Faire une collocation

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par freakycat, le 9 juin 2014.

1. freakycat

freakycat
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour,

C'est la fin de l'année, c'est la fin du lycée et il y a donc de nouvelles perspectives qui s'offrent à moi entant que vie étudiante !

J'ai envie de partir de chez moi, histoire de devenir plus indépendante. Ceci dit la collocation me semble être la meilleure première expérience pour commencer à se familiariser avec son "chez soi".

Comment s'y prend-on pour faire une collocation ? Peut-on choisir d'être exclusivement avec une fille/garçon ? Vos bonnes/mauvaises expériences ? 

Voilou :)

2. Romilly

Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

Quelle que soit la personne / les personnes avec qui tu t'installes, il faut installer des règles dès le début et s'y tenir sinon ça part vite en "personne ne fait le ménage, donc TU es crade, et TU dois le faire - oui mais tu le fais pas non plus" etc etc etc...

3. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

J'ai fait un an de colocation quand j'étais étudiante avec ma meilleure amie de l'époque. Ca a été une si mauvaise expérience qu'on ne se parle plus désormais.

J'ai quelques conseils sur la vie à plusieurs qui pourront te sauver la vie :
    - fais attention au bail que tu signes (caution solidaire : si les autres ne paient pas, on peut se retourner contre toi aussi). Protège-toi et vérifie bien à qui tu as à faire
    - établis des règles strictes : planning des tâches ménagères, interdiction d'entrer dans ta chambre/d'emprunter tes affaires sans ta permission, drit de regard minimum sur les allées et venues des invités (histoire que ce ne soit pas le boxon tous les weekends), gestion de la nourriture et des affaires communes (tout en commun, chacun sa pomme ?...) eet du coup des rangements dans les parties communes (frigo, vaisselle, placards...)
    - choisis des personnes qui ont le même train de vie que toi. Si tu as besoin d'étudier le soir mais que ton coloc écoute de la musique jusqu'à 3h du matin sans baisser le son, ça va être compliqué. Si ce sont des fêtards invétérés alors que toi non, en période d'examens je te raconte pas...

Si tu tombes sur des gens respectueux et corrects, qui ont le même train de vie que toi, ça roulera. Y a toujours des petits moments de tension, comme dans toute vie commune. Mais il faut faire attention et ne pas hésiter à dire ce qu'on attend d'une coloc, histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes. Homme ou femme, je pense que c'est sans importance du moment que vous attendez la même choque d'une vie en coloc. Ca peut devenir une des meilleures expériences de ta vie étudiante ! Si ce n'est pas le cas, si tu te précipites, tu vivras la même expérience que moi et ce n'en sera pas une bonne.

Chargement...