Everyday Feminism déconstruit les mythes autour des règles

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Cantor Métrique Il me semble que ça diffère vraiment selon les femmes (persos, j'ai jamais vu de différences non plus). Après, il peut y avoir des "comportements" différents sans que ce soit hormonal (t'as mal au ventre, au dos, t'es fatiguée = t'es moins patiente quand il t'arrive une merde, normal) et d'autre qui vont vraiment ressentir une différence (Je retrouve pas, mais j'avais lu un témoignage d'une femme qui se mettait à avoir des envies suicidaires et qui a remarqué que c'était uniquement pendant sa période de règle. Après, je peux pas vérifier, j'ai pas de liens scientifiques, mais voilà :top:)
 
14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
Cette BD est vraiment bien!
Ce que je me demande par contre, c'est si elle est vraiment destinée à informer un public adolescent ou pré-adolescent dans un futur plus ou moins proche? (je ne sais pas si c'est le but, du coup je pose la question :P )
Si c'est le cas, je trouve qu'elle fait le lien avec des questions ou des sujets parfois complexes tout de même, et je me demande dans quelle mesure des jeunes filles (et des jeunes garçons) entre 8 et 13 ans parviendraient à comprendre l'ensemble des thèmes abordés. j'ai l'impression qu'il y a un gros décalage entre la quantité (et la technicité) des informations apportées, et le ton un peu naïf employé parfois. Déjà le fait de parler de termes techniques comme "endomètre" par exemple, sachant que les élèves n'ont pas encore eu de cours de biologie à ce moment là. De même que le fait d'être transgenre, non-binaire,... . Entendons nous bien, je trouve ça fantastique d'aborder toutes ces thèmes, et je pense que c'est très important de le faire avec les jeunes enfants, mais j'ai l'impression que cette BD serait mieux en support pour un vrai cours d'éducation sexuelle se déroulant tout au long de l'année, plutôt qu'en simple brochure à distribuer aux élèves. Je crois que si j'avais eu l'occasion de lire quelque chose comme ça en étant plus jeune, au lieu de m'apporter des réponses ç'aurait soulevé un milliard de questions en plus :d
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Cantor Métrique Moi, j'ai ce que j'appelle des "crises de larmes" où je me mets à pleurer pendant plusieurs minutes à gros sanglots, sans aucune raison - ou alors, une raison ridicule comme un beau soleil couchant, une publicité, un objet brisé... n'importe quoi en fait :yawn: donc cela ne m'étonne pas que les hormones jouent sur les personnes qui ont des règles !
Après, l'agressivité, la tristesse, la fatigue... il peut y avoir autant de réactions que de personnes différentes !
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Cantor Métrique : C'est peut être un peu comme ce qui se passe avec les femmes enceintes non ? Quand elles commencent à avoir un comportement bizarre au bout de quelques mois. Ou comme les adolescents, qui se comporteraient bizarrement a cause d'hormones en folie :cyclope:

Autour de moi, le changement d'attitude de certaines au moment des règles est très clair :/
Je subis moi même ce petit désagrément. Ce n'était pourtant pas le cas lors des 2 premières années.

Les règles, cette galère pour certaines : un témoignage de CaraNougat ( :rire: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement, les règles se suivent et ne se ressemblent pas toujours, tandis que les corps sont tous différents et évoluent sans cesse :sushi:

Je te souhaite cependant de ne jamais passer de ce côté de la barrière :rire:
 
13 Octobre 2014
3
5
364
@Cantor Métrique : Personnellement, 2-3 jours avant mes règles, je suis de très mauvaise humeur, très irritable, ou alors complètement déprimée pour rien, je m'isole, j'ai envie de chialer tout le temps... Après c'est pas systématique mais c'est souvent le cas, et bien que ça soit très relou ça me permet d'anticiper ^^ Ca doit vraiment être propre à chacun parce que ma mère n'a pas ce genre de problèmes
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Au sujet des crises de larmes, de l'humeur avant les règles (c'est le syndrome prémenstruel, chez certaines personnes avec un utérus il peut être très fort), j'avais vu que des chercheurs arrivaient à le réduire avec un régime alimentaire différent. En fait ce ne serait pas tout à fait du aux hormones mais à une carence en fer due aux menstruations (d'une manière général de toute façon les personnes concernées devraient manger plus de fer). Donc simplement avec une alimentation plus riche en fer (et plus équilibrée pour bien faire la synthèse*) au moins une semaine avant le début des règles, certaines personnes avec un utérus arrivaient à atténuer voir à faire disparaître ce syndrome.
Après bien sur ça dépend de la "gravité" du PMS (il peut aussi y avoir d'autres raisons ou plusieurs raisons en même temps).

* Par exemple, si vous mangez des lentilles mais que vous buvez du thé vert, le thé vert va empêcher la fixation du fer qu'il y a dans les lentilles donc ça sert quasiment à rien d'en avoir mangé.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Cantor Métrique : J'aurai du lire le commentaire d'@alita99 une semaine plus tôt :O

J'ai aussi pleuré ( XD ) mais j'étais plutôt informée, c'est dommage que ça n'ait pas été ton cas :sad:

Normalement c'est au programme des CM ( en CM1 les profs peuvent faire étudier la reproduction animale ou humaine et en CM2 il me semble que c'est la reproduction humaine et la puberté). On était même allés à l'exposition du zizi sexuel avec ma classe x)
Pour ma part au niveau technique c'était nickel, par contre ça manquait surtout de détails pratiques. J'etais vraiment paniquée avec cette histoire de muqueuse qui se décompose et quand je demandais a mon prof si ça faisait très mal, si beaucoup de sang coulait (etc), il essayait de répondre mais on sentais que l'expérience lui manquait :rire:
Pareil, pour la pilule, on nous appris comment telle hormone de synthèse se fixait et tout mais les "petits effets secondaires", c'est les copines et la famille qui nous en parlent :rire:

Peut être qu'ils devraient mieux détailler la partie "vie de tout les jours". Mais après, je constate que les cours d'éducation sexuelle ne sont pas du tout les mêmes d'un établissements à l'autre voir d'un prof a l'autre :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes