Fac et CDI à temps plein

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour à toutes !

J'ai une petite question pour vous.

Je termine dans pas si longtemps que ça mes études. Je les adore, je pense trouver un boulot dans cette branche rapidement et je ne veux pas me réorienter.

J'ai cependant toujours eu le regret de ne pas avoir étudié la littérature.

Je voudrais donc savoir s'il est possible de préparer une licence à la fac avec des horaires de bureau ? Cours du soir, etc.

Merci par avance !
 

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Coucou!! Avant tout, bravo pour la motivation:clap:

Ensuite, suivre une licence de lettres avec un job c'est tout à fait possible. Je bossais à plein temps pendant mon master 1 et même si dès fois t'en as vraiment ras-le-bol, c'est assez gratifiant à la fin. Reste à voir si tu peux trouver des cours du soir, ou bien avoir une dispense d'assiduité (qui en revanche ne te dispense pas des examens, mais il y a probablement moyen de t'arranger avec ton employeur à ce moment là). En lettres, il y a peu d'heures de cours (je me souviens de l'époque où mes potes en section scientifique appelaient ça les "sections branleurs"), mais pas mal de travail perso à faire (dissert', grammaire,LAF,méthodologie, lectures, etc)

Après il faut vraiment que tu sois motivée, que tu trouves les bonnes personnes pour éventuellement t'aider à récupérer les cours (si tu ne trouves pas de cours du soir), et que tu t'entretienne avec ton patron savoir si tu pourras t'absenter pour les devoirs sur table (techniquement, avec une dispense d'assiduité, tu peux demander la dispense de contrôle continu également. Tu fais juste les devoirs maisons (dissert', analyses etc) et le devoir sur table final (celui-là tu y couperas pas!!)

En tout cas, si tu optes pour une licence en parallèle, courage!!
 
14 Janvier 2015
924
4 955
4 094
Salut !
Oui, c'est tout à fait faisable ! J'ai passé une licence d'histoire en enseignement à distance (j'ai choisi de la faire en 4 ans, par contre, car j'ai passé la dernière année en 2 fois) et maintenant je suis en Master de littérature, toujours à distance. Je trouve ça génial, tous les cours sont sur une plate forme internet où tu peux aussi dialoguer avec les profs (ils ne sont pas toujours réactifs par contre)et les autres étudiants. Tu peux envoyer des devoirs mais tu te déplace seulement deux fois par ans, pour les partiels. La fac où j'ai fait ma licence est paris ouest nanterre (en EAD, enseignement à distance) mais je ne sais pas s'ils proposent le cursus de littérature. Mais je sais qu'il y a beaucoup de fac qui proposent ce genre de cursus (pas dans toutes les matières par contre) donc en te renseignant tu devrais trouver ton bonheur.
Je te conseille d'essayer, c'est vrai que ça demande un peu d'investissement financier (car l'inscription est un peu plus chère que celle d'une fac normale) et surtout beaucoup de motivation mais je trouve que ça vaut le coût.

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas :)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis contente d'avoir des réponses aussi encourageantes ! Merci beaucoup !!

N'étant jamais allé à la fac (j'ai fait un IUT), je voulais savoir si il y avait une compétitivité pour passer en niveau supérieur ? Pour voir si on peut me passer des cours...

@Yun : est ce que tu connais des cours du soir ? je veux dire, je pensais que c'était quelque chose qui n'existait plus...

@Moonshade : est ce que ton diplome est reconnu à la fin ? Est ce qu'il est valorisé de la même manière ? Puis-je te demander une fourchette de prix ?

Merci encore !
 
14 Janvier 2015
924
4 955
4 094
@Ju- : le diplôme n'a pas à être "reconnu", c'est une licence comme n'importe quelle autre licence, sauf que tu la fais à distance. De mémoire, j'avais dû payer environ 150 ou 200 euros de plus que l'inscription à la fac. Il faut que tu regarde directement sur les sites des universités si elles proposent un enseignement à distance.
 
  • Big up !
Réactions : Ju-

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Pour les cours du soir, je sais que ça existait encore il y a quelques années en tout cas, une de mes collègues de taff suivait des cours. Pour le coup, google sera ton ami. Regarde si on en propose dans ta ville etc!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes