« Faire Simple », une plateforme collaborative pour moderniser l'administration

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 juillet 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. marysoffdachain

marysoffdachain
    Expand Collapse

:clap: belle initiative ! Pour la deuxième année, je travaille en temps que vacataire dans l'administration et ... c'est affreux. Le travail est chouette mais il faut toujours passer par dix personnes pour faire valider la moindre virgule d'un document CA REND DINGUE. Donc j'applaudis des deux mains et des deux pieds toute personne qui essaye de faire un peu bouger les choses, que ce soit avec les usagers ou les fonctionnaires !

3. marysoffdachain

marysoffdachain
    Expand Collapse

@Lemon Curd le problème c'est que l'administration est vieillissante ! Ici si je demande un doc à quelqu'un, au lieu de me l'envoyer par mail ou de me le filer sur usb on me l'imprime, même si c'est un dossier de 50 pages ! :mur:
    La plupart des plus de cinquante ans ne veulent pas participer aux formations informatiques, se croyant trop expérimentés pour avoir besoin d'apprendre quoi que ce soit de nouveau .. c'est vraiment ce qui m'enerve le plus.

4. ninalabel

ninalabel
    Expand Collapse

Je suis fonctionnaire moi aussi. Et même en travaillant dans le "milieu", certaines choses me rendent dingues quand je dois faire mon administratif personnel.
    Mais cette initiative va faciliter les choses pour les utilisateur et pas pour les fonctionnaires... Nous on aura certainement toujours autant de procédures! Ca va pas changer notre manière de travailler.
    Et puis personnellement dans mon administration je n'ai pas besoin de faire valider mes docs par toute ma hiérarchie. Un fois que mon directeur (je suis assistante de direction) à viser, c'est bon. Normalement je ne les retouche que très rarement.

L’administration publique c'est toute une poésie.

Et j'en profite pour pousser un petit coup de gueule. C'est assez désagréable de s'entendre dire que comme je suis fonctionnaire je ne fout rien de mes journées et que je suis très bien payé.

Alors certes on a pas mal de jours de congés, mais on bosse 39h par semaine donc les jours de congés en plus sont simplement des jours de RTT... Et non, nous ne sommes pas bien payés, ou du moins pas tout les long de la carrière. On commence généralement sa carrière mieux payé que les personnes commençant dans le privé, mais nous sommes aussi plus vite stopper dans notre élan. Un cadre va être mieux payé dans le privé que dans le public. Et en plus la plus grosse partie de notre salaire vient des primes (prime annuelle, prime de technicité...) mais ces primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Donc en gros aujourd'hui pour la retraite je ne suis payée que le SMIC...

Voila!

5. marysoffdachain

marysoffdachain
    Expand Collapse

@ninalabel C'est le vrai problème de la fonction publique. A chaque fois que je nomme mon boulot d'été j'ai la même réfléxion "Ah ben t'as trouvé une bonne planque"... Certes, il y a des glandus qui arrivent à 9h30, prennent 2h de pause dej et partent à 16h, mais il y a aussi ceux qui arrivent à 8h et repartent à 20h ! Les bosseurs et les feignasses, il y en a dans tous les corps de métier ..

6. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

J'ai eu exactement le même problème hier ! Besoin de me connecter sur mon compte CAF pour signaler un changement d'adresse, mais je ne connaissais pas mon code confidentiel (première fois que je me connectais)... Qui m'a donc été envoyé par courrier sous huit jours, alors que je dois faire mon changement d'adresse avant le 20 juillet sous peine de me faire suspendre mes aides :mur: Vachement pratique, n'est-ce pas...

Edit : et quand je téléphone, je dois donner mon PUTAIN DE CODE CONFIDENTIEL QUE JE NE CONNAIS PAS pour accéder à un conseiller ! Je crois que je vais étrangler quelqu'un...

#6 Faol, 16 juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 16 juillet 2014
  7. Linusarda

Linusarda
    Expand Collapse

Le revenu de référence pour accéder à l'espace perso des impôts !

On paie nos impôts en ligne depuis 2 ans et il y a un mois j'avais besoin du dernier avis d'imposition.
    Je vais sur le site, il me demande de créer mon mot de passe, n° de télédéclarant, ok, n° de je ne sais plus quoi, ok, revenu de référence... WTF ! Il est sur l'avis de l'année dernière, celui là même dont j'ai besoin et que je viens chercher sur le site...

J'ai appelé deux numéros les personnes m'ont renvoyées vers un troisième qui ne répondait pas et me disait de laisser un message et qu'on me recontacterait sous je ne sais plus quels délais.
    Heureusement que ma bête à poils avait, lui, ses identifiants, j'ai pu le récupérer comme ça...

8. lueure

lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

je suis en plein dedans. J'ai été prise à une formation AMP en alternance. ok super mais maintenant je dois trouver une structure qui m'accueille et éventuellement me payer. sauf que personne ne prend haha. et l'organisme de formation est en vacances alors qu'ils sont sensé nous aider :facepalm: ils ont une liste, des contacts ils connaissent tous les moyens de financements, etc etc.
    du coup je me tourne vers les mairies qui ne savent pas et me font tourner en rond dans leur service et/ou m'orientent vers d'autres organismes, etc etc

9. Boetia

Boetia
    Expand Collapse
    Guest

Les inscriptions universitaires/changements de fac :goth:

Je suis en plein dedans, j'ai un dossier d'arrivée de ma fac, un de départ de mon ancienne et je dois remplir les deux pour qu'on me transfert.

Sauf que je suis pas dans la fac, je suis dans l'école ingé de la fac alors j'existe pas vraiment aux yeux de la fac :goth:

Je hais l'administration!

Chargement...