Etre ASEN (pionne !)

  • Initiateur de la discussion Aphropunk
  • Date de début
A

Aphropunk

Guest
Yop les madz ! J'inaugure ce sujet destinées à celles qui ont été/sont/aimeraient être ASEN, histoire d'échanger sur nos expériences et prodiguer des conseils aux nouvelles.:)

J'ai notamment besoin de vos conseils ! J'ai été ASEN remplaçante durant 2 mois l'an dernier. ça m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas eu mon concours d'instit', et c'est ce que je souhaite faire l'an prochain pour pouvoir vivre et continuer à préparer mon concours. J'ai donc envoyé plusieurs candidatures, et j'ai quelques entretiens.
Celui de ce matin s'est mal passé. En gros, la cpe a sous-entendu que je n'avais pas de conscience professionnelle ou de libre-arbitre/prise d'initiatives. Elle s'est fondée sur le fait que pdt un stage de langue que j'animais, il y ait une seule pause de 15 minutes pour 3h de cours alors que 2 pauses plus courtes auraient été mieux. J'ai dit que j'étais d'accord. Elle m'a demandée alors pourquoi je n'avais pas fait ça, et si l'enseignant devait se plier à l'administration.
J'ai également eu des cas pratiques. A chaque mauvaise réponse, elle faisait des commentaires du genre "et le proviseur, vous l'appelez quand" etc. Du coup, je modifiais ma réponse en disant "ok, je me suis trompée, c'est mieux de faire comme ça". Je prenais mon temps pour répondre mais c'est difficile comme ça.
Enfin, elle m'a dit que j'étais trop naive et confiante, que les élèves ne sont pas des bisounours que les parents mentent, et que "l'autorité c'set vous [moi]".
Bref, je sais bien que je manque de "bon sens" sur certains trucs, et parfois de prise d'initiatives, notamment lorsque je ne connais pas. Le problème est que maintenant je doute carrément de mes capacités et de ma conscience professionnelle. Je me sens complètement nulle.
Auriez-vous des conseils sur les "protocoles" à avoir sur diverses situations (par ex: un élève arrive, s'énerve, vous insulte mais ni le cpe, ni le pro n'est là. J'ai répondu que je discuterais avec pour essayer de le calmer. mais que faire ensuite ?) ? Des petits trucs pour l'entretien ?

Merci beaucoup à celles qui voudront bien répondre.
Je me sens vraiment démolie pour le coup.

Merci :)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je n'ai jamais été ASEN donc je ne peux pas trop t'aider mais ma sœur l'a été l'an dernier et pour son entretien la CPE lui avait posé des questions sur ce qu'elle ferait dans telle ou telle situation mais elle s'attendait pas à ce que ma sœur réponde forcément ce qu'il faut faire vu qu'il n'existe pas de formation pour être ASEN, t'es pas obligée de tout connaître les règles exactes. Je trouve que la CPE a été vachement vache avec toi !
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je remonte un peu le topic.

Je compte postuler aussi pour être ASEN et à l'heure de rédiger ma lettre de motivation (le truc que je sais le moins bien faire) j'ai une foule de questions.

Je pense parler non seulement de mes qualités mais aussi de comment j'envisage le job : faire partie d'une équipe éducative, l'importance de l'encadrement mais aussi l'accompagnement des élèves. J'ai fait plein d'activités et je serais ravie de partager des trucs avec eux, de leur apprendre plein de choses.
Est-ce que vous pensez qu'il y a des choses que je ne devrais pas dire dans ce que j'ai dit ?

Je voudrais aussi avoir plus d'infos sur comment ça se passe.
Au début on est lâchés direct face aux élèves ou on peut observer un peu ses collègues ?
Je me demande aussi si ça ne serait pas mieux de me renseigner sur les établissements auxquels je postule pour avoir l'air davantage dans le bain lors de l'entretien. Ou c'est vraiment inutile ?
Comment s'établit notre emploi du temps ? Ce serait un job étudiant pour moi, est-ce qu'il serait possible de l'aménager au minimum selon la fac ?
J'ai peur que ça soit un peu tard mais je devrais encore avoir mes chances en m'y mettant tout de suite, non ? enfin j'espèèèère !

J'ai lu avec attention les messages précédents, je n'ai pas vraiment de questions à poser parce que je n'ai pas encore mis les pieds dans le milieu mais si vous avez des expériences, des conseils ou autre à me transmettre je vous lirais avec grand plaisir :fleur:.

Je ne cache pas que je suis assez stressée, je n'ai jamais eu à gérer des ados. Avec les enfants (même "difficiles") je n'ai jamais eu de souci à asseoir mon autorité et à les encadrer convenablement, mais là c'est différent. Je n'ai pas du tout un physique imposant et j'ai peur que ça me discrédite même si je sais que la carrure ne fait pas tout !

Merci d'avance :d

@Aphropunk j'espère que tes entretiens suivants ont été concluants :fleur:
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
aphropunk;4782246 a dit :
rowenna;4782147 a dit :
Je remonte un peu le topic.

Je compte postuler aussi pour être ASEN et à l'heure de rédiger ma lettre de motivation (le truc que je sais le moins bien faire) j'ai une foule de questions.

Je pense parler non seulement de mes qualités mais aussi de comment j'envisage le job : faire partie d'une équipe éducative, l'importance de l'encadrement mais aussi l'accompagnement des élèves. J'ai fait plein d'activités et je serais ravie de partager des trucs avec eux, de leur apprendre plein de choses.
Est-ce que vous pensez qu'il y a des choses que je ne devrais pas dire dans ce que j'ai dit ?

Je voudrais aussi avoir plus d'infos sur comment ça se passe.
Au début on est lâchés direct face aux élèves ou on peut observer un peu ses collègues ?
Je me demande aussi si ça ne serait pas mieux de me renseigner sur les établissements auxquels je postule pour avoir l'air davantage dans le bain lors de l'entretien. Ou c'est vraiment inutile ?
Comment s'établit notre emploi du temps ? Ce serait un job étudiant pour moi, est-ce qu'il serait possible de l'aménager au minimum selon la fac ?
J'ai peur que ça soit un peu tard mais je devrais encore avoir mes chances en m'y mettant tout de suite, non ? enfin j'espèèèère !

J'ai lu avec attention les messages précédents, je n'ai pas vraiment de questions à poser parce que je n'ai pas encore mis les pieds dans le milieu mais si vous avez des expériences, des conseils ou autre à me transmettre je vous lirais avec grand plaisir :fleur:.

Je ne cache pas que je suis assez stressée, je n'ai jamais eu à gérer des ados. Avec les enfants (même "difficiles") je n'ai jamais eu de souci à asseoir mon autorité et à les encadrer convenablement, mais là c'est différent. Je n'ai pas du tout un physique imposant et j'ai peur que ça me discrédite même si je sais que la carrure ne fait pas tout !

Merci d'avance :d

@Aphropunk j'espère que tes entretiens suivants ont été concluants :fleur:
 Hey Rowenna ! (je peux enlever la citation si tu veux !).
Pour commencer, je trouve très bien tout ce que tu envisages de mettre dans ta lettre. Je pense que c'est ce que les cpe recherchent: des gens qui ont déjà réfléchi un minimum à ce métier. je pense que ton expérience d'encadrement ne peut qu'être un +, même si cela a été avec les enfants ! Et rassure-toi: moi aussi, je n'ai pas un physique imposant: j'ai 24 ans, on m'en donne 18 (!), toute petite et menue. Et pourtant, tout s'est bien passé aux entretiens que j'ai passés (bon, sauf le 1er ^^).
Concernant tes questions:
Au début, on est "lâché direct", mais je pense que ça dépend des établissements. J'imagine qu'il y a quand même un accompagnement minimum: faire les choses à 2 par exemple. Mais c'est important que dès la rentrée tu sois vue en position d'asen par les élèves, sinon cela risque de te porter préjudice. Les élèves pourraient percevoir une "hiérarchie" entre les asen, et se permettre des choses avec toi parce qu'ils ressentiraient ton 'inexpérience". Généralement, il y a une réunion avant la rentrée au sujet des punitions etc, pour harmoniser les attitudes à avoir. Ce qui est très important, c'est que tu saches que le règlement intérieur est le document référence de tous les personnels de l'établissement concernant les punitions (= mot, avertissement, colle...) et les sanctions (exclusion etc...).
Je pense que c'est bien de te renseigner au minimum sur les établissements. Par exemple, est-ce qu'il y a un internat ? Si oui, on te demandera sûrement d'assurer quelques nuits. S'il y a une filière sport-études ? (ou d'autres choses vraiment particulières).
Enfin, d'après ce que j'ai vu, les emplois du temps sont très modulables. Généralement, tu as des mi-temps, des 3/4 temps et des plein temps. La fille que je remplaçais l'an dernier avait un mi-temps réparti le lundi matin-midi + le mardi après midi + le vendredi jusqu'à 16h; en fonctions de ses cours.
Voilà, j'espère que ces réponses pourront t'aiguiller, nhésite pas :).
Sinon, c'est très gentil de penser à moi ^^. J'ai passé un autre entretien dans un collège très charmant, ils ont voulu m'embaucher tout de suite (j'ai pleuré de joie intérieurement) et... C'est un mi-temps, et j'aurai besoin d'un 3/4 temps (je ne suis plus en études) donc j'ai du refuser.. Je prie pour y arriver ! Encore deux entretiens à venir, on verra... Biz ;)
@Aphropunk merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Non la citation ne me gêne pas du tout ne t'inquiète pas.

Oh c'est dommage que le contrat n'ait pas été ce qu'il te fallait. J'imagine que c'est un risque à prendre à chaque fois que tu postules, comme ce sont des candidatures spontanées on ne peut pas deviner.

Je te souhaite sincèrement de trouver et de réussir.


Ouiii c'est exactement ce que je veux faire passer dans ma lettre, en plus de laisser parler ma personnalité car je pense que c'est assez important pour ce job. Quoique quand je me souviens des ASEN de mon collège / lycée je me demande vraiment pourquoi les CPE avaient choisi ces personnes :lol:.

Oui, toutes tes indications m'ont bien aidée ! Ca me rassure s'il y a une réunion d'information, je ne m'attendais pas vraiment à plus (enfin, j'imagine qu'on explique le fonctionnement de l'établissement et qu'on laisse le temps de prendre ses repères dans l'établissement un minimum avant la rentrée quand même).

Ce n'est pas tant au niveau des punitions que je me pose des questions que sur l'attitude à avoir. Les ados ne sont pas des enfants, leur jeter un regard noir et insistant en guise d'avertissement ne me semble pas être très efficace, mais arrête-moi si je me trompe ! :)
Je me demande aussi ce que je pourrais éventuellement répondre à un-e CPE qui me propose des cas de figure. Comment puis-je deviner si je ne suis pas en face de la personne en question donc ma réponse sera très modulée. J'ai surtout peur de commettre des impairs car je ne connais pas ce milieu.

Merci pour toutes tes autres explications, c'est très clair ! :happy:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Adawen. : C'est peut-être un peu tard maintenant mais je veux bien te montrer la mienne, même si je trouve qu'elle est nulle.


J'ai passé 5 entretiens (dont deux dans le même collège) et j'ai été prise dans deux établissements donc j'en ai choisi un.
 
20 Décembre 2010
189
308
4 744
@Yehudi
Voila je vais commencer à travailler apres les vacances de Toussaint et je voulais savoir si au niveau intégration tu avais déjà vu ce cas de figure?
C'est la premiere fois que j'exercerai le travail d'assistante d'éducation et je stress un peu : j'ai été choisi pour ce job parce que j'ai un cv de ninja ( j'ai bosser dans le batiment en Scandinavie , fais de l'hotellerie en Grande-Bretagne , de l'artisanat en Méditerrannée et pd'aures choses) .Mais j'ai peur de ne pas être légitime pour ce travail.
Et si ça se passe mal avec les éléves ?Et si ....j'ai plein de et si dans la tête et donc j'ai besoin d'être un peu rassurée :facepalm:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@zeniba : Je suis arrivée en septembre comme tous mes nouveaux collègues , et d'autres étaient déjà là l'an dernier donc non je ne connais pas ton cas de figure mais ça devrait aller :fleur:, tout dépend aussi de si tes collègues sont déjà proches etc mais ils devraient t'intégrer ne t'inquiète pas !
Je comprends que tu aies peur, j'avais peur aussi, au début j'ai fait des bourdes, mais quoi de plus normal, l'autorité avec les élèves c'est pas toujours évident mais on apprend avec le temps. Tu n'es pas moins légitime qu'une autre, si tu as été prise c'est que tu as des qualités pour ce travail. Tout va bien aller j'en suis sûre ! J'ai des difficultés avec quelques élèves qui n'écoutent rien mais c'est pareil avec tout le monde et ce n'est pas la fin du monde si ça t'arrive.
Essaie de ne pas trop y penser pendant les vacances, profite, et tu verras à la rentrée. Et si à la rentrée tu as des soucis on en reparlera :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes