Question (pas si) con Etre Queer, définition

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par schizophrenia, le 5 mars 2018.

  1. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Bonjour et désolée de vous déranger.
    J'avais une petite question. J'ai écouté un podcast où un mec se définissait comme queer tout en étant parfaitement hétéro. Il explique s'être senti humilié quand un homme qui le draguait a été outré et l'a ""outé"". Le mec explique que pour lui, être queer c'est avoir "l'identité internet et être ouvert". Alors que pour moi, il s'agit "de s'identifier à une orientation sexuelle ou à une identité de genre qui n’est pas conforme aux normes sociales".
    J'en ai parlé à une pote, qui elle m'a expliqué qu'elle comprenait le mec : "la personne pas queer, c'est la personne de n'importe quelle orientation sexuelle qui ne respecte pas les autres / une autre orientation sexuelle que la sienne : genre pour moi, un hétéro qui respecte les autres orientations est queer ; un hétéro homophobe n'est pas queer, un bar lesbien qui refuse les mecs à l'entrée n'est pas queer".

    Du coup, je me demandais ce que vous en pensiez et qu'elle était cette définition pour vous ?
     
    Adybou, Azurhibis, Cépamoi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    :hesite:
    Je suis hyper perplexe qu'un hétéro se soit approprié le terme queer, limite je trouve ça homophobe :hesite:

    Une définition en anglais de queer (j'ai pas trouvé une définition aussi complète en français désolé)
    Queer is an umbrella term for sexual and gender minorities who are not heterosexual and/or not cisgender. Originally meaning "strange" or "peculiar", queer came to be used pejoratively against those with same-sex desires or relationships in the late 19th century. Beginning in the late 1980s, queer scholars and activists began to reclaim the word to establish community and assert an identity distinct from the gay identity. People who reject traditional gender identities and seek a broader and deliberately ambiguous alternative to the label LGBT may describe themselves as queer.

    Après j'imagine qu'on a tous des définitions différentes mais pourquoi il a voulu reprendre ce terme ci, historiquement chargé, à son compte? Ça pose question quand même, hétéro-friendly ça suffisait pas? Je comprends très bien le mec qui a été outré en fait, faire croire se dire queer "pour le fun" juste parce qu'on a rien contre les LGBT+ alors qu'en se renseignant 3 secondes on sait bien quel sens ça a pour la majeure partie des LGBT+ euuuuuh fallait pas rêver sur la réaction de la personne en face.
    Bref je trouve ça assez problématique.
     
  3. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Mozart Hella, @adita : Merci pour vos points de vues. C'est bien ce que je pensais (le mec donne un peu envie d'être claqué dans le podcast, ici)
    Je lisais un thread d'une TDS qui expliquait qu'elle avait marre de voir ce terme repris par des non concernées, et je me demande qu'elle est cette "tendance" de s'approprier des mots chargés d'histoire/de contexte pour avoir l'air cool.
     
    Eclaireur, Azurhibis, Cépamoi et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Je trouve ça vraiment problématique de s'attribuer des termes qui désignent une ou des minorités oppressées quand on fait partie de la majorité oppressive. Encore une autre façon de faire taire les minorités. Limite, on dirait que ça le faisait chier d'être juste hétéro et qu'il devait se rajouter une étiquette pour sortir de la masse. :stare:
     
    JessFin, Eclaireur, Adybou et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    No tea, no shade, no pink lemonade.

    Nan mais à l'origine ce terme veut dire "bizarre" et y'a une expression écossaise du XIIème siècle bien connue qui dit "queer as folk" (bizarre comme les gens), donc je pense que n'importe qui peut se dire queer.

    Nan je déconne :troll:

    (édit) : Ah je me suis trompée, l'expression c'est "there's nowt so queer as folk". Et en vrai je suis intervenue sur ce topic juste parce que j'aime bien cette expression :ninja:.
     
    Azurhibis, Growing Entish, Sol Invictus et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    Le terme est flou et je suppose que ça fait partie des raisons qui font que des personnes l'utilisent d'une façon inappropriée. Ici il y a soit une ignorance de ce dont il s'agit (et alors je trouve a minima surprenant d'utiliser le terme pour soi), soit une volonté de s'attribuer une identité pour "faire cool".

    Être queer, ce n'est pas "être ouvert-e" ou "respecter toutes les identités de genre et d'orientation sexuelle", ça ce serait plutôt... ben être ouvert-e ou respectueux-euse, ou ne pas être LGBT+phobe. (Et au passage, un bar lesbien a tout à fait le droit de refuser les hommes, l'hétérophobie n'existant pas.)

    Queer, pour faire simple, ça veut dire "pas cis-het", "relatif aux LGBT+". Quand une personne s'en sert pour elle-même, soit ça fait office de synonyme ou de résumé de son identité de genre et de son orientation sexuelle (si la personne cumule les étiquettes notamment), soit la personne est "juste" queer et n'utilise que ce mot. Dans ce dernier cas, queer a généralement le sens de "fuck les étiquettes, j'aime qui je veux et je suis qui je suis". Je précise que ça n'a rien à voir avec l'exemple du mec cis-hétéro qui utilise ce terme, là je parle d'une personne qui n'est pas cis et/ou n'est pas hétéro.
    Par exemple, je suis agenre (pas de genre), panromantique (attirance amoureuse possible pour n'importe qui) et demi-sexuel-le (attirance sexuelle uniquement si lien émotionnel très fort). C'est un peu compliqué, selon à qui je parle on ne connaît pas forcément et moi-même je trouve que ça décrit mal ma sexualité (et j'aime pas le terme "demi"). Je pourrais tout à fait, et ça m'arrive, me présenter comme queer pour faire plus court ou pour indiquer que je ne suis pas cis-het sans mettre à nue ma vie privée.

    Le terme queer se rencontre aussi en temps qu'adjectif ou pour désigner un groupe composé de personnes trans et/ou non-hétéro. On pourrait parler de site queer s'il vend des articles relatifs aux sexualités non-hétéro, de livre queer si son ou ses personnages principaux sont trans et/ou non-hétéro, d'humour queer si on rigole de choses qui amusent les concerné-es...

    Il est à noter aussi qu'il existe un genre non-binaire qui s'appelle genderqueer et qui, si je ne dis pas de nouillerie, correspond au "fuck les étiquettes" au niveau du genre. Il ne me semble pas que queer tout seul soit utilisé pour désigner un genre, je n'ai jamais croisé ce cas.


    Donc, queer c'est un mot un peu fourre-tout qui est en gros synonyme de LGBT+, il peut donc être croisé de façons diverses chez les concerné-es, mais il n'a rien à faire chez une personne cis-het. Ca n'aurait pas de sens et ça ne serait qu'une appropriation d'un terme qui tient quasiment du patrimoine pour les personnes LGBT+.
     
    Lily Lou, Eclaireur, Azurhibis et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Growing Entish

    Growing Entish
    Expand Collapse
    They got the mustard out!

    Je pense qu'il y a, en plus de tout ça, une dimension "politique", ou en tous cas subversive, au terme "queer", qui fait que ça me met super mal à l'aise qu'un-e cishet se l'approprie. Comme ça a été dit, "queer" a été une insulte homophobe/transphobe historiquement, et l'est toujours dans les pays anglophones, du coup, c'est un terme réapproprié par les opprimé-es. Je trouve ça particulièrement insultant qu'une personne qui ne soit pas la cible potentielle de cette insulte se l'approprie - si tu veux nos mots "cools", faut aussi accepter d'être victime de notre oppression, et je crois pas que tu trouves ça super fun très longtemps.
     
    Sol Invictus, La.La, Lily Lou et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse

    @Growing Entish et tous.tes les autres
    J'admire beaucoup vos posts constructifs. Je m'en sens incapable tellement ça me fout les boules.
    Est-ce qu'il y a un terme générique pour ce type d'appropriation? Parce que quand j'y réfléchis, c'est assez fréquent :hesite:
     
    Sol Invictus, Adybou, Mozart Hella et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Azurhibis

    Azurhibis
    Expand Collapse

    Par rapport aux identités queer (elles sont plurielles) : je rejoins @Growing Entish , il y a (notemment en français) une dimension politique et militante associé au terme queer. Être queer, c'est admettre une subversion dans le genre, remettre en questions les normes hétéronormatives et cisnormatives (:lunette:) d'une société patriarcale (et capitaliste). Je crois qu'en anglais, la dimension politique est moins présente (par exemple, quand j'étais partie au Canada, j'avais constaté que le Québec était attaché à cette version subversive et radicale du mot queer, mais que dans la partie anglophone, les gens prenaient le terme queer comme un équivalent du mot "LGBT+" (et c'était donc plus dépolitisé). On peut être LGBT sans être queer : je suis par exemple bisexuelle, mais je ne me sens pas trop légitime pour me revendiquer queer, étant donné que je ne suis pas militante, pas "radicale" etc. (je m'imagine quand même me marier et avoir des enfants en bonne petite mère de famille XD).
    Par rapport à l'appropriation du mot par les gens cis het... je suis mitigée. Je me souviens avoir rencontré pendant mon voyage un mec cis hét pratiquant le BDSM et s'identifiant comme queer, justement parce que sa sexualité est à la marge et soumise à des préjugés... :dunno: après je comprends que cela choque, étant donné que le terme est de base une insulte discriminante... enfin disons que je n'ai pas d'avis très tranché sur la question... ^^ (qu'en est il par exemple des mecs cis hétéro qui sont des drag queens ? et de ceux qui se travestissent ?)

    EDIT : j'ai écouté le podcast et heu... le mec est clairement relou quoi XD genre "être queer c'est une orientation sexuelle de l'internet, comme etre "internetsexuel" juste heu... :sweatdrop: bon, je trouve ça vraiment dérangeant qu'il se revendique queer sans visiblement comprendre ce que ça implique. Mais je suis pas non plus fermée à l'idée que des personnes hét-cis s'approprient ce terme si ça rentre en cohérence avec une partie de leur identité :)
     
    #10 Azurhibis, 16 mars 2018
    Dernière édition: 16 mars 2018
  10. Lumiciole

    Lumiciole
    Expand Collapse

    @Azurhibis Pour moi tout n'a pas forcément à être précisément segmenté, comme tu le décris bien ça dépend pas mal de qui on parle, tout le monde ne tombe pas exactement d'un côté ou de l'autre. Un peu comme pour le débat autour de la catégorisation du polyamour, certaines personnes considèrent que ça partie des LGBT+ et d'autres non parce que c'est transversal. Personnellement, je trouve qu'un cas par cas peut être nécessaire, parce que tout ne se joue pas à la catégorie dans laquelle on se situe. Il y a parfois des personnes qui sont cis-het mais qui par d'autres terrains parlent très bien des sujets LGBT+, tout comme il y a des gens qui sont censés être dans notre équipe et qui piétinent leurs propres alliés (notamment côté gay).

    Donc pour moi, les exemples que tu donnes méritent clairement qu'on s'y intéresse et qu'on donne leur chance aux personnes concernées. En revanche, j'avoue donner beaucoup moins de crédit au garçon qui a été décrit au début. D'ailleurs, en général, c'est plutôt les gens qui n'ont rien à faire avec un tel mot qui le récupèrent sans aucune nuance ni hésitation. :sweatdrop:
     
    Leiko, AprilMayJune, Cépamoi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Azurhibis

    Azurhibis
    Expand Collapse

    @Lumiciole :
    oui, je suis complètement d'accord avec toi, sa désinvolture et son ignorance m'ont vraiment saoulé (il avait quand même l'air de penser que le mot queer était apparu avec internet très récemment pour faire "cool" :rire:)
     
    AprilMayJune, Growing Entish et Cépamoi ont BigUpé ce message.