Fac et CDI à temps plein

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ju-, le 11 mars 2015.

  1. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    J'ai une petite question pour vous.

    Je termine dans pas si longtemps que ça mes études. Je les adore, je pense trouver un boulot dans cette branche rapidement et je ne veux pas me réorienter.

    J'ai cependant toujours eu le regret de ne pas avoir étudié la littérature.

    Je voudrais donc savoir s'il est possible de préparer une licence à la fac avec des horaires de bureau ? Cours du soir, etc.

    Merci par avance !
     
  2. Yun

    Yun
    Expand Collapse
    Allons-y Alonso!

    Coucou!! Avant tout, bravo pour la motivation:clap:

    Ensuite, suivre une licence de lettres avec un job c'est tout à fait possible. Je bossais à plein temps pendant mon master 1 et même si dès fois t'en as vraiment ras-le-bol, c'est assez gratifiant à la fin. Reste à voir si tu peux trouver des cours du soir, ou bien avoir une dispense d'assiduité (qui en revanche ne te dispense pas des examens, mais il y a probablement moyen de t'arranger avec ton employeur à ce moment là). En lettres, il y a peu d'heures de cours (je me souviens de l'époque où mes potes en section scientifique appelaient ça les "sections branleurs"), mais pas mal de travail perso à faire (dissert', grammaire,LAF,méthodologie, lectures, etc)

    Après il faut vraiment que tu sois motivée, que tu trouves les bonnes personnes pour éventuellement t'aider à récupérer les cours (si tu ne trouves pas de cours du soir), et que tu t'entretienne avec ton patron savoir si tu pourras t'absenter pour les devoirs sur table (techniquement, avec une dispense d'assiduité, tu peux demander la dispense de contrôle continu également. Tu fais juste les devoirs maisons (dissert', analyses etc) et le devoir sur table final (celui-là tu y couperas pas!!)

    En tout cas, si tu optes pour une licence en parallèle, courage!!
     
  3. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    Salut !
    Oui, c'est tout à fait faisable ! J'ai passé une licence d'histoire en enseignement à distance (j'ai choisi de la faire en 4 ans, par contre, car j'ai passé la dernière année en 2 fois) et maintenant je suis en Master de littérature, toujours à distance. Je trouve ça génial, tous les cours sont sur une plate forme internet où tu peux aussi dialoguer avec les profs (ils ne sont pas toujours réactifs par contre)et les autres étudiants. Tu peux envoyer des devoirs mais tu te déplace seulement deux fois par ans, pour les partiels. La fac où j'ai fait ma licence est paris ouest nanterre (en EAD, enseignement à distance) mais je ne sais pas s'ils proposent le cursus de littérature. Mais je sais qu'il y a beaucoup de fac qui proposent ce genre de cursus (pas dans toutes les matières par contre) donc en te renseignant tu devrais trouver ton bonheur.
    Je te conseille d'essayer, c'est vrai que ça demande un peu d'investissement financier (car l'inscription est un peu plus chère que celle d'une fac normale) et surtout beaucoup de motivation mais je trouve que ça vaut le coût.

    Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas :)
     
  4. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Je suis contente d'avoir des réponses aussi encourageantes ! Merci beaucoup !!

    N'étant jamais allé à la fac (j'ai fait un IUT), je voulais savoir si il y avait une compétitivité pour passer en niveau supérieur ? Pour voir si on peut me passer des cours...

    @Yun : est ce que tu connais des cours du soir ? je veux dire, je pensais que c'était quelque chose qui n'existait plus...

    @Moonshade : est ce que ton diplome est reconnu à la fin ? Est ce qu'il est valorisé de la même manière ? Puis-je te demander une fourchette de prix ?

    Merci encore !
     
  5. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    @Ju- : le diplôme n'a pas à être "reconnu", c'est une licence comme n'importe quelle autre licence, sauf que tu la fais à distance. De mémoire, j'avais dû payer environ 150 ou 200 euros de plus que l'inscription à la fac. Il faut que tu regarde directement sur les sites des universités si elles proposent un enseignement à distance.
     
    Ju- a BigUpé ce message
  6. Yun

    Yun
    Expand Collapse
    Allons-y Alonso!

    Pour les cours du soir, je sais que ça existait encore il y a quelques années en tout cas, une de mes collègues de taff suivait des cours. Pour le coup, google sera ton ami. Regarde si on en propose dans ta ville etc!!
     
Chargement...