Et si on changeait le monde ?

7 Octobre 2013
50
52
2 209
Toulouse
Il paraît que pour changer le monde, il faut se changer soi même...
Etre le changement que l'on veut voir dans le monde, disait Gandhi, tout ça tout ça quoi...
Et si on partageait ici ce que chacune fait, à son niveau, pour changer le monde ? Même si ce sont de tout petits trucs, peu importe :) .
Et si on partageait les initiatives dont on entend peu parler, parce que c'est inspirant ?
Et si on partageait les documentaires, articles, qui nous font réfléchir ?
Et si on s'encourageait ? Et si on réfléchissait ensemble ?
 
7 Octobre 2013
50
52
2 209
Toulouse
Pour ma part, j'essaie de consommer responsable, même si financièrement, avec des revenus d'étudiante, c'est difficile. Je n'achète plus de viande, j'essaie d'acheter des fruits et légumes locaux au marché...J'essaie d'éviter le supermarché au maximum même si ce n'est pas évident.
Sinon, dans un autre domaine, j'essaie d'aimer chaque personne qui croise ma route. J'essaie de voir le bon chez chacun, d'aider quand je peux et surtout j'essaie d'être bienveillante au maximum.

Voilà, pour l'instant, j'en suis là :)
 
30 Décembre 2015
3
18
54
31
Strasbourg
J'essaye de sensibiliser mon entourage à la cause animale, notamment au sujet du spécisme, un terme qui est encore trop méconnu à mon goût.
J'ai adopté le dicton "Souris au monde et le monde te sourira en retour",
Je ne m'énerve jamais contre quelqu’un au travail comme dans la vie privée, et je relativise toujours quand il y a un problème
Je trie mes déchets et donne les vêtements qui ne me vont plus à des associations
Je n'achète pas de viande et j' achète uniquement le strict nécessaire, quitte à devoir faire les cours plusieurs fois par semaines, pour ne pas avoir à jeter des aliments périmés.

Et enfin, je m’efforce de travailler sur moi-même en me tenant au courant des actualités et en prenant parti au cours de discussions. Je me forme aussi via edX et via d'autres plateformes de cours libres pour améliorer ma compréhension du monde. Je lis aussi beaucoup sur le sujet écologie et mon dernier livre en date est "Des abeilles et des Hommes" de Thang Nghiem, que je recommande vivement.

C'est tout pour le moment! (comme changer le monde et se changer soi même demande beaucoup de temps, je pense que j'aurai d'autres choses à rajouter :cretin: )
 
30 Décembre 2015
3
18
54
31
Strasbourg
:worthy:Si tout le monde était comme toi, je vivrais le travail bien mieux :erf:

J'évolue dans un milieu assez compétitif où la moindre erreur d'un employé est vue comme une opportunité par certains (quoi de mieux pour rabaisser quelqu'un, se défouler, trouver un bouc émissaire pour toutes les fautes à venir, et surtout, gagner du galon...). Donc l'ambiance est propice aux éclats de voix, car certains se rejettent la faute..
J'espère qu'à ton travail, l'ambiance est un peu plus sympathique?

Le jour où on comprendra qu'on se trouve tous dans le même bateau, et qu'il faut s’entraider plutôt que s'entre-détruire, on aura fait un grand pas en avant.
Je trouve aussi qu'une erreur est vue comme une faute absolue alors qu'il faudrait l'accepter et embrasser son caractère formateur. Mais on en est encore loin, donc à mon niveau je reste toujours calme et souriante quoiqu'il arrive. Peu importe que quelqu'un ait fait une bourde, et peu importe les commérages, ou les éclats de voix, toujours relativiser et sourire :cretin:
 
Très chouette sujet, j'aime beaucoup !
Et belles idées et initiatives dans les réponses <3

Qu'est-ce que je fais pour changer le monde ?
Je crois que je vis un peu en parallèle en fait...
Je suis végétarienne (depuis 7 ans) à tendance végane (plus de produits laitiers à la maison, et seulement les œufs de mes poules qui mangent bio et sortent dans notre graaand jardin tous les jours). J'essaie de sensibiliser les gens à la cause animale (notamment en parlant d'anti-spécisme, mais comme dit @Helglasia c'est un concept pas encore très connu*), sans les culpabiliser (ce qui n'est pas simple, vu que la plupart des raisons qui poussent à faire gaffe, c'est la culpabilité de ce qui existe : les gens arrêtent d'aller au KFC quand ils voient des vidéos de poussins broyés...). J'essaie de montrer que c'est pas si dur que ça de faire un peu attention. Comme dit Jihem Doe (sur Youtube, merci MadmoiZelle pour la découverte !), manger végane, c'est comme apprendre à marcher : les premiers pas sont un peu difficiles, mais après, ça va tout seul ! Pour peu qu'on soit curieux, la cuisine végane est fantastique ! <3 (je conseille plus que vivement le livre Vegan de Marie Laforêt. Et beaucoup de livres des éditions LaPlage)
Breeef. Du coup, je fais beaucoup de cuisine (j'adore ça), mon Cherétendre est devenu végétarien comme moi, et il adore être cobaye de mes tentatives plus ou moins réussies de cuisine ^^

A part la bouffe, pour changer le monde, je trie mes déchets, donne mes déchets organiques aux poules, on va bientôt installer un compost dans le jardin, et je rêve du jour où on fera notre potager en permaculture (en cours de réflexion)(hiiiii !).

Je compte élever nos enfants dans la non-violence, avec des bases solides et des principes positifs (à voir comment on y arrive...), entre liberté de mouvements, Diversification Menée par l'Enfant, dialogue...

Après moult échecs dans la vie professionnelle, j'ai réalisé n'être peut-être pas adaptée au monde du travail (plutôt l'inverse, mais on va pas chipoter), et ai donc conjointement décidé d'arrêter de travailler pour être plus libre. Et heureuse. Et éclabousser mon entourage de ce bonheur, pour que ça leur fasse du bien (ça fait prétentieux comme ça, mais ça a un fond de vrai quand même).

Ah, et autre chose que je fais pour changer le monde : je ne juge pas les gens. Pas facile au début, mais c'est libérateur ! Pour nous, pour les gens qui nous entourent. Ca libère la parole (j'ai des ami-e-s qui m'appellent pour avoir mon avis "autre" sur leurs idées parfois farfelues). J'écoute beaucoup aussi. J'essaie d'aider mes interlocuteurs à savoir ce qu'ils pensent eux-même de ce qu'ils ont envie de faire. Mon avis n'a pas d'importance dans la plupart des cas.

Je suis un Bisounours en fait. Ou un habitant de La Belle Verte <3

*ce que je trouve rigolo, c'est que j'ai découvert cette philosophie en 3e année de fac d'arts plastiques, en cours d'Esthétique (la philo de l'art). Très très instructif !
 
13 Décembre 2012
1 321
4 727
3 164
8tracks.com
J'adore ce sujet :puppyeyes:
Alors depuis quelques temps je suis vraiment intéressée par tout ce qui est solidarité donc j'essaye de sensibiliser mon entourage à la solidarité, à l'engagement solidaire.
- Je commence à organiser des événements solidaires :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Mon fil d'actualité Facebook à changé car je me suis abonnée à des pages plus intéressantes , du coup je partage les articles qui me plaisent ( ONG, blogs green,associations solidaire,magazine sur l'environnement...)
- J'essaye de partager ma vision positive de la vie aux gens , je leur donne des conseils que j'ai lu dans des articles et ça me fait du bien de voir que ça les a aidés.
- J'essaye de plus profiter de la nature et de sortir me promener : je regarde la télé que très rarement ( documentaires ou infos) , d'être moins sur les appareils électroniques ( téléphone,ordi) et de lire des livres,des magazines.
- Je consomme moins de junk food et plus de légumes et de fruits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes