Erasmus - Stage à l'Etranger, besoin d'aide et d'expériences

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Bonjour.

Je me prépare à une licence LEA et je dois l'année prochaine faire soit un stage à l'étarnger soit Erasmus.

J'ahésite encore entre les deux, j'aurais besoins de vos expériences, et d'infos, sur les avantages financiers, les inconvénients, etc...
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Le même choix s'est offert à moi il y a quelques temps, et finalement j'ai choisi l'université. Non pas sans certains regrets parce qu'il est évident qu'en travaillant, tu as un salaire, même minime, c'est déjà ça. Donc à mes yeux c'est l'argument top number 1.

Mais j'ai choisi quand même l'université parce que je pense que c'est ce qui fait mieux progresser au niveau culturel et linguistique. Déjà, au niveau social, tu rencontreras beaucoup plus de "jeunes", donc plus enclins à sortir, à visiter, à discuter. Du coup, je crois qu'il y a moins de risques que tu restes toute seule chez toi sans personne à qui parler/sans sortie à faire.
Au niveau linguistique, je pense que c'est plus profitable parce que comme tu dois valider tes crédits et des disserts, des choses comme ça, tu devras lire des taaaas de bouquins, faire des recherches, utiliser un vocabulaire beaucoup plus poussé et approfondi que celui qu'on peut utiliser dans le cadre du travail.
Et enfin, quand tu es étudiant, tu peux avoir pleins de réductions pour aller visiter toutes sortes de choses et tu n'as pas cela en stage !

Bref, je pense qu'économiquement ça vaut moins le coup, mais pour le reste, je suis pro-université.
Si tu veux en parler, surtout, n'hésite pas, je suis en plein dedans ! ;)
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Merci beaucoup...

Wesley
, je suis déjà à la fac en fait, je dois faire soit un stage ou erasmus et j'aurais aimé connaître le plus avantageux, c'est surtout le côté financier qui me pose souci

Serendipity,
je peux aller un peu partout en stage mais en erasmus on est en partenariat donc c'est lecce ou parleme en Italie ou bien liverpool ou ceventhry au royaume uni.

Tu t'es renseignée où pour les subventions? quelles sont les démarches. J'ai très envie de faire tout ça mais c'est le côté financier comme dit qui mepose souci.

alors si tu me dis que c'est cumulable avec le crous c'est déjà un bon point.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mes parents avaient fait des "provisions" depuis un bout de temps pour que je puisse aller à l'étranger, alors qu'en fait ça va coûter la même chose, voire moins, qu'étudier en France. Il y a énormément d'aides d'un peu partout (la région, l'UE, l'Etat, bourses spéciales, etc.) en plus des bourses normales, ce qui fait que du coup, limite tu es plus aidée ! :)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Serendipity a dit :
En général, ils te laissent partir en L3 donc c'est qu'une fois pendant la licence mais je pense que rien t'empêches de repartir après en M1 ou M2.

Ah ok, non moi je parlais plutôt durant le temps de la licence, les trois premières années quoi.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Stille, une fois obligatoire mais autant de fois que tu veux pour le stage suffit de demander une conv etion, mais par contre ça se fait durant ton temps libre.
 
7 Mars 2007
21
1
2 864
St Gratien
coucou les filles,
j'viens de voir votre post (assez récent ouf!) sur les possibilités d'expériences à l'étranger, notamment dans le cursus universitaire avec Erasmus.
Moi je suis étudiante en L2 d'histoire à la Sorbonne et j'termine ma licence l'année prochaine à Francfort. J'suis vraiment contente de ce choix. En fait au début, j'penchais plus pour une université anglophone (Irlande, Ecosse..), ça m'disait bien, j'suis très à l'aise avec l'anglais....mais, plus de places. Il n'en restait qu'en Allemagne, Suisse, Belgique ou encore Italie ( aux futures candidates à l'Erasmus, sacher vous y prendre tôt pour l'Angleterre ou l'Espagne qui sont pris d'assaut...)
Mais j'ai pensé direct à l'Allemagne, ma première langue vivante dans le secondaire, et en plus jla réétudie ce semestre à la fac. Bref, j'me suis dit que ce serait trop bête de ne pas la réexploiter alors que cette langue est une véritable richesse pour l'insertion professionnelle (pensez à l'allemand les filles sans déconner c'est une valuer sûre !!).
Alors j'ai postulé pour la Johannes Wolfgang Goethe Universität de Frankfort, et mon dossier a été envoyé.

voilou voilou !
si quelqu'un à des infos sur les études à Francfort ( et spécifiquement cette ville car ça peut varier selon les Länder) je suis preneuse !!

bon week end !
lu
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
T'as choisi quoi alors finalement?
Je pars à Swansea l'année prochaine, au Pays de galles.. ville qui a été élue meilleure cité étudiante du Royaume Uni l'année dernière.. lalala :d
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Serendipity a dit :
Je suis partie en Erasmus de février à juillet dernier en Espagne. C'était un peu particulier car j'avais des cours en tant qu'Erasmus plus un stage obligatoire pendant toute la période. C'était dans le cadre d'une licence Pro tourisme.
Donc c'est un peu difficile de te conseiller vu que j'ai fait les 2 en même temps.
L'avantage d'Erasmus c'est tout ce qu'il y a autour : les rencontres avec des personnes de toute l'Europe, le côté tranquille vu que tu n'es "qu'en cours", les soirées, l'ambiance...
Avec le stage tu auras l'expérience professionnelle à l'étranger qui est (paraît-il) appréciée des entreprises. Cette année je dois faire un stage, je vais aller à l'étranger c'est sûr, et ce qui me fait le plus peur une fois sur place c'est de pas trouver d'amis sur place, de m'ennuyer... C'est ce qui me bloquerait surtout si tu pars seule dans une ville où tu ne connais personne. Après pour le stage t'as les obligations d'y aller tous les jours enfin je t'apprends rien, mais t'es moins tranquille qu'en Erasmus !! Côté financier tu peux toujours être payé pendant ton stage mais c'est jamais sûr...

En tant qu'Erasmus t'as les bourses de l'UE que tu toucheras quoiqu'il arrive. Personnellement, j'ai touché 1200? pour 6 mois donc ça aide... sauf que je les ai touchées début juillet :rolleyes:.Tu continues aussi à toucher les bourses de CROUS et tu peux faire des demandes à ta région, ta ville...
Après je sais pas quelles langues tu fais mais l'Espagne est beaucoup beaucoup moins chère que l'Angleterre par exemple et c'est pas négligeable non plus.

Enfin dans tous les cas c'est un super souvenir, une expérience inoubliable (bon, j'arrête ça va me faire déprimer d'en reparler !).

Voilà en gros ce que je peux te dire. Si tu as d'autres questions...

Sinon tu veux partir où ? T'as quelles possibilités avec Erasmus ?

C'est peut-être un petit peu hors -sujet :o mais bon, j'me lance.
Je suis aussi en licence LEA, en première année et si je continue l'année prochaine, je vais demander à partir avec Erasmus en L3. Je voudrais savoir quelles notes ils regardent finalement parce que moi au premier semestre je n'ai eu que 10,2.
Deuxième je voudrais me réorienter dans le tourisme et donc est-ce que Serendipity tu pourrais me dire en koi consiste ta licence?
Merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes