Etudiante un peu paumée...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Sylvanas44, le 19 novembre 2017.

  1. Sylvanas44

    Sylvanas44
    Expand Collapse

    Salut salut !



    Alors voilà je vous explique : je suis étudiante en première année de psycho, je me pose pas mal de questions sur mon choix d’étude et sur ce que je veux faire, j’ai l’impression de ne pas avoir choisi la bonne voie.



    En fait je cherche un peu un truc avec un côté plus varié, je comprend pas pourquoi on nous force à choisir une seule matière… le principe ne me plait pas, j’ai l’impression qu’on me demande de rentré dans un moule.



    Du coup en cherchant d’autres possibilités et en glandant un peu sur youtube lol je suis tombée là-dessus :



    Quelqu’un connaît cette école ? Impossible de savoir où c’est, y a pas de site internet, j’ai juste trouvé une page facebook et un truc genre kisskissbankbank… j’ai demandé autour de moi, personne connaît, et pourtant ce qu’ils proposent a l’air génial !



    Si vous savez ce que c’est, merci d’avance, ça m’aiderais…
     
  2. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Salut!

    Je ne vois pas le lien.mais une école qui n’est pas connue je me méfierais.une école privée je suppose?
     
  3. Sylvanas44

    Sylvanas44
    Expand Collapse

    Désolée, voici le lien :

    J'imagine que ça doit être privé, oui...
     
  4. maymachine

    maymachine
    Expand Collapse

    Salut !

    A priori, ça me semble à l'état de projet ? J'ai cherché sur internet et j'ai lu que leur objectif était d'ouvrir une première promotion en automne 2018 à Angers.

    Sinon, je comprends ton problème mais j'avoue que j'ai pas trop d'idées de formations vraiment "généralistes" ou pluridisciplinaires, même si ça tend à se développer un peu plus. :hesite: Tu pourrais peut-être te renseigner sur des bi-licences ou sur des double licences ? C'est pas la même chose, la bi licence c'est une seule licence qui est bi-disciplinaire, et la double licence c'est deux licences en parallèle avec en théorie des emplois du temps aménagés par exemple, mais en gros les deux permettent quand même d'élargir un peu ton champs d'études. Par contre, il me semble que ça demande de taffer pas mal donc faut être intéressé par les domaines en question.

    D'ailleurs t'es quand même intéressée par un ou des domaines spécifiques, ou par vraiment tout en même temps ? Genre plutôt SHS, plutôt langues, plutôt "sciences dures" (en gros) ? Parce que certaines premières années de licences sont plus ou moins communes à plusieurs disciplines similaires et tu peux choisir un peu plus tard dans ta licence si t'es indécise (sociologie/anthropologie, math/info, ou des trucs comme ça par exemple)
     
  5. Sylvanas44

    Sylvanas44
    Expand Collapse

    Merci pour ta réponse !

    En fait, si je suis indécise, c'est parce que plusieurs choses m'intéressent : même avec les licences bi-disciplinaires ou les doubles licences, j'ai l'impression de devoir choisir... en fait, je me demande si je ne devrais pas essayer de partir à l'étranger, dans certains pays on peut vraiment se créer son parcours en combinant plusieurs matières... :/
     
  6. Papy

    Papy
    Expand Collapse

    @Sylvanas44 Comme le dit @maymachine il faudrait qu'on sache quel(s) domaine(s) (langues, sciences "dures", etc...) t'attirent pour te donner un bon conseil. Dis nous ce que tu aimes ou ce que tu as envie de découvrir, même si la liste est longue ;)

    Après il y a plein d'écoles publiques ou privées qui restent généralistes et te permettront de découvrir plein de domaines. J'étais comme toi et je suis rentrée dans une école d'ingénieur généraliste, et je me suis régalée!

    Pour l'école dont tu parles, si tu ne trouves même pas de site c'est pas bon signe... Même en France il y a plein de formations "arnaques"
     
  7. Sylvanas44

    Sylvanas44
    Expand Collapse

    Oui je sais qu'il y a plein de formations arnaque, c'est clair, mais là ça ne me semblait pas totalement bidon, puisque la vidéo semble indiquer une campagne de financement et de recrutement de partenaires pour l'ouvrir... et visiblement les mecs qui tentent de l'ouvrir ne sortent pas de nulle part, mais je sais pas.

    En fait en gros, ce qui m'attire, c'est à peu près tout : langues et aspect international, infocom, digital, sciences humaines et sociales, lettres... je suis désolé c'est un peu confus probablement !
     
  8. Locke

    Locke
    Expand Collapse
    Babe. I told you. I’m not into blondes.

    Hello !

    Concernant la psycho, en tant que psy, je peux t'assurer que choisir est tout à fait indispensable (par contre le faire dès la première année me semble très bizarre, à priori, le choix ne se fait qu'à l'entrée en master) : si tu prends les quelques grandes spécialités (cognitive-neuro/clinique-patho/développement/géronto/travail), et que tu te spécialises dans une, tu réalises très vite que dans une seule, il y'a plusieurs sous-spécialités qui chacune pourraient nécessiter une vie de travail et d'étude pour en connaître les recoins comme ta poche. Être un bon professionnel, c'est aussi savoir faire des choix qui te permettront ensuite d'être vraiment efficiente dans ce que tu fais.

    Si ça n'est pas une chose que tu peux entendre, alors en effet, peut-être faut-il songer à une ré-orientation.
     
    Daily Mail a BigUpé ce message
  9. CoNao

    CoNao
    Expand Collapse

    Coucou,
    Il y a même à la fac des filières qui combinent plusieurs choses et tu peux toujours bidouiller pour te faire ton propre parcours. Et je prends un truc tout con, mais par exemple, avoir une activité a côté des études (un projet, du bénévolat...) ça peut aussi permettre d'élargir son champ d'apprentissage et de compétence. J'ai personnellement fait des choses qui n'avait rien à voir avec mes études comme ça, et au final j'ai même souvent ou les connecter par la suite d'une manière ou d'une autre.

    Et tu as cité l'info-com dans ce que tu aimais, l'internationnale, les sciences humaines et le digitale. Déjà rien qu'en filière info-com tu peux retrouver tout ça. J'ai fait une licence info-com et j'avais des langues, de la socio, de l'anthopologie, du digitale, de l'interculturel et des matières un peu plus spécifiques avec des projets a monter. Et on est pas vraiment resté enfermé dans un truc trop spécifique.

    Après il y a d'autres fillieres moins connues, comme la licence Humanité par exemple, avec beaucoup de matières différentes.
     
    Daily Mail a BigUpé ce message
Chargement...