Et si dire « merci » pouvait nous aider à nous faire des potes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 8 septembre 2014.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Patatasfritas

    Patatasfritas
    Expand Collapse
    Je pense pas être trois, cinq ou la vierge.

    Désolée mais... Sérieusement, est-ce qu'on avait besoin de mener une étude pour découvrir qu'en remerciant quelqu'un pour un service rendu il allait être plus enclin à être pote avec nous que si on ne le remerciait pas ? Prochaine étude "Quand vous tenez la porte à la personne qui vous suit elle va avoir une meilleure image de vous que si vous lui refermez à la face." Ce monde m'inquiète...
     
  3. sarahblbl

    sarahblbl
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve que mettre le féminin/masculin partout, tout au long de l'article le rend pénible à lire. Pourquoi ne pas suivre les règles de français tout simplement ?
     
  4. Ramda

    Ramda
    Expand Collapse
    "La Petite Marchande de Porte-Clefs", Orelsan. Ou comment pleurer seule, comme une conne.

    J'ai pas attendu une hypothétique étude pour commencer à dire merci à toutes occasions ! C'est comme sourire aux gens dans la rue, c'est pas obligatoire mais ça ne peut que faire plaisir !
    Et puis, je ne pense pas qu'on aie eu besoin d'une étude pour découvrir que dire "merci" donnait une meilleure image de nous aux gens...
     
  5. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Merci :bouquet:

    Je me dis qu'il peut y avoir deux trucs qui jouent dans cette "empathie sélective" : il y a quelque chose de l'ordre du mort kilométrique, oui, et puis il y a peut-être une sorte de résistance aussi (comment accepter la douleur autour de soi ?)... Le sujet est hyper intéressant - je m'y penche et je dégaine un article pour qu'on en cause :) !




    En fin de compte, ce qui compte surtout dans l'étude, c'est que ça va plus loin que la notion d'image de l'autre :)
    Les étudiant-e-s n'ont pas seulement une meilleure image des lycéen-ne-s; ils engagent spontanément une relation avec eux (en laissant leur coordonnées disponibles). Sans rien savoir des lycéen-ne-s, simplement parce qu'ils ont lu un "merci" de leur part, ils sont prêt à construire une relation avec eux.
    Tu avais peut-être cette intuition - et en même temps, lorsque des chercheurs-es l'étudient, ça permet de transformer nos intuitions en des trucs relativement avérés. On fait de petites découvertes, de petits constats - et puis les p'tites découvertes peuvent mener à de grandes découvertes :)
     
  6. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Personnellement, ça a toujours été mon Leitmotiv : être polie avec les gens renvoie une image saine de notre personne, mais surtout se montrer reconnaissant prouve que l'on sait faire la part des choses et donc qu'on sera apprécié et/ou juger une personne à ses propres valeurs !
     
Chargement...