Et Linux alors ? (1/2)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 24 juillet 2012.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Et Linux alors ? (1/2).

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Maryn

    Maryn
    Expand Collapse
    Geek inside.

    J'allais dire la même chose ! Dès qu'un système se complexifie, il y a forcément des bugs. Et c'est le cas d'Ubuntu. Le problème qu'a Ubuntu, c'est qu'il y a, je pense, moins de tests avant sa mise en service, puisque c'est basé sur du pur bénévolat, que Windows ou encore Mac.
    Et effectivement, par rapport à quelques années en arrière, Windows a quand même beaucoup moins de bugs, Microsoft a fait beaucoup d'efforts là dessus, donc il faut rendre à Windows ce qui est à Windows :P

    Sinon, ouais, Ubuntu c'est quand même facilement accessible, quand tout roule et qu'il n'y a pas de bugs. Mais bon, chez moi ça a jamais tout bien roulé, j'ai toujours eu quelques bugs, et heureusement que je touchais un peu de la ligne de commande.
    Donc je le recommanderais pas à quelqu'un qui s'y connait pas du tout en informatique, qui ne s'y intéresse pas plus que ça, et qui n'a pas d'ami pour l'aider.
     
  3. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Je pensais être le seul être humain à faire planter un ordi sous Linux. Je n'ai, par contre, jamais eu de virus sous Ubuntu (Celui de mon copain est sous Xubuntu). En fait, quand je me promène sur Internet, j'ai l'impression d'avoir un ordi doté d'un préservatif XD
    Le mieux, c'est un dual bot, ou un portable avec Linux, et une machine de guerre sous Windows pour jouer aux jeux vidéo. Mais c'est pas possible pour tout le monde, donc bon...
    Si ça intéresse certaines Madmoizelles, ils existe des sites qui vendent des ordinateurs sans OS pré-installés.
     
  4. cauline

    cauline
    Expand Collapse
    Super Trampoline

    Aaahhh ben je me sens moins seule !! Après un méga giga bug de la mort qui tue, mon disque dur (interne bien sur) m'ayant laché, j'ai procédé a un formatage en profondeur et me voilà affublée d'une belle bête mais vierge de tout système d'exploitation.

    Un pote m'a donc installé Ubuntu (je me suis entrainée plusieurs fois à le prononcer à voix haute, c'est pas évident !) et ça m'a donc sauvé la vie (ou du moins mon ordinateur !!)

    Bref je trouve que Ubuntu est méga plus rapide que Windows (et parfois même que Mac) par contre je suis frustrée je ne vois pas / sais pas comment (si je peux) installer mon pack microsoft office (j'aime pas vraiment le pack "libre office" de Ubuntu) ET mon pack Adobe.

    Et aussi, j'ai trouvé comment installer des logiciels via la logithèque, par contre je suis incapable de retrouver et d'utiliser ces programmes une fois installés. Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.........

    Voilà, et merci !!
     
  5. cauline

    cauline
    Expand Collapse
    Super Trampoline

    MERCI et c'est trop bien, j'ai retrouvé Skype, je vais pouvoir dire bonjour à l'autre bout du monde !!
    Merci merci merci :)
     
  6. Aqueuse

    Aqueuse
    Expand Collapse
    est décaféinée

    [++++++++++++++++]

    C'est clair que c'est sadique de jeter quelqu'un dans GNU/Linux et puis débrouille toi, j'approuve à 2000%
    même le plus dévoué des manuels ou des articles d'aide ne remplacera pas une aide humaine au cas par cas dans certaines situations désespérées (et elles sont légion (et non, les forums c'est bien mais ça suffit pas toujours)).

    En plus c'est justement l'aspect communautaire qui est génial sur GNU/Linux alors dire juste "essayez GNU/Linux", ça rime à rien. Il faut de l'entraide, des échanges, faire partie du truc ou on rate 80% de la beauté de la chose. (et on comprend même plus pourquoi c'est si important que ce soit libre et pourquoi c'est pas juste une secte de gourou).

    edit : je sais que je suis dure dès qu'un article parait sur mademoizelle pour parler du libre, je deviens tyrannique... toutes mes excuses, sincèrement, j'apprécie quand même qu'il y ai des articles sur le sujet, c'est juste que je vois toutes les dérives absurdes possibles et ça me tracasse d'avance à chaque fois.
     
  7. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    J'ai eu de la chance car j'ai fait une licence pro logiciels libres du coup j'ai appris à me servir d'Ubuntu tranquillement.Je l'ai installé sur mon ordi et ça va.

    Pour les madmoizelles que ça effraie trop d'installer seule, il y a ce qu'on appelle des install party (vous venez avec votre ordi portable et des bénévoles vous expliquent comment faire et vous donnent des conseils) . Certaines universités le font, sinon renseignez vous auprès de l'April.
     
  8. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Flûte, les Linuxiens ne sont pas d'accord entre eux ^^ (c'eût été étonnant, remarque)
    J'ai lu partout que Linux ne plantait jamais, et qu'il y avait si peu de virus qu'un antivirus était inutile (et j'ai lu ça sur les trucs "officiels" des distrib...). (Je n'ai pas encore d'avis personnel sur la question vu que je ne l'ai pas encore installé... C'est en cours mais je crois que j'ai foiré la gravure de mon CD \o/)

    Maryn & Aqueuse : J'ai choisi Ubuntu justement parce qu'il y a une grosse communauté derrière (vu que l'article est en deux parties, à la fin je vais faire un petit topo "n'hésitez pas à vous faire aider sur les forums Ubuntu, bla bla"). Là encore je vois un débat dans les commentaires (ici et sur Facebook), certains disent qu'il est totalement à la portée de tous et d'autres disent l'inverse ! Enfin, c'est l'avantage des commentaires, ça fait ressortir tous les avis :)

    Par ailleurs, si vous voyez des erreurs n'hésitez à les signaler, parce que sur FB quelqu'un a dit "bourré d'erreurs" sans précisions, c'est pas franchement utile pour les corriger...
     
  9. Aqueuse

    Aqueuse
    Expand Collapse
    est décaféinée

    Ah zut alors, si même les sites officiels le disent, on est mal barrés. Je trouve que c'est une idée dangereuse que tant de gens (bien intentionnés, j'en doute pas) laissent penser qu'il n'y a pas de virus qui tournent sur GNU/Linux parce que déjà ... bah c'est faux :P et aussi parce que plus le système va être utilisé (et je lui souhaite, même si j'espère que ça ne passera pas par la mort de la communauté et de la philosophie initiale) et plus il y aura de virus. Simple rapport de potentiel et de profit : plus il y aura de gens qui utiliseront GNU/Linux, plus il y aura de créateurs de virus qui auront intérêt à se pencher sur la question (il se passe la même chose sur Mac il me semble).

    En plus, à chaque fois que quelqu'un dit "il n'y a pas de virus sur GNU/Linux" je suis sûre qu'un petit malin ricane quelque part dans le monde en mettant au point ses prochains virus et en préparant son plan de domination du monde (euh, pardon, je m'égare). Inutile de leur tendre des perches en leur prouvant à quel point on est niais, naïfs et prêts à se faire tondre.

    Et sinon, je suis vraiment désolée pour ton foirage de gravure de CD, je sais à quel point ça peut être pénible (je te recommande vivement de créer une clé USB live si tu ne connais pas déjà, c'est beaucoup beaucoup moins tracassant ;) ).


    Ça m'intéresserait si tu pouvais nous faire un retour d'expérience après l'avoir installé et utilisé pendant quelques semaines, pour voir à quel point ton opinion a évoluée.
     
  10. aniochka

    aniochka
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Yep, j'ai fait ça pour mon ordi de bureau et ça permet d'avoir des ordis de bourrins (méga carte graphique, toussa toussa) pour seulement un bras au lieu de deux :erf:
    Le site en question s'appelle Keynux et il est assez ergonomique. Par contre, faut aussi toucher un peu à l'informatique sur ce genre d'ordi, j'avoue que c'est pas moi qui ai fait l'installation...

    Sinon, je partage vos avis, ça fait drôlement du bien de voir enfin un article sur Linux ! Merci pour les explications claires et précises, qui pourront décider les Madmoizelles à tenter l'aventure du libre ;-)

    Et si certaines Madz parisiennes sont intéressées, mon chéri, Linuxmaniaque dans l'âme, a organisé un "club Linux" (l'expression me fait beaucoup rire, ça me fait penser au Club des Cinq ^^) dans le cadre de son école doctorale. Si ça vous tente, ça reprend fin septembre au Centre de Recherches Interdisciplinaires (RER Port Royal), ce sera tous les mercredis soirs et ça s'appelle "Life is Copyleft" (attention, jeu de mot). Au programme : apprendre à installer Ubuntu à partir d'une clé USB en dualboot, rudiments de programmation/ligne de commande, familiarisation avec les logiciels libres comme the Gimp ou LaTex (logiciel de mise en page). Pis c'est un peu à la carte, selon les gens qui viennent, vous pouvez demander vous-mêmes de traiter certains thèmes...
    (Pitain, il devrait me payer tellement je lui fais sa pub ! ^^)

    EDIT: C'est gratuit, of course ! On est libriste ou on l'est pas... Hésitez pas à demander plus de détails!
     
  11. Yael Lev

    Yael Lev
    Expand Collapse

    GNU/Linux c'est le bien. Et je ne retournerai ni sous Windows ni sous MAC.
    Je l'avais installé avec une clé USB, n'ayant pas de lecteur CD. Et je trouve ça bien plus pratique avec une clé qu'un CD, faut dire j'ai toujours eu la malchance de n'avoir que des CDs rayés et compagnie qui me faisaient planter mon système.

    Ça fait 2 ans que j'ai Xubuntu, j'ai aucun antivirus installé et j'ai jamais eu aucun problème. Je me souviens des heures passées à bidouiller mon PC pour virer toutes les merdes qui s'étaient accumulées sous Windows. Maintenant, plus besoin de faire tout ça. Franchement je suis bien contente de ce système. Je le trouve même plus "facile" à utiliser que Windows ou MAC. C'est plus intuitif selon moi, même s'il y'a quelques lignes de commandes à taper de temps en temps. Ça n'a rien de sorcier, du tout.
    Le seul inconvénient qu'on peut trouver sous les distrib Linux, c'est que tout les logiciels ne sont pas compatibles avec (bon, on peut toujours bidouiller pour que ça marche, mais ça demande un peu de temps en plus). Perso, je m'en fiche un peu, je joue à aucun jeux vidéos sur PC et je n'ai pas besoin de Photoshop puisque je suis habituée à Gimp.
     
  12. Lyre

    Lyre
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Ah les enfants, quelle aventure ! Désolée pour le pavé à venir, je viens donner mes impressions sur les différents obstacles qui se dressent entre moi et Linux.

    Ca fait longtemps que mon ordi rame à un point absolument insupportable et que je pense lui offrir une deuxième vie en y installant Linux. Et là je vois cet article, je me dis que c'est l'occasion.
    J'ai testé le CD live d'Ubuntu, pas de problème c'est cool et tout va bien. J'ai pas testé internet, j'avais pas les codes sous la main, je me suis dit que je verrais ça plus tard.

    Je me renseigne donc pour passer à l'étape supérieure, à savoir faire l'installer définitivement à côté de mon windows. Je nettoie les disques, défragmente, et tente de partitionner mon disque dur. Premier échec : Vista ne veut rien savoir, il ne réduira pas la taille de mon C:. J'ai cherché un peu, la seule option pour partionner semble être d'utiliser un logiciel qui peut potentiellement foutre en l'air toutes mes données. J'ai beau avoir sauvegardé le plus important, je dois avouer que ça m'arrangerait de limiter les dégats. Donc ma question est la suivante : est-il nécessaire de partitionner, d'avoir de l'espace non alloué, avant d'installer Ubuntu ? (j'ai cru comprendre que c'était possible mais pas conseillé)

    Pendant que je cherche ici ou là des solutions, je tombe sur les problèmes de compatibilité de la carte réseau. La mienne est compatible à condition que je fasse... euh... ça. Alors je suis pas une quiche en anglais, mais disons que la combinaison bidouillage d'un OS inconnu x anglais m'inquiète un peu... D'autant qu'apparemment, si on rate quelque chose dans la manip, on est bon pour réinstaller Ubuntu et réessayer. Est-ce que quelqu'un sait si on peut essayer tout ça en étant seulement sur la version d'essai ? J'aimerais bien voir si j'arrive à faire marcher internet avant de partitionner et installer définitivement Ubuntu...

    Pour simplifier au moins mon premier problème, j'ai l'impression que la solution la plus simple serait d'installer le système sur un DD externe. Bref, le chemin semble long et douloureux, je verrai si ma motivation tient le choc ou non :Pff:
     
Chargement...