaine de français mais connaissant déjà le pays et la langue cela ne me fait pas peur car je sais que je ne resterai pas avec eux (alors qu'avant si vu que je baragouinais mon allemand).

    Bref, bon courage à toi et enjoy les bières :d
     
  9. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Dimanche je demanderai à mes colocs allemandes ce qu'elles en pensent.
     
  10. aerodynamic

    aerodynamic
    Expand Collapse

    Merci pour vos conseils ! Je vais continuer mes recherches =)
     
  11. charlotska

    charlotska
    Expand Collapse
    yadi yadi yada

    Je recommande Leipzig, ou j'ai vecu un an, une ville super sympa, tres peu chere, pres de prague, berlin..et super belle, avec des parcs immenses dans la ville! bref, j'attend qu'une chose c'est d'y retourner!
     
Chargement...