Et si on échangeait ... nos magazines ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Léona B., le 12 septembre 2015.

  1. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    Tu aimes l'actualité, la lecture, les magazines et les journaux, mais tu es étudiante, tu as un tout petit budget, tu es chômeuse ou tu es radine (car, oui, tu as le droit d'être un chouïa radine sur les bords et on t'aime quand même :cretin:) ou, comme moi, tu as le gaspillage en horreur ?

    Viens donc échanger tout ce qui te sert à allumer ton feu de cheminée (car tu es châtelaine :drama:) ou à remplacer ton papier toilettes quand tu es en panne et qu'il y a urgence (car un coup de froid et ses désastreuses conséquences gastriques est si vite arrivé :shifty:).

    Je propose qu'on se retrouve dans nos villes respectives pour échanger toutes les semaines ou tous les mois les magazines et les journaux qu'on a lus et relus et qu'on connait par cœur contre d'autres, plus frais et presque neufs.

    Il existe (évidemment) un site qui fonctionne déjà sur ce principe qui s'appelle Bornes de presse ou Troc de Presse (sa page https://www.facebook.com/Troc-de-Presse-136879446477164/timeline/ et son site http://www.bornedepresse.com/) mais qui ne fonctionne pour l'instant que sur Paris et Toulouse et dans quelques Comités d'Entreprise.

    De mon point de vue, les avantages de ces échanges entre Madz sont que :

    1. on évite le gaspillage et les magazines tournent jusqu'à ce que les nouvelles ne soient plus très fraiches ou que Médor les aient bouffés (ça arrive)
    2. on se rencontre entre madmoizelles, en coup de vent ou autour d'un verre, pour papoter ou juste échanger de la presse papier
    3. on échange des magazines qui nous correspondent, étant donné qu'on est toutes à peu près dans la même tranche d'âge sur le forum (entre 15 et 30 pour la très grande majorité je pense) et personne ne se retrouve avec un vieux Chasse et Pêche :yawn:
    4. on découvre de nouveaux magazines qu'on a sans doute jamais acheté, pour des raisons financières ou parce qu'on ne sort pas trop de notre zone de confort en terme de lecture
    5. on peut garder le magazine ou l'abimer et même faire les mots croisés et les mots fléchés (pas comme les magazines empruntés à la bibliothèque) et on n'a de compte à rendre à personne

    Le principe serait tout simple : une fois que vous acceptez de participer, je vous tague dans cet intitulé de sujet avec votre pseudo et votre ville pour que ça soit plus facile de se retrouver. Et quand vous avez des journaux ou des magazines que vous avez finis, vous venez les proposer sur le sujet.

    Je ne vois pas non plus le sujet comme un échange pur et dur à 1 contre 1. Certaines d'entre nous sont plus dans le besoin que d'autres : par exemple, si vous êtes 6 mois au chômage, vous pouvez très bien ne faire que "recevoir" de la presse et ne rendre la pareille que bien plus tard - ou pas du tout. Moi je suis toujours heureuse de voir que mes trucs servent à quelqu'un plutôt que d'aller à la poubelle, même si je ne reçois rien en retour :jv:

    Enfin, pour répondre à l'argument que ce type d'échange nuit à l'achat de la presse et donc son bon fonctionnement financier, je ne pense pas que le troc aggrave la situation. Il permet au contraire d'étendre l'ouverture d'esprit et de piquer la curiosité de jeunes lecteurs/lectrices à moindres frais - jeunes lecteurs/lectrices qui sont aujourd'hui étudiants ou précaires mais qui auront un jour un salaire et la possibilité d'acheter la presse écrite pour la soutenir :happy:
    (mais je veux bien débattre de tout ça avec vous)

    Voilà les filles ... à votre bon cœur :fleur: (:yawn:)

    @Miquette : est-ce qu'on peut mettre ce nouveau topic dans les sujets chauds ? :winky:
     
    #1 Léona B., 12 septembre 2015
    Dernière édition: 12 septembre 2015
    Allitché et MementoMori ont BigUpé.
  2. Corbok

    Corbok
    Expand Collapse
    Avant je m'appelais Calpurnia, mais ça c'était avant !

    Quelle magnifique idée ! Je regrette tellement d'habiter dans un p'tit bled !
     
  3. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    @Corbok Merci :happy:
    J'ai eu une révélation l'autre jour sous la douche à genre 6h30 :yawn: (le dieu de l'écologie m'a parlé, je pense, il m'a dit "petite, tu as encore l'esprit tout embrumé du matin, mais vas partager ma bonne parole anti-gaspillage et répands l'amour autour de toi").

    Au moins, le jour où tu emménages dans une ville un peu plus grande, tu sauras que ce sujet existe et que tu peux lire de la presse écrite pour pas cher :cretin:

    Du coup, je commence : je viens d'emménager sur Paris, j'achète en général Causette et Courrier International et quelque fois des magazines de cinéma type Studio Cinélive.

    Mais j'aime aussi lire de temps en temps XXI (que j'achète rarement pour cause de prix), Elle, Time, Paulette, les Cahiers du Cinéma, Rolling Stones, les Inrocks, L'express, Paris Match, bref un peu de tout.
    A proposer, j'ai un Courrier International (du mois de février :shifty:) avec un grand reportage sur le pétrole et une double page sur la prison "fabrique à djihadistes" (avec moults parenthèses) et pleins d'autres choses très intéressantes (vous la sentez, ma passion pour Courrier International ou pas ?:yawn:).

    Et dès que je rentre chez ma mère, je récupère tous les magazines que j'ai lu cet été et je pourrai vous les donner :joy:
     
    Allitché et Corbok ont BigUpé.
Chargement...