Être vegan (végétalienne)

20 Février 2011
241
205
4 764
Lu;3471237 a dit :
J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur ce dont tu parles: l'antispécisme, car je n'en n'avais jamais entendu parler. Personnellement, je pense comme toi que les animaux sont plus que de simples objets, ils sont des êtres sensibles, comme nous. Cependant, je pense que nous n'avons pas la même sensibilité, ni le même mode de pensée. Du coup, ça me chiffonne un peu de me dire qu'un animal est aussi une personne. Comment tu définis une 'personne' en fait (parce que pour moi...personne=humain)?

Je pense que ce qu'il faut retenir dans la définition est plus le mot sujet que le mot personne. Pour moi aussi une personne est un être humain, mais une vache est, comme tu le dis, un être sensible. Ainsi, l'antispécisme est le fait de refuser de se considérer supérieur à une autre espèce, vivante ou non, et donc refuser de l'asservir/de la tuer (une sorte d'anti-racisme entre espèces si tu veux...).
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Lu pour moi personne = sujet. Être sentient. On n'est pas habitué à utiliser ce terme pour des animaux donc c'est normal que ça te paraisse bizarre.
L'antispécisme c'est pas dire "on est tous pareil" (je ne nie pas nos différences) c'est dire "on est tous égaux, on a tous droit au respect". C'est la lutte contre la discrimination entre les espèces, au même titre que le féminisme l'est pour les genres. :)
Et ne t'inquiète pas, je suis totalement ouverte au débat, même si j'ai un peu peur de choquer en disant le fond de ma pensée parfois.
Et bon anniversaire :cheer:
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
BleuKobalt : merci :boire: tiens d'ailleurs, en voyant cet émoticone, la bière, c'est vegan ça, non ?
Juste en passant avant d'aller dormir, je viens de faire un télescopage peut-être intéressant ou non à propos de mon problème nazisme vs boucherie: Hitler était absolument végétarien.
Bref, je vais réfléchir un peu à tout ça.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Lu : Je ne suis pas sûre de ce que j'avance car j'avoue que pour moi le fait qu'Hitler soit végétarien ou non ne m'intéresse pas plus que ça, mais il me semble qu'il ne l'était pas vraiment. Je crois qu'il évitait de manger de la viande pour sa santé mais mangeait beaucoup de charcuterie... Plus d'infos ici (je n'ai pas lu l'article par contre, donc je ne sais pas ce que tu peux y trouver...).
Et même s'il était végétarien, ça ne voudrait rien dire. Ca ne fait pas le lui un ange, comme ça ne fait pas des autres végétariens des monstres. Il n'existe pas LE végétarien type, un hippie qui veut la paix dans le monde ;). Et ça ne change pas le bien fondé de la cause végétarienne.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
lenjomineuse Perpétuer la race vache, ils s'en foutent. C'est juste pour les manger et exploiter leur peau et leur lait. Sinon on les mettrait dans un pré où elles se reproduiraient très bien aussi.
Et quand tu dis qu'Hitler était un être humain comme les autres, pas un monstre, on flirte avec le mauvais goût. D'ailleurs il n'était pas végétarien strict, c'était seulement un conseil de son médecin.
Sinon, je ne suis pas "devenue" antispéciste, je pense que je l'ai toujours été, ça s'est juste révélé à moi en me documentant. Je me souviens, toute petite, je n'étais pas d'accord avec la religion parce que je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas un Dieu et un paradis pour les animaux aussi.
C'est comme si tu demandais à une féministe comment elle l'est devenue. Ce sont des valeurs qu'on a, enfouies, et qui se révèle le jour où on décide de ne plus suivre le discours classique de notre société.
PS : aucun rapport mais on est nées à un jour d'écart (je suis du 31/12/1989) :d

Lu pour la bière j'ai trouvé ça La biere : vegan ou pas vegan ?! ;)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
BleuKobalt : Si, c'était un être humain, pas Cthulhu. Cela n'excuse en rien les abominations qu'il a pu faire, bien entendu, mais on ne peut pas nier qu'il aimait les enfants par exemple.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Hocolat;3472360 a dit :
BleuKobalt : Si, c'était un être humain, pas Cthulhu. Cela n'excuse en rien les abominations qu'il a pu faire, bien entendu, mais on ne peut pas nier qu'il aimait les enfants par exemple.

Ok alors pas tous les enfants :) donc j'appelle pas ça "aimer les enfants"
(encore une fois on peut faire un parallèle avec le spécisme)

Edit : j'arrête de parler de ce sujet, je ne veux pas que la discussion parte en vrille sur Hitler, ce qui n'est pas le sujet du forum
 
20 Février 2011
241
205
4 764
BleuKobalt;3472365 a dit :
Ok alors pas tous les enfants :) donc j'appelle pas ça "aimer les enfants"
(encore une fois on peut faire un parallèle avec le spécisme)

Oui effectivement :stare:.
Le spécisme est une forme de racisme :)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
BleuKobalt;3472338 a dit :
C'est comme si tu demandais à une féministe comment elle l'est devenue. Ce sont des valeurs qu'on a, enfouies, et qui se révèle le jour où on décide de ne plus suivre le discours classique de notre société.

Ben justement, ça me paraît pertinent comme question adressée à une féministe ! Je pense qu'il y a des gens pour qui le féminisme se fait par un cheminement "naturel" par rapport à leurs valeurs et d'autres pour qui ça demande d'un complet renversement de leur vision du monde. Enfin je te crois tout à fait quand tu dis que tu t'es toujours sentie antispéciste, mais je crois pas que ce soit le cas de tous les gens qui se reconnaissent dans une cause ;) (et même quand ça se passe comme pour toi, c'est toujours intéressant de voir comment on passe de valeurs à une réflexions structurée, enfin je trouve)
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Ahah, Hitler: un sujet de topic à lui tout seul. Je savais pas qu'il n'était pas vraiment végétarien, je croyais même qu'il était trop à fond dedans. Comme quoi, tout le monde fait des erreurs !
Et sinon, est ce qu'il existe un site qui présente bien ce qu'est l'anti-spécisme ?
Et aussi: vous pensez qu'il est possible de manger vegan ET gluten-free ?
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Lu le seul site que je connais dédié à l'antispécisme c'est Les Cahiers antispécistes
Oui il est possible de manger vegan et gluten-free, mais il faut redoubler de vigilance en lisant les étiquettes. D'ailleurs, souvent les restaurants végétaliens proposent des plats sans gluten car ils savent que l'intolérance au lactose et au gluten peuvent être liés, et que ça fait venir une partie de leur clientèle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes