« Experimenter », l’histoire d’une expérience qui a bouleversé le monde sur grand écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 11 septembre 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. orkidoclaste

orkidoclaste
    Expand Collapse
    "Il n'y a rien qui me donne envie de sortir dehors. -Qu'est-ce qu'il y a dehors? -Une bêtise humaine illimitée."

Je me disais bien que l'expérience de Wilgram me disait quelquechose... C'est Cube Zero par Ernie Barbarash qui en fait une référence aussi. J'ai hâte de découvrir Experimenter 8)

3. Asywen

Asywen
    Expand Collapse

Sur l'image ce ne serait pas une actrice de OITNB (oui je ne sais pas écrire le nom du personnage,don t judge me)

En tout cas j'ai vraiment envie d'aller voir ce film même si ils nous met face à la réalité humaine.
    Pour être tout à fait honnête je ne pense pas que j'aurais arrêté l'expérience rapidement (en fait j en sais rien) .De nature timide j'ai beaucoup de mal face à l'autorité et je lève difficilement la voix contre les inconnus. Comme dit dans l article c est facile de penser que l'on aurait fait quelque chose mais on ne peut pas connaître notre réaction à l'avance et c'est toujours chien joli de se montrer dans le beau rôle.

Selinde, Demezia et Sarah Bocelli ont BigUpé ce message.
  4. na-Thalia

na-Thalia
    Expand Collapse

Sur france 4 il y a quelques années ils ont diffusé un documentaire qui reprenait cette experience mais au traver d'un faux jeu télévisé, ça s'appellait "le jeu de la mort" (ou "la zone extrême" selon les différents liens..) C'etait très interessant, entrecoupé de commentaires de chercheurs, de psychologues.. j'avais vraiment aimé, on peut encore voir l'émission sur youtube pour celles que ça interesse...

Asywen, Selinde, laubarito et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Titpuce

Titpuce
    Expand Collapse

Effectivement, c'est Taryn Manning qui joue le rôle de Tiffany "Pennsatucky" Doggett dans Orange Is The New Black :)

6. Asywen

Asywen
    Expand Collapse

@Titpuce Ah merci je voyais vraiment son personnage mais gros trou de mémoire sur son nom :d
    (En plus je la connais elle joue aussi dans Hawaï 5-0)

7. Camouille la grenouille

Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

Ça a l'air stressant, mais super intéressant de voir une version "reconstituée" de l'histoire :puppyeyes:

8. Enae

Enae
    Expand Collapse

Voilà ! J'en veux à @Sarah Bocelli de nous avoir montré ça aujourd'hui... j'ai tellement hâte de voir le film maintenant !

Sarah Bocelli et orkidoclaste ont BigUpé.
  9. Madeline et cie

Madeline et cie
    Expand Collapse
    Objectif : Conduire une tuture sans être un danger !

Je suis vraiment très curieuse de voir ce film, en même temps avec une formatrice psy qui nous dit que tout le monde est capable de tuer cela résonne étrangement à mes oreilles cette bande annonce...

10. na-Thalia

na-Thalia
    Expand Collapse

Selinde, Lis, Lunafey et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Zgu

Zgu
    Expand Collapse

J'avais vu le doc de France 4 qui déjà m'avait perturbé. J'essayais d'en parler autour de moi, mais tout le monde le prenait à la légère en disant "c'est des conneries" et bien sûrs qu'eux ne se seraient pas laissé faire. Ça m'agace cette certitude irréprochable...
    La chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" aborde ce même questionnement, comment aurait-on agit à la place de...
    C'est toujours bon de se poser ce genre de question. On n'est pas parfait ni infaillible.

Et sinon je suis trop contente de retrouver Winona ! Je l'adoooore, elle m'avait manqué.

Selinde, Mlle C., Demezia et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Merci pour ce chouette article ! J'irais voir ce film dès sa sortie (même si elle va me retourner les tripes).
    Il faudrait d'ailleurs que je revoie "Le jeu de la mort", en attendant. J'étais d'ailleurs surprise que les participants (peut-être pas tous), au moment de leur inclusion dans le jeu, ne mentionnaient pas l'expérience de Milgram. Ou alors les réalisateurs ont tout fait pour ne recruter que des sujets dits "naïfs".
    Je suis contente qu'un film sorte sur ce personnage et cette expérience, parce que celle de Stanford est davantage traitée au cinéma, sans doute parce qu'elle est plus intéressante à mettre en images (le jeu "prisonniers/gardiens" qui a terminé en gros foutoir en même pas une semaine, dans une des plus prestigieuses universités des États-Unis).
    Cette période de l'histoire et ce domaine de la psychologie est hyper intéressant. Une grosse partie des questionnements de l'époque découle de la Seconde Guerre mondiale, du Troisième Reich et de la Shoah. Quand on a jugé des hauts dignitaires nazis à Nuremberg, il y avait un gros débat "les Nazis sont tous des psychopathes en puissance/des gens comme vous et moi", et les analyses de Arendt avec le jugement d'Eichman ont entretenu ces discussions par la suite.
    Quand on voit les résultats dans "Le jeu de la mort" et dans certaines variantes de Milgram (le pourcentage d'obéissance augmente quand c'est un tiers qui donne les chocs électriques à la place du sujet, par exemple), ça ne rassure pas...

babooz92i, Sarah Bocelli et Major Tom ont BigUpé ce message.
Chargement...