Fac de Psycho.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lune., le 4 juin 2008.

  1. Lune.

    Lune.
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    (Re)bonjour les madmoizelles ! Je compte aller en fac de psycho, mais j'aimerais avoir quelques témoignages, de filles qui y sont, où qui y sont allées.. :worthy: (Désolée d'ouvrir un deuxième sujet..)
     
  2. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Coucou madmoizelle

    Je ne suis pas en fac de psycho et ne pourrait pas t'aider, mais je voulais juste te dire que je déplace ton sujet dans le forum appropriés!

    Bonne continuation sur madmoizelle.com!
     
  3. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Moi je suis en psycho en Belgique, en 1ere année.
    Au départ ça ne me plaisait pas vraiment parce que je pensais que c'était comme de la philo, puis je suis allé voir une conseillere d'orientation qui m'a conseillé (les conseillères d'orientation, ca conseille ahah) d'essayer quand même (car je suis une grosse pommée :P de la vie et je savais pas quoi faire :knockout: )
    Et donc maintenant..j'adoooore

    J'ai fais un bac S avant (oui parce que je suis française pas belge :P ) et ça m'a beaucoup aidé car en psycho il y a beaucoup de bio, neurophysio, physio, anatomie et statistique! Beaucoup de monde l'oublie ! Plein de filles (parce que c'est surtout des filles) de ma fac ont abandonné au bout de 2mois car elle ne s'attendaient pas a se retrouver dans une section aussi scientifique.

    Voila moi je trouve ca génial, mais c'est vrai qu'en 1ere année on fait pas énormément de psycho "pure", c'est surtout des bases, et donc surtout de la bio.
    Après le programme dépend un peu des fac, mais c'est sensiblement la même chose partout.

    :happy:
     
  4. Lune.

    Lune.
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Aie tu me fais peur je suis en bac L, et ma bête noire c'est les maths.

    Coup de flip :tears:
     
  5. tulipe.de.bois

    tulipe.de.bois
    Expand Collapse

    Mais les maths c'est pas énorme, et puis tu reprend les bases normalement, c'est juste des statistique pour les recherches etc...
    Sinon c'est surtout de la bio, mais si t'es motivée ya pas de raison que ca n'aille pas !:fleur:
     
  6. Lesti

    Lesti
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    fac de psycho : tout dépend de l'université. Strasbourg par exemple avec un bac L ça va être accroche-toi cocotte parce que c'est des sciences principalement.

    Ensuite d'autres fac sont bien plus litteraires. Mais le mieux serait encore que tu ailles voir les étudiants en charge de l'association étudiante de psycho de la ville dans la quelle tu vas aller et que tu leur poses la question à eux :happy:
     
  7. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Aix en Provence, idem, ultra scientifique, tu bouffes des maths et de la neuro en long en large et en travers, et il vaut mieux s'accrocher..
    En L1, la plupart des étudiants de ma fac étaient pas au courant que c'était scientifique à ce point, résultat, ils se sont lamentablement vautrés au partiels.
    Après, si tu bosses, peu importe la filière, mais les S sont quand même avantagés car la bio du premier semestre correspond au programme de Terminale S !

    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les deux premières années sont les plus chiantes, où l'on t'apprend les bases, mais il y a quand même certaines matières qui valent vraiment le coup de supporter toutes les autres ! :)
     
  8. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Moi je suis à Tours, c'est plutôt orienté cognitive.
    Y'a un niveau assez élevé en psychobio, mais même avec un bac L, en bossant, c'est faisable. On ne commence la bio qu'au deuxième semestre d'ailleurs avec une sorte de "remise à niveau", du coup c'est facile pour les S car c'était leur programme mais on ne peut pas dire que les autres soient totalement largués pour la suite.
    Et les statistiques, qu'importe la filière, du moment qu'on bosse, c'est loin d'être le plus difficile selon moi.
    Je connais beaucoup de monde qui s'est planté ou qui a réussi, qu'importe la filière du bac. L'important à la fac c'est la régularité et la volonté de vraiment travailler par soi même.
     
  9. amyrocks88

    amyrocks88
    Expand Collapse
    besoin d'argent

    Perso j'étais en première année de psycho.je viens de la fillière L, et de mon point de vue:
    La bio c'est très abordable, tu révise bien, et si t'es attentive ça va :)
    Les stats c'est pas trop complexe(pour la première anée parcke ensuite....) ça reprend un peu les math de 1ère L avec les box plot quartiles and co.
    Ici à montpeul on a pas mal de psycho au premier semestre (initiation à la psycho clinique, developpementale, expé, et sociale ) par contre au second apart un TD de psycho c'est bio et stat à mort lol.
    Perso j'étais au courant des matière donc pas de grosse surprise meme si à mon grand malheur le prof de bio allait très très vite ( bon il avait pas le choix non plus).
    Voilou
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai fais une première année de psycho (réussie d'ailleurs) et avant cela j'ai obtenu un bac L.
    Laisse moi te dire un truc. Beaucoup de gens sont là pour avoir les bourses, donc la sélection se fait à ce niveau.
    La bio, les maths, ne te poseront pas de problèmes si tu révises et si il y avait un problème tu peux faire jouer les coefs.
    Avoir un bac L m'a beaucoup avantagé sur les questions Freudiennes.

    En fait, il faut juste travailler. C'est la clé.
    J'ai connu des S qui ont foirés leur année parce qu'ils se croyaient meilleurs que les autres et qu'ils ne bossaient pas à côté.
     
  11. Eloa

    Eloa
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je viens de terminer ma première année de psycho, et j'ai eu un bac L. Comme toi, les maths ( et la bio) c'est pas du tout mon truc, et pourtant je m'en suis sorti. J'ai passé beaucoup de temps à travailler les matières scientifiques, en raison des nombreuses lacunes que j'ai dans ces matières. Si tu travailles régulièrement et que tu as de la volonté, tu y arriveras ! N'hésites pas à poser des questions au prof, et à te faire aider par ceux qui ont plus de facilités que toi. Et puis la psycho ne se résume pas qu'aux maths, il y a bien d'autres matières intéressantes ...
     
  12. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    Heuuu je sais pas si ce sujet est toujours d'actualité mais si quelqu'un a des questions je vais entrer en 3eme année de psycho en Belgique ^^
     
Chargement...