Et si dire « merci » pouvait nous aider à nous faire des potes ?

9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
Désolée mais... Sérieusement, est-ce qu'on avait besoin de mener une étude pour découvrir qu'en remerciant quelqu'un pour un service rendu il allait être plus enclin à être pote avec nous que si on ne le remerciait pas ? Prochaine étude "Quand vous tenez la porte à la personne qui vous suit elle va avoir une meilleure image de vous que si vous lui refermez à la face." Ce monde m'inquiète...
 
S

sarahblbl

Guest
Je trouve que mettre le féminin/masculin partout, tout au long de l'article le rend pénible à lire. Pourquoi ne pas suivre les règles de français tout simplement ?
 
22 Décembre 2013
20
27
684
24
Mamoudzou
J'ai pas attendu une hypothétique étude pour commencer à dire merci à toutes occasions ! C'est comme sourire aux gens dans la rue, c'est pas obligatoire mais ça ne peut que faire plaisir !
Et puis, je ne pense pas qu'on aie eu besoin d'une étude pour découvrir que dire "merci" donnait une meilleure image de nous aux gens...
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
daffy-duck;4911601 a dit :
L'article est super comme dh'ab!


@Justine_ Sinon est-ce qu'il est possible d'avoir un article sur (ce terme n'existe pas je pense)"l'empathie sélective". Qu'est ce qui fait qu'on va plus être touché par une "injustice" qui nous concerne, que par celle qui concerne quelqu'un d'autre;
Exemple : il y a plus de chance d'entendre un hétéro dire "il n'y a pas d'homophobie en France", parce que finalement il y est jamais confronté. Et il n'arrive pas à se mettre à la place de l'autre. Pour être plus clair j'ai l'impression que dans plein de combat : feminisme, homophobie, racisme, grossophobie ect, on est face à des gens (des deux côtés) qui ne peuvent pas concevoir "la souffrance" de l'autre car il est trop préocupé par la sienne.(est-ce que c'est lié aux mêmes mécanismes que le mort au kilométrage dans les infos?)

Si tu n'as rien compris c'est normal...

Merci :bouquet:

Je me dis qu'il peut y avoir deux trucs qui jouent dans cette "empathie sélective" : il y a quelque chose de l'ordre du mort kilométrique, oui, et puis il y a peut-être une sorte de résistance aussi (comment accepter la douleur autour de soi ?)... Le sujet est hyper intéressant - je m'y penche et je dégaine un article pour qu'on en cause :) !




patatasfritas;4911421 a dit :
Désolée mais... Sérieusement, est-ce qu'on avait besoin de mener une étude pour découvrir qu'en remerciant quelqu'un pour un service rendu il allait être plus enclin à être pote avec nous que si on ne le remerciait pas ? Prochaine étude "Quand vous tenez la porte à la personne qui vous suit elle va avoir une meilleure image de vous que si vous lui refermez à la face." Ce monde m'inquiète...

En fin de compte, ce qui compte surtout dans l'étude, c'est que ça va plus loin que la notion d'image de l'autre :)
Les étudiant-e-s n'ont pas seulement une meilleure image des lycéen-ne-s; ils engagent spontanément une relation avec eux (en laissant leur coordonnées disponibles). Sans rien savoir des lycéen-ne-s, simplement parce qu'ils ont lu un "merci" de leur part, ils sont prêt à construire une relation avec eux.
Tu avais peut-être cette intuition - et en même temps, lorsque des chercheurs-es l'étudient, ça permet de transformer nos intuitions en des trucs relativement avérés. On fait de petites découvertes, de petits constats - et puis les p'tites découvertes peuvent mener à de grandes découvertes :)
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Personnellement, ça a toujours été mon Leitmotiv : être polie avec les gens renvoie une image saine de notre personne, mais surtout se montrer reconnaissant prouve que l'on sait faire la part des choses et donc qu'on sera apprécié et/ou juger une personne à ses propres valeurs !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes