F.I.V avec trois "parents" au Royaume-Unis

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AncienneMembre_13, le 5 février 2015.

  1. AncienneMembre_13

    AncienneMembre_13
    Expand Collapse
    Flamme à lunettes

    Au Royaume-Unis est discuté une méthode nouvelle de conception in vitro, utilisant les gamètes de trois personnes distinctes : un homme et une femme (un couple parental parmi d'autres qui cherche à concevoir) mais également une autre femme, anonyme. Celle-ci peut offrir par le biais du don un ovocyte dont le noyau aura été extrait afin d'utiliser les cellules mitochondriales de cette donneuse.
    Pourquoi ? Éviter un dysfonctionnement mitochondrial pouvant provoquer des maladies graves comme la myopathie.

    "Le futur enfant sera porteur de toutes les caractéristiques génétiques de son père et de sa mère puisque l'ADN mitochondrial représente moins d'1% de la quantité totale d'ADN contenue dans une cellule humaine."
    (source)

    Des voix s'élèvent pour s'opposer à cette pratique, n'y voyant qu'une forme d'eugénisme, une limite franchie par la génétique dans le manipulation de l'humain. D'autres se félicitent de cette nouvelle, notamment les futurs parents par F.I.V, qui voient s'éloigner ce risque angoissant de maladies lourdes au quotidien pour l'ensemble de la famille.

    Alors, eugénisme ou avancée ?

    Autres articles :
    Le Monde
    France Info
     
  2. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Wow ça a l'air vachement intéressant, je suis assez curieuse de voir comment ça va évoluer, surtout au plan éthique car comme tu l'as dit ça pose pas mal de question.

    Petite précision juste : on ne dit pas cellule mitochondriale (ça n'existe pas). En fait un ovocyte est plein de mitochondries qui sont des petits organites dont le rôle grossièrement est de produire de l'énergie. Un spermato a aussi plein de mitochondries mais elles sont détruites à la fécondation, il ne reste donc que celles de la mère dans la cellule-oeuf (le seul truc qui reste du spermato c'est son noyau).
    Si j'ai bien compris, le plan est de prendre un ovocyte "sain" (sans mutation mitochondriale), de lui retirer son noyau, de mettre à la place le noyau d'un ovocyte de la future mère et un noyau d'un spermato du futur père.
    Dans la théorie c'est franchement pas bête, reste à savoir si ça fonctionne. A ma connaissance ce genre de technique est ultra-compliquée mais bon je peux pas dire que je sois une spécialiste dans ce domaine.

    En tout cas ça appelle à de la recherche c'est sûr, même simplement sur les maladies mitochondriales qu'on ne connait pas bien (comme le reste de la génétique vous allez me dire)
     
    Lisbeth411 a BigUpé ce message
  3. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Je me dit que si on peut éviter à un enfant de naître avec une maladie grave ou un handicap lourd qui le suivront toute sa vie (qui sera d'ailleurs plus ou moins courte selon le problème), alors c'est banco. Pour moi ça n'est pas vraiment de l'eugénisme au sens négatif du terme, on ne cherche pas à créer un enfant parfait, juste à éviter des souffrances inutiles durant toute sa vie à un être humain.

    Après mon problème tient plutôt à l'utilisation négative de ce genre d'avancée médicale. On a vu avec le don de sperme l'apparition de clinique proposant des répertoires de donneurs de sperme "parfaits" (beaux, grands, athlétiques, brillants...), du coup là on pourrait arriver à l'équivalent féminin du truc...

    Je pense que la dérive tiendra au fait que les gens ne verront pas ça comme la possibilité d'avoir un enfant en bonne santé, mais plutôt d'avoir un enfant configuré comme ils le souhaitent.
     
    Lisbeth411 et Tératogène ont BigUpé.
  4. Cena_Weird

    Cena_Weird
    Expand Collapse
    En découverte sur une Terre Inconnue !

    Je pense un peu comme Calipo c'est a dire que si ça permet a un couple d'avoir un enfant sans ces graves maladies alors oui bien sur, super nouvelle!! Mais toujours avec ce genre d'avancé scientifique on peut ne pas être loin de debordement et c'est un peu dommage.. C'est comme une histoire que j'avais entendu il y a quelques temps qui disait que nous pouvions choisir la couleur des yeux de son futur enfant etc... Tout ça n'est que exageration, si cette avancé est utilisé pour le bien de l'enfant parcontre c'est top
     
Chargement...