Faire des études de Broderie !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par mademoiselleJ, le 12 décembre 2014.

  1. mademoiselleJ

    mademoiselleJ
    Expand Collapse

    Hello !

    Alors voilà, je suis en troisième année de licence d'anglais mais je ne compte pas continuer dans cette voie là, tout simplement parce que le monde de l'enseignement, de la traduction et co. ne me plaisent pas. Je compte me réorienter l'année prochaine dans un CAP Broderie Main puis enchaîner avec un DMA (mon rêve serait de travailler dans une maison de couture badass ou dans les costumes de cinéma ou théâtre ... :red:)

    J'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête et comme je suis impatiente d'attendre les portes ouvertes, j'aimerai savoir s'il y a des Madz qui ont suivi cette voie et qui pourraient m'éclairer :d

    En gros, j'aimerai avoir quelques conseils (je suppose qu'il faut être très patient, méticuleux, créatif, être curieux et s'intéresser à l'art et la mode en général, etc) et quelques réponses à mes questions:
    - vu que c'est un CAP et que j'ai déjà mon bac, théoriquement, je n'ai pas à repasser les matières générales comme le français et les mathématiques (et surtout l'EPS quoi ...:stare:) ?
    - j'aimerai postuler au Lycée Octave Feuillet, Paris 16e, mais ça m'angoisse un peu car c'est le genre de formation qui se fait rare donc l'admission est très sélective, non ? J'ai toujours été dans la moyenne, voir un peu plus quand je m'y mettais vraiment, ça dépendait des matières (j'ai réussi à avoir mon bac avec mention tout de même!); et l'obtention (je suis motivée!) de ma licence d'anglais est-elle perçue comme un GROS plus ou un plus-ouais-ok pour entrer dans cette formation ? Ce que je veux dire, c'est que même si c'est un CAP, j'ai peur que ça soit comme si je voulais faire une MANAA.
    - je n'ai jamais fait de broderie de ma vie et malheureusement je ne trouve pas vraiment le temps de m'y mettre avec mes cours : si par miracle je suis prise l'année prochaine, ce passé-néant en broderie sera-t-il mal vu même s'il y a un début à tout ? :taquin:
    - niveau matériel : cher, pas cher, abordable ?
    - créer un book pour l'admission (ou avoir des carnets de croquis et compagnie), n'est-ce pas ? des conseils ?
    - vos expériences/vécus/ressenti/racontemoitavie ?

    Voilà, j'ai sûrement d'autres questions mais quand je les pose, j'oublie la moitié évidemment !
    Désolée pour le pavé :cretin:

    Des bisous :fleur:
     
  2. Arilya

    Arilya
    Expand Collapse
    Pouet

    Coucou! Oui à Octave Feuillet c'est sélectif, mais si tu montes un joli book ta réorientation montre une vraie motivation. Tu veux faire de la broderie main ou machine? Il vaut mieux connaitre les bases si tu veux pas être perdue..
    Aller en broderie sans en avoir jamais fait c'est comme partir en cuisine sans avoir jamais cuit un oeuf, tu risques de te rendre compte que ça ne te plaît pas finalement. Pour faire un book il faut aussi avoir quelques réalisations..
    J'ai passé un BTS de modélisme en ayant peu cousu, et c'était dur de rattraper les autres, mais peut être qu'en CAP, les autres personnes débuteront aussi..?
    Bon courage, mais prends le temps de vérifier que c'est ce qui te plaît jeune branche!
     
  3. mademoiselleJ

    mademoiselleJ
    Expand Collapse

    Merci pour ton message @Arilya !
    Broderie main me tente plus. Merci pour tes conseils pour le book, je trouverai le temps de pratiquer la broderie dans ce cas, c'est important, je trouverai bien un moment après mes périodes d'examens (j"ai acheté un bouquin pour m'initier) et faire quelques réalisations. Je suis vraiment motivée et pour la "première fois" de ma vie, je sais vraiment ce que je veux faire, j'ai besoin de faire quelque chose de manuel et j'avais envie de me lancer dans le monde de la mode. Enfin bref, je pense qu'il faut tenter :v:
     
    GrandeMarine a BigUpé ce message
  4. mademoiselleJ

    mademoiselleJ
    Expand Collapse

    @Chocapiix oh merci pour ton message :)

    Bon alors ce que je retiens c'est que la motivation est primordiale ! :supermad:
    Ta petite "anecdote" me rassure un peu et c'est encourageant de voir le résultat !

    C'est un lycée public mais si tu n'es pas sûre vaut mieux que j'économise un peu pour le matériel, je pense que comme dans "toutes" les études dans l'art et co. il faut prévoir du matériel pour soi. "Le prix monte vite" c'est ce que je redoutais un peu mais bon ... !

    En tout cas vos messages me donnent encore plus envie de me lancer et me motivent encore plus ! J'ai hâte de finir ma licence d'anglais ! :d
     
    Chocapiix a BigUpé ce message
Chargement...