Être hôtesse d'accueil en entreprise, un job pépère... sauf pour mon féminisme

21 Septembre 2008
4
26
4 724
Villeneuve d'ascq
Les consignes sur l'habillement, bon, pourquoi pas.
Par contre, les talons, ça clairement c'est dégueulasse.
Et le maquillage ? Donc quand t'en portes pas, c'est une faute professionnelle ?
Wouah, quel milieu de merde...
  • Pour avoir été hôtesse dans différents endroits : Oui, si ton maquillage/ta coiffure n'est pas au goût de ta "chef" elle peut te renvoyer aux vestiaires pour remédier à la situation ou bien chez toi directement (donc tu viens sur place avec ton rouge à lèvres, ton concealer, ta brosse, ta laque ...)
    Dans certaines agences les teintes de maquillage sont même imposées : C'est telle référence de RaL de chez Chanel/Dior et pas un autre.

  • Talons obligatoires (que tu achète sur tes deniers propres) et avec plein de régles débiles pour qu'on soit toutes "uniformes" si jamais il s'agit d'un gros événement : Talons de telle hauteur, telle couleur, pas de brides, pas en telle matière ... On ne parle pas non plus des collants obligatoires, et tu dois toujours avoir une paire de rechange "au cas où"

  • Les problèmes de santé : BALEC total.
    Les talons te sont interdits ? Tu te forces ou tu rentres chez toi.
    Tu es malade ? C'est toi qui fout la société dans la merde.
    Dédicace à la chargée d'événements que j'ai entendu hurler dans son téléphone qu'elle ne voulait plus qu'on lui envoie des "boutoneuses" parce qu'elle avait un standing à tenir ...

  • Et pour la tenue, ça dépend des agences et des événements, souvent on nous prette les tenues, sans faire plus attention que ça aux tailles (non mon bonnet D ne rentrera pas dans cette robe ultra cintrée) ou aux conditions météo (robe d'été en plein hiver et quand enfin ils t'autorisent à mettre un manteau il doit correspondre à leurs régles à la con sinon tu restes comme tu es.)

    C'est pas un métier facile parce que géré par des filles qui ont fait ça avant et qui veulent t'en faire baver au moins autant qu'elles.
    Parfois il y a des belles rencontres mais la plupart du temps tu deviens le défouloir ou le canvas sur lequels les gens projettent leurs aigreurs/fantasmes and cie, et tu n'as pas le droit de répondre et de te déféndre.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
J'ai encore le document qui spécifiait pour les entretiens d'hôtes et d'hôtesses d'accueil pour témoigner du sexisme ambiant :
"femmes : tenue propre et soignée, talons (mini 5cm),cheveux attachés en chignons, rouge à lèvres cerise et ongles manucurés"
Une pipe et une ombrelle aussi ?!
Pour les hommes, simplement "tenue propre et soignée."
Donc les mecs ont le droit en plus devenir avec une barbe de 20 jours et les cheveux sales. Nice.
J'ai pas postulé à cette agence du coup et heureusement elles ne sont pas toutes comme ça.
Je comprends l'importance de la tenue, d'avoir l'air classe tout ça mais la c'était juste abusé. J'ai eu l'impression qu'ils voulaient que je sois une barbie quoi!
 
4 Décembre 2006
186
17
4 749
Perpignan
Oh my !!!
J’ai été réceptionniste pour une grosse agence parisienne pendant pas loin de deux ans. J’ai perso occupé tous les boulots de services ingrats ( serveuse, télé conseiller, prospectrice de journaux, employés de fast food, vendeuse prêt à porter ....) avant d’être réceptionniste. Pour une raison inconnue ( mon bilinguisme ?) on m’a collé dans un pôle luxe , donc j’étais envoyé dans des entreprises de mode ( haute couture) pour la plupart, suivant leurs besoins. Pour la tenue, je confirme faut vraiment foutre son féminisme de côté ( j’ai pas eu le cas personnellement mais j’ai rencontré des hôtesses qui n’avaient pas le droit de porter de pantalon en 2018, je deconne pas). Après l’agence peut demander une tenue et suivant les sites, on adapte ( certaine plus flexible que d’autres). Même si il est certain que c’ est sans aucun doute le boulot le plus relaxe que j’ai pu faire ( lire, écouter de la musique ou regarder des films pendant son temps de travail c’était possible suivant les entreprises) la plupart des gens te traitent comme une bonne à rien ( ou font comme si tu n’existais pas ...oui oui...) et tu es clairement dénigré. J’ai eu de très bonne expérience comme de très mauvaise. Comme partout, ça dépend où tu tombes ^^. En tout cas ça doit être assez rude pour quelqu’un de 18-19 ans. Faut vraiment être capable de ne pas prendre personnellement les choses pour supporter ce taff ( et encore...)
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je serais éternellement surprise par tous ces responsables qui se permettent du « hurler » sur leurs collaborateurs quand ceux ci sont malades. Comment on peut en arriver à se mettre dans un tel état de stress pour un taff ? En tant que manager sur une grosse équipe, jamais il ne me viendrait à l esprit de hurler sur un autre être humain c est juste impensable. Et ouais c est chiant quand les gens sont malades mais d une part on ne choisi pas de tomber malade et ensuite c est rien qu un contretemps. Du moment que la vie de personne n est en jeu je comprends pas l intérêt d’en faire un cake. C est fou tous ces témoignages autours de managers pas civilisés.
 
6 Février 2013
18
50
1 574
J’ai été hôtesse d’accueil en entreprise pendant presque 5 ans et ai détesté ça chaque jour^^. Je n’étais pas affectée à un site mais ce qu’on appelle « hôtesse volante » c’est à dire d’astreinte toute la journée à être envoyée en remplacement de dernière minute. Je n’avais donc pas d’horaires fixes, pouvais changer d’entreprise plusieurs fois par jour, arriver sur des sites où je ne connaissais rien, faire des journées 7h-20h du moment qu’on dépasse pas 10h de travail effectif (coucou les pauses de 3h dans des endroits paumés). La pénibilité dépend toujours du site où l’on est affectée mais je confirme qu’on est rarement traitée autrement qu’avec condescendance et que le sexisme est inhérent à ce boulot :/
 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Moi aussi j'ai été hôtesse d'accueil pour une très grosse boîte d'hôtesses, et ça a été une expérience assez nulle.

Déjà je confirme ce qui a été dit plus haut : il faut que les filles soient les plus lisses possible et correspondent à un certain standard : mince, habillée de façon pro, maquillée mais pas trop, toujours aimable et souriante, très polie (on m'avait d'ailleurs dit de toujours vouvoyer mes interlocuteurs, même si ils m'avaient demandé de les tutoyer)...

Personnellement la tenue était fournie par l'agence et en attendant qu'ils en commandent une à ma taille, j'ai dû porter ce qu'ils avaient en réserve. Je faisais du 40 et ils n'avaient pas plus grand que du 38 à me proposer. Sachant qu'ils gèrent une bonne centaine d'hôtesses et que chacune a au moins un uniforme de rechange (aussi utilisé pour les prêts aux autres filles), c'est un peu étonnant... Du coup j'ai dû porter pendant deux semaines un pantalon trop petit qui me cisaillait le ventre.
En plus je me sentais jugée car la tenue étant particulièrement moulante, on voyait clairement tous mes bourrelets, et les regards de certaines femmes (pas les hommes, pour le coup) que je croisais puaient la critique.

Au final ils ont mis fin à ma période d'essai au bout d'un mois et demi et la raison évoquée a été "pas assez souriante". Ma responsable est venue me l'annoncer directement sur mon lieu de travail, en plein milieu de la journée. J'ai trouvé ça très brutal comme façon de faire et je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en entendant ça car il n'y avait eu aucun signe avant-coureur : pas une seule critique ou remarque négative depuis que j'avais commencé à travailler...
On a fini par me dire que ce n'était pas au client de me former et donc qu'il n'avait pas à perdre son temps à m'expliquer ce qui n'allait pas. Il appelait simplement l'agence pour leur faire savoir qu'il était mécontent.

Ça m'a clairement vaccinée et j'espère que je n'aurai plus jamais à faire ce type de job... Évoluer dans un milieu où on est constamment jugée en silence c'est pas pour moi.
 
11 Juin 2014
45
205
1 589
Whhhaaa! Vos témoignages font peur! J'ai été une seule fois hôtesse d'accueil, sur un salon qui durait 3 jours. En BTS tourisme, on avait demandé aux filles de ma classe, le premier mois de notre formation, d'être hôtesse sur un salon. Apparemment ce n'était pas la première année. Ils ont été un peu moins exigeants sur la tenue qu'avec des professionnels : pantalon ou tailleur noir, escarpins ou ballerines en cuir noir, haut blanc fourni, cheveux attachés, maquillage discret. J'avais déjà trouvé ça hallucinant. On a été un beau groupe de potiches pendant 3 jours. Certaines ont adoré, et sont vues confiées plus de missions (principalement les plus jolies filles, bien souriantes). Moi je me suis planquée pendant 3 jours et je me suis promis de ne jamais recommencer.

Aujourd'hui je fais de l'accueil dans une des annexes de la mairie de ma ville! Sauf que ça n'a rien à voir. D'ailleurs nos responsables nous disent bien qu'on fait "du renseignement à l'usager" pas un bête accueil. Pour la plupart l'accueil n'est qu'une de nos missions , on ne fait pas ça à temps plein. Pas de dress code, on n'est pas trop mal traitées, pas jugées sur notre physique. A presque 30 berges je suis la plus jeune. Après il y a deux jolies jeunes filles en apprentissage, mais je ne pense pas avoir été recrutée sur mon physique et mes autres collègues non plus. C'est surtout pour mes capacités sur les autres missions.

Bref, il y a accueil et accueil je suppose. Quand est-ce que quelqu'un vient mettre son nez là dedans pour constater que ça devrait être illégal toutes ces con***ies?
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
J'ai été hôtesse d'accueil en job d'été dans une grande maison de retraite assez chicos (lol), pdt 2 semaine environ
A la base mon job étais Ash (le ménage et la restauration), ce qui manque le + parce que c'est dur (mais bon bosse pas toute la semaine et c'est super bien payé). Mais les titulaires de l'accueil étant en arrêt maladie, ils ont réussi à trouver une autre ASH qui venait travailler de temps en temps en extra (donc avec de l'expérience), sauf qu'il fallait bien qu'elle se repose elle aussi ! Ca faisait 4 jours qu'elle travaillait sans repos (et comme je l'ai dis,on devait travailler max 3 jours d'affiler avant d'être en repos)
Donc, c'est à bibi qu'ils ont demandé (la responsable connaissant ma maman elle avait confiance), j'étais contente car par rapport à ce qu'on fait, c'est le club mèd l'accueil ! Ca a même fati des jalousies à ce que j'ai entendu dans le couloir...
Je devais venir pour 9h à 18h, la semaine c'était tranquille, je devais surtout rediriger les appels des familles vers l'infirmerie ou les chambres, mettre à jour le carnet de restauration, trier le courrier, discuter avec des résidents
Le week end c'est plus hard car c'est la que les familles viennent donc tout doit être nikel, l'accueil est nettoyé par 2 ASH (alors que une d'habitude suffise), d'ailleurs ca fait bizarre de voir des collègues travailler et d'être là à rien faire (oui parce que le matin on fait rien).
Et là c'est le défilement, entre les familles qui viennent récupérer leurs parents, donc attendre l'infirmière pour avoir les instructions, ce qui viennent ce plaindre parce que la direction n'est pas là le week end, les choses quine marchent plus mais la personne d'entretien n'est pas là non plus le week end, bref, on sert de punching ball ax gens mécontents et de savants assi (cb il y a de chambre, à quelle heure par l'infirmière, comment se passe tel ou tel évènement...)
Bref, hotesse d'accueil c'était cool car pas fatigant moralement et physiquement mais en faisant ASH lheure passe vite, on pas le temps de s'ennuyer
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et Eclaireur
5 Août 2017
124
938
1 654
Je l’avais fait dans une petite agence bancaire, c’était cool.

J’avais le même dress code que les conseiller(e)s : tenue propre et sobre.
Rien d’imposé du type talons, maquillage (je n’en mettais pas la plupart des jours) ou coiffure. Mon physique n’a jamais été une question et je mangeais avec le reste de l’équipe le midi.

C’est affolant de constater que les apparences comptent plus que la santé d’une personne (qu’on va en plus engueuler si elle est malade... cherchez l’erreur :mur: ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes