Faire une collocation

  • Initiateur de la discussion freakycat
  • Date de début
F

freakycat

Guest
Bonjour,

C'est la fin de l'année, c'est la fin du lycée et il y a donc de nouvelles perspectives qui s'offrent à moi entant que vie étudiante !

J'ai envie de partir de chez moi, histoire de devenir plus indépendante. Ceci dit la collocation me semble être la meilleure première expérience pour commencer à se familiariser avec son "chez soi".

Comment s'y prend-on pour faire une collocation ? Peut-on choisir d'être exclusivement avec une fille/garçon ? Vos bonnes/mauvaises expériences ? 

Voilou :)
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Quelle que soit la personne / les personnes avec qui tu t'installes, il faut installer des règles dès le début et s'y tenir sinon ça part vite en "personne ne fait le ménage, donc TU es crade, et TU dois le faire - oui mais tu le fais pas non plus" etc etc etc...
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai fait un an de colocation quand j'étais étudiante avec ma meilleure amie de l'époque. Ca a été une si mauvaise expérience qu'on ne se parle plus désormais.

J'ai quelques conseils sur la vie à plusieurs qui pourront te sauver la vie :
- fais attention au bail que tu signes (caution solidaire : si les autres ne paient pas, on peut se retourner contre toi aussi). Protège-toi et vérifie bien à qui tu as à faire
- établis des règles strictes : planning des tâches ménagères, interdiction d'entrer dans ta chambre/d'emprunter tes affaires sans ta permission, drit de regard minimum sur les allées et venues des invités (histoire que ce ne soit pas le boxon tous les weekends), gestion de la nourriture et des affaires communes (tout en commun, chacun sa pomme ?...) eet du coup des rangements dans les parties communes (frigo, vaisselle, placards...)
- choisis des personnes qui ont le même train de vie que toi. Si tu as besoin d'étudier le soir mais que ton coloc écoute de la musique jusqu'à 3h du matin sans baisser le son, ça va être compliqué. Si ce sont des fêtards invétérés alors que toi non, en période d'examens je te raconte pas...

Si tu tombes sur des gens respectueux et corrects, qui ont le même train de vie que toi, ça roulera. Y a toujours des petits moments de tension, comme dans toute vie commune. Mais il faut faire attention et ne pas hésiter à dire ce qu'on attend d'une coloc, histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes. Homme ou femme, je pense que c'est sans importance du moment que vous attendez la même choque d'une vie en coloc. Ca peut devenir une des meilleures expériences de ta vie étudiante ! Si ce n'est pas le cas, si tu te précipites, tu vivras la même expérience que moi et ce n'en sera pas une bonne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes