Évidemment j'aime ma boîte ! - Chroniques de l'Intranquillité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 21 octobre 2012.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    J'en ai entendu parler aux infos à la fin de la journée et ça m'a fait tristement sourire parce que on en a pas du tout entendu parler dans ma boite, et en même temps je vois difficilement ce qu'on aurait fait parce qu'on est en plein plan social, aujourd'hui appelé "plan de sauvegarde de l'emploi" pour le politiquement correct!
     
  3. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    ma boite a sérieusement fait ça (mais pour un autre évèvement). Entre les photos semi-porno et les peluches en tricot, on a été servis...
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je ne savais même pas que c'était la journée "j'aime mon travail".

    Mon ancienne boite, une multinationale canadienne, nous faisait signer des chartes "corporate" plus que limites du point de vue du droit du travail français. A côté de ça il y a eu des scandales énormes avec des membres du CA : argent dont l'origine déclarée n'existe en réalité pas, soupçons d'avoir protégé certains dictateurs, etc.

    Maintenant je suis dans une PME avec un patron qui me connait mon nom et mon poste et qui est assez humain. Mais, par exemple, il nous sucre des congés auxquels nous aurions théoriquement droit, ne respecte pas certaines obligations du code du travail ou de la convention collective.

    De toute façon quand on reste quelques années dans une entreprise on finit par être exaspéré par certaines choses. L'entreprise idéale qui fonctionne très bien, où tout le monde est toujours de bonne humeur et où les tensions entre patron et salarié sont inexistantes, elle n'existe pas. Il y a toujours des histoire :
    D'organisation qu'on refait 3 fois et qui ne se met pas en route
    De boulets qui sèment la zizanie ou mettent les gens mal en ne faisant pas leur travail
    De vacances qu'on nous impose en août et c'est lourd parce qu'on a pas de gosses on serait bien partis en septembre ça coûte 3 fois moins cher;
    Etc...

    Tout ça c'est supportable, à mon sens, on y coupe pas trop.

    Ce qui est insupportable et mérite d'être dénoncé, c'est :
    Le harcèlement moral
    Le harcèlement sexuel
    Des valeurs éthiques contraires aux vôtres (ou l'absence de valeurs...)
    Les discriminations
    Les non-paiements des prestataires ou sous-traitants,
    etc.

    Personne ne sera jamais de bonne humeur et heureux d'être là tous les jours dans sa boîte. L'important c'est de se dire, avec du recul, qu'on aime bien son métier et qu'on est pas trop mal. L'important c'est aussi de se sentir à l'aise et de dormir sans trop de difficultés la nuit. Et si ce n'est pas le cas, c'est clair que ce n'est pas en instaurant des journées spéciales et en te forçant à manger avec tes collègues que ça va s'arranger.
     
  5. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Je conçois que ce soit un article "humoristique", mais je suis un peu gênée quand un magazine destiné à des lycéennes et étudiantes (en majorité) présente le monde de l'entreprise comme une jungle sans nom où tu ne peux que prendre cher !
    Harcèlement, discrimination, et Jean-Mi de la compta qui ne peut être qu'un gros beauf, quel tableau !
    OK la France est le premier pays mondial pour le pessimisme et les Chroniques de l'intranquillité en sont en permanence le parfait reflet, mais sur ce sujet là je trouve cela super négatif et cliché pour pas grand-chose !
    Non pas que les réalités citées plus haut n'existent pas, mais 1/ ce n'est pas la règle générale (et heureusement !), et 2/ cela ne peut être que positif, de mettre en avant des initiatives qui favorisent une bonne ambiance au boulot.
    Ce n'est peut-être qu'une question de point de vue, mais sachant que je passe plus de temps avec mes collègues qu'avec mes potes, moi ça m'intéresse de connaître leurs passe-temps, et de savoir ce qu'ils font au quotidien...
     
  6. Vasodilatateur

    Vasodilatateur
    Expand Collapse
    Punk à mi-temps.

    C'est vrai qu'il y a un paquet de greluches sur ce site (pardon pour le ton méprisant) mais jtrouve que cet article est bien foutu, il est drôle et juste, et la justesse c'est le plus important, mieux vaut lire un article juste qu'un article niais et rester greluche à vie. Le trait n'est pas si grossi que ça.
     
  7. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    De greluches ???
     
  8. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Je n'ai pas dit que le site regorgeait de greluches, j'ai dit qu'une grande partie du lectorat était composé d'étudiantes et de lycéennes ; qui méritaient mieux qu'un trait surgrossi (moi je trouve qu'il l'est mais toutes les opinions sont bonnes à prendre) puisqu'elles ne connaissaient pas encore le monde de l'entreprise.
    En fait je ne sais pas si j'ai bien compris ta réponse pour être tout à fait honnête...
     
  9. endza

    endza
    Expand Collapse
    Force du Mal

    J'adore ces articles :jv:
    Je suis pas trop pour l'esprit "corporate" forcé, même si moi personnellement j'ai un peu trop tendance à vivre en mode boulot. Je suis même super relou, je cause boulot dès le matin avant de partir jusqu'au soir en sortant.
    Mais je n'aime pas qu'on force l'esprit des gens comme ça ; je trouve ces initiatives "bien-être" un peu trop formatage de cerveau.
    Voilou !
     
Chargement...