Facebook encourage le don d'organes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Axel Zita, le 2 mai 2012.

1. Axel Zita

Axel Zita
    Expand Collapse
    J'ai un péni.

2. gwengwen

gwengwen
    Expand Collapse

Dans l'absolu, sachant qu'en France (je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs), c'est la famille qui décide ET QUE souvent c'est pas un sujet qu'on aborde en famille entre le plat et le dessert, ça peut aider à lever le doute quand on doit se demander "Qu'est qu'il/elle aurait voulu ? "
    Ca n'aura pas à mon avis une grosse valeur légale mais bon, si ça peut annoncer la couleur à nos proches, pourquoi pas.

Après, bon évidemment c'est pas par bonté de coeur de la part de facebook...

3. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

gwengwen oui question légalité, je pense pas que ça pèse grand chose, si jamais la famille refuse de donner au moment en question! Mais vu que tout le monde en parle au moins aux US et en Angleterre, tant mieux. Ca peut déclencher des vraies conversations sur le sujet, ce sera déjà ça de pris!

De mon côté pareil j'en ai discuté avec ma famille, tout le monde sait qui veut donner ou pas, je crois que c'est important de le faire peu importe l'âge

4. Iscia

Iscia
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Coucou à toutes!
    Je tiens à préciser qu'en France du point de vue législatif tout le monde est potentiellement donneur d'organe! Il faut en effet s'inscrire sur une liste de refus pour être sûre qu'on ne les utiliseras pas! Pour réagir plus précisément à l'article, je suis d'accord avec pimprenelle, je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte de la chose. Même si c'est très louable de la part de Mark Zuckerberg, je pense qu'il n'a pas vraiment cerné la réalité de la chose. C'est bien beau de mettre cette option mais si on explique pas vraiment en quoi ça consiste ça ne va pas bien loin... Mais effectivement ça peut aussi pousser certaines personnes à se renseigner! Et ça c'est cool! :d

5. Maylene

Maylene
    Expand Collapse
    Musique Addict

Oui on est tous donneur d'organe potentiel, mais la famille est TOUJOURS écoutée. A savoir, même si tu as ta carte de donneur d'organes, mais que ta famille refuse catégoriquement le don d'organes, tes organes ne seront pas prélevés. Le cas où tu es donneur potentiel ne se réalise que si personne de ta famille n'est joignable.
    En revanche si tu es sur la liste de refus, il ne seront jamais prélevés.
    Le mieux reste d'en parler, d'expliquer son choix à ses proches, et d'avoir la carte sur soi pour le rappeler. C'est aussi important de savoir pour les autres.

Je me rappelle du jour où j'en ai parlé avec ma famille : en plein repas. Certes c'est pas joyeux mais une fois qu'on sait on n'a pas vraiment besoin d'en reparler.

Pour Facebook, certes c'est une initiative pour redorer leur blason, mais c'est bien d'en faire parler et de faire réfléchir les gens. Après l'afficher sur son wall, personnellement je ne le ferai pas. Trop personnel comme choix.

6. Colonel Woodrow

Colonel Woodrow
    Expand Collapse
    MGG is my homeboy

(HS : la phrase d'accroche me rappelle ceci, un bijou !)

7. Zola

Zola
    Expand Collapse
    • • •

Moi je trouve ça cool et peut importe que ce soit trop facile, trop virtuel ou quoi. Apparemment (si j'ai bien comprit) les gens peuvent de par Facebook accéder à un site pour s'inscrire comme donneur d'organes et légaliser le truc, c'est ça ?
    Je vois pas où est le problème, même si les gens n'y réfléchissent pas trop... S'ils font ça c'est bien qu'à priori ils ne sont pas contre et une fois mort... Bah tu veux faire quoi ? Envoyer un petit ange pour dire que non finalement t'as changé d'avis ?

Je pense que ceux qui sont contre, resteront contre et n'iront pas l'afficher sur FB juste pour faire genre. Après, pour ceux qui n'y ont pas trop réfléchi, bah j'ai envie de dire que c'est tout benef' pour les malades... Eux ça ne les engage pas à grand chose dans le fond.

Après j'en sais rien, en fait j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre. J'imagine qu'il peut y avoir un aspect religieux ? Je sais pas.. Enfin, si ça contribue à sauver des vies, honnêtement je vois pas où est le soucis.

8. Gioanna

Gioanna
    Expand Collapse
    Dragibussophile

Je trouve ça plutôt bien, dans la mesure où ça fait parler du don d'organe. On en parle pas assez, et là le fait d'avoir cette option, peut-etre que ca peut rendre le don d'organe plus ancré dans nos habitudes, qu'on en soit plus conscient.
    Je donne mon sang, j'ai ma carte de donneuse d'organe (ma mère en a une comme quoi je stipule que je suis donneuse, comme une preuve) car il faut savoir que lorsque vous avez un accident, tous vos effets perso st empactés par les pompiers dc si votre carte est ds le portefeuille, on ne la verra jms. C'est pr cela que l'organisme qui gère les don d'organe en Frc a ce système de cartes que l'on donne à ses proches, comme preuve, et surtout ça permet d'en parler avec eux qd on leur donne.

Sinon ça me fait penser, en ce moment je suis en Erasmus à Barcelone, et donc quasiment tt les pubs que j'ai sur fb st espagnoles et c'est comme ça que j'ai découvert les pubs de "don" d'ovules. Si c'est possible, j'aimerais bien qu'on en parle sur Madz (Axel Zita par exemple, je ne sais pas à qui il faut s'adresser ^^), qu'on fasse un article, car apparemment c'est très développé en Espagne, surtout chez les étudiantes car un ovule est payé environ entre 1 000 et 3 000?, du coup pr payer ses études c'est plutot pas mal. Je me tate à le faire, ms cela semble plutôt contraignant, et surtt c'est interdit en Frc, dc j'hésite...

9. Apaloosa

Apaloosa
    Expand Collapse

Comme ça a déjà été dit par beaucoup de mads, c'est très bien dans la mesure où ça relance le débat et peut éventuellement éclairer les familles dans leur réflexion. La pénurie d'organe est une plaie pour les patients, mais aussi pour le trou de la sécu, on en parle moins parce c'est pas politiquement correct, mais dans le contexte actuel à mes yeux ça compte aussi (je sais de quoi je parle, en dialyse depuis deux ans, je crois que jamais de ma vie entière j'arriverai à reverser en impôts ce que je coûte à la société aujourd'hui :taquin: ).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui en France, un tiers des familles refusent encore le prélèvement, ce qui est énorme. Et j'ai beaucoup de mal à croire qu'un tiers des gens refuseraient cela de leur vivant (enfin en anticipant sur leur mort... enfin jme comprends :taquin: ).

Après, au niveau de la prise de décision, à mon humble avis, on sait ou on sait pas (les refus émis par les gens de leur vivant émanent généralement de leurs convictions religieuses), alors pourquoi ne pas cliquer sur un bouton... je pense qu'il y a peu de gens qui se plongent dans une longue réflexion métaphysique avant de faire une sorte de "coming out". Cette décision ma paraît facilitée par le fait que de toute façon "on sera mort", et que l'organe ira à un anonyme.... rien à voir avec un don entre vifs qui se connaissent.

Ma position n'est évidemment pas du tout biaisée :langue:

10. Deeel

Deeel
    Expand Collapse

Personnellement je trouve que c'est une bonne initiative... Et je ne vois pas pourquoi le fait de le faire en à peine un clic est trop simple.
    Pour les gens qui sont contres, il y a le Registre National des Refus, accessible à tous, dès l'âge de 13 ans.

Mais il ne faut pas oublier qu'on a bien plus de chance de devenir demandeur d'organes que donneur...

11. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Gioanna : Si tu as une idée de sujet à traiter pour madmoiZelle (comme ici le don d'ovules), passe par ce topic des forums, tu auras plus de visibilité pour la Rédac' que dans un commentaire ! :)

12. Gioanna

Gioanna
    Expand Collapse
    Dragibussophile

ok merci je fais ça tout de suite ! ;)

Chargement...