Étude dans le e-commerce/e-marketing

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Capuce79, le 17 mai 2015.

  1. Capuce79

    Capuce79
    Expand Collapse
    Les lacs du Connemaraaaaaaa !

    Bonjour bonjour ! :)

    Voilà, je voudrais vous exposer mon problème :
    Je suis actuellement en 1ère ES et après mon bac je voudrais me diriger vers des études de commerce, plus particulièrement dans le e-commerce/e-marketing. Ayant des difficultés qui font que je dois dès cette année choisir et quoi faire (handicap) : je viens à vous pour vous demander conseil et renseignement.
    Je souhaite me diriger vers Bordeaux où j'y ais trouvé une licence pro e-commerce/e-marketing qui me conviendrais parfaitement (http://www.u-bordeaux.fr/formation/...e-commerce-e-marketing-gestionnaire-de-projet). Cependant, pour y accéder il faut obligatoirement : 2 ans d'études et des connaissances dans le domaine du commerce.

    C'est après quelques heures de recherche pour un DUT ou autres dans le commerce que je me suis un peu perdue. Auriez vous des pistes et des conseils pour l'avant étude qu'il me faut ? Des avis sur cette licence pro ?

    Merci d'avance :v:
     
  2. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    Bonjour ! :hello:

    Je ne serai pas d'une grande aide pour toi, parce que je ne vais pas étudier dans le commerce, mais j'ai entendu parler du DUT TC (Techniques de Commercialisation), notamment parce qu'il préparerait bien à des licences pro autant qu'à une poursuite d'études plus longues. Tu acquiers des bases en gestion, économie, marketing, négociation de vente, statistiques, droit de l'entreprise, etc. Tu vas avoir, techniquement, de la théorie avec des cours magistraux ET de la pratique, avec des projets tutorés et des TD (où tu appliques ton cours plus concrètement dans des groupes). Tu seras amenée à faire des stages, ce qui pourrait t'apporter plus d'expérience. C'est donc un diplôme très polyvalent, et plus orienté sur le marketing que la licence dont je te parlerai plus tard.
    Je te conseille d'y jeter un coup d’œil, je pense que cette formation peut te correspondre. :cretin:

    Tu peux aller sur les bancs de la fac et faire une licence en éco-gestion, parce que là aussi, tu acquiers beaucoup de connaissances. Tu verras le fonctionnement de la micro et de la macroéconomie, les problèmes économiques contemporains, et tu travailleras aussi sur des maths (notamment des fonctions), des statistiques, du management, du droit, de la compta... Ça sera plus théorique que le DUT, malgré les TD, mais tu seras de plus en plus autonome, du moins différemment qu'en Tech de Co. Tu t'arrêterais après ta L2, pour aller en licence pro, mais tu auras un bon bagage théorique. (là, c'est un ami qui m'en a parlé brièvement, donc je ne sais pas plus que ce que je t'ai écrit). Tu peux aussi faire le choix de faire ta licence jusqu'au bout et d'aller en Master pro après, tout dépend de ce que tu veux, et quand tu seras prête à aller sur le marché du travail.

    Avant ça, je te conseille de donner le meilleur de toi-même en cette fin d'année comme en Terminale, et au Bac aussi, mais surtout d'être vraiment motivée et prête à travailler régulièrement (tu ne seras pas systématiquement sujette aux partiels en DUT, mais à du contrôle continu). Je ne sais pas si c'est le cas avec ce DUT, mais certains sont sélectifs et demandent des lettres de motivation et/ou des CV (je te rassure, tout le monde n'a pas une tonne d'expérience après le Bac, mais si tu as eu des stages dans ce domaine, valorise-les, et dans tous les cas, montre ce que ça t'a apporté de les faire). Pense à bien travailler tes maths et ton éco, sans pour autant laisser les autres matières de côté (et surtout pas les langues, qui sont très utiles dans le commerce), parce que ce sont des matières que tu retrouveras après. La culture est aussi importante, c'est donc très bien si tu as des bases solides.

    Aussi, n'hésite pas à faire des salons, à aller aux portes-ouvertes des IUT et des facs parce que les élèves et les professeurs seront plus en mesure de t'éclairer sur ce que tu ne sais pas ou sur tes doutes, pose des questions dans ton entourage...
    Surtout, ne stresse pas, prends le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre des formations qui t'intéressent. J'ai fait la bêtise de choisir de trop vite l'an dernier et là, bah je dois attendre encore 2-3 mois (sur 10 mois, et c'est long) avant de reprendre.

    J'espère que je t'aurai aidé, et que d'autres Madz viendront me corriger si j'ai dit une bourde (ce que j'exclus pas) ou partageront leur témoignage de leur formation.

    Bon courage ! :v:

    Ps: je n'ai pas mis d'idées d'IUT ou de facs, car je ne suis pas du tout de la région de Bordeaux, mais trouvé sur le Net des noms comme l'IUT Bordeaux- Montesquieu, la Fac de Bayonne-Anglet-Biarritz...
     
    #2 Deraio, 19 mai 2015
    Dernière édition: 19 mai 2015
    Capuce79 a BigUpé ce message
  3. Capuce79

    Capuce79
    Expand Collapse
    Les lacs du Connemaraaaaaaa !

    @Deraio Merci beaucoup pour ta longue explication ! Je ne connais pas le DUT TC dont tu me parle, donc je vais me renseigner dessus.
    Pour la Fac d'économie, je ne suis pas partante car j'ai un proche qui y est depuis maintenant 3 ans et en regardant ces cours le continu n'est pas ce que je recherche (trop d'économie, pas assez de marketing).

    Depuis que j'ai posté le sujet j'ai continué mes recherches et j'ai conclu que je devais me diriger vers le marketing plutôt que le commerce, hors trouver des études "marketing" pas loin de chez moi est difficile...

    En tout cas, ne t'inquiète pas pour ma motivation ! Je vais prendre mon temps pour mon choix mais malheureusement dans ma situation je dois choisir rapidement pour les rendez-vous à prendre et l'organisation futur à installer.;)
     
    Deraio a BigUpé ce message
  4. Deraio

    Deraio
    Expand Collapse
    Envie de boost et de chocolat.

    @Capuce79 Il y a pas de quoi. :) Après, je ne connais que ces deux solutions, mais il doit sûrement y avoir quelque chose du côté des BTS ( sur ce site, tu trouveras les différences avec le DUT, ça te permettra de voir ce dont tu as vraiment besoin).
    Pour le marketing "pur et dur" (seul et décliné dans bien de ses aspects, quoi), je ne connais pas de diplômes à part des masters en fac ou des titres bac +5 dans le privé, et souvent, c'est associé à la communication... Donc je vois difficilement d'autres choix que le BTS ou le DUT, parce que tu auras une vision d'ensemble avec du marketing, mais aussi d'autres matières dont tu auras besoin à l'avenir. :happy:

    J'espère que tu trouveras ce qui te conviendra le mieux.:cretin:
     
  5. Diarry

    Diarry
    Expand Collapse

    Coucou,
    J'ai une amie qui a obtenu un master en Digital Marketing l'année dernière, elle a effectué ses études à ebs Paris. Et en lisant ton post, je me dis que ça se rapproche beaucoup de ce que tu recherches. Je pense que pour mieux choisir un établissement, (pas seulement pour toi mais pour toutes celles qui en recherchent) le mieux serait de dresser une liste des écoles de commerce/management et les comparer en termes de formations proposées et de coûts des études aussi.
     
  6. Capuce79

    Capuce79
    Expand Collapse
    Les lacs du Connemaraaaaaaa !

    @Diarry Alors le Master a l'air super mais c'est à Paris ! :stare: Or cette ville est rayée de ma carte de choix ! De plus, je ne souhaite pas rentrer directement pour mes premières années dans une école car tout d'abord niveau budget c'est chaud (très chaud) et les examens d'entrés seraient difficiles pour moi niveau organisation et temps personnel. :sweatdrop:
    Après avoir fait quelques recherches je me suis dirigée vers un DUT Informations Communication option Publicité (Bordeaux), et si je ne suis pas prise, vers un BTS Communication. Bien sûr je ne m'arrêterai pas là ! Je continuerais après vers des Masters et des licences pro.
    Étant obligée cette année de rentrer une licence libre (fac) dans notre liste de vœux j'ai choisi la licence de Sociologie car pour moi elle est générale et elle me permettrait facilement après d'embrayer vers un autre domaine (communication). :)
     
Chargement...