Fantasia, le classique (nostalgique) de la semaine pour briller en société

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 21 janvier 2018.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

3. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Momentanément en pause

Merci Kalindi pour cette plongée nostalgique en enfance ! :cupidon:
    Fantasia a été une oeuvre fondatrice dans ma vie (oui, rien que ça).
    - elle a éveillé mon goût pour la mythologie grecque avec des poulains qui volent !!!
    - elle a entériné mon désintérêt total pour Mickey Mouse (ok c'est une souris bien plus maligne dans tous les autres films et comics mais là, c'est une souris débile).
    - elle m'a rendue curieuse des origines du monde à cause de ça
    - elle m'a fait craquer pour des champignons qui dansent !
    - elle m'a fait flipper ma race sur le Mont Chauve !
    et tant d'autres choses encore !

zazouyeah, Kalindi, Malinauka et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Sew'

Sew'
    Expand Collapse
    "Aboli bibelot d'inanité sonore." Comprenne qui pourra. ^_^

Ah mais, mais, mais il y a un oubli! :d Eh oui, Disney avait aussi mis en musique le Clair de Lune de Debussy pour son Fantasia, morceaux qui ne sera finalement pas mis dans l'oeuvre originale, ni dans Fantasia 2000! Vous pouvez le voir ici : :)

Gabelote et Madame escargot ont BigUpé.
  5. Arendal

Arendal
    Expand Collapse

Ah fantasia... j'adore ce film, par contre ça fait bizarre quand tu découvres une fois adulte que ce que tu as vu petite c'était une version expurgée de certains passages...

Gabelote, Lord Griffith et Kalindi ont BigUpé ce message.
  6. Siya Hakurei

Siya Hakurei
    Expand Collapse
    "One cries because one is sad! For example, I cry because other people are stupid and it makes me sad!"

Aaaah, Fantasia... J'y pensais récemment et je me faisais la réflexion que le passage des dinosaures m'avait beaucoup plus terrorisée que la Nuit sur le Mont Chauve quand j'étais petite. Je viens de redécouvrir les extraits en question (ça faisait bientôt 20 ans que je les avais plus regardés, du coup c'était plus tout frais), et effectivement, je tremblais de peur à la fin du Sacre du Printemps et j'ai arrêté avant les Dinosaures, alors que je trouve la Nuit sur le Mont Chauve beaucoup moins dérangeante (surtout si on enlève les jumpscares :cretin:). C'est ouf aussi à quel point je trouve la musique de Stravinsky terrifiante même sans images :ko: Y'a aussi tout le cachet graphique de l'animation des années 40 que j'ai toujours trouvé perturbant, surtout quand ça représente volontairement des paysages désolés ou cauchemardesques ; je me souviens que les représentations de l'enfer dans Tom et Jerry me faisaient le même effet.
    D'ailleurs je crois me souvenir que j'ai jamais pu finir Fantasia 2000 pour les mêmes raisons : quand j'ai atteint l'Oiseau de Feu pour la première fois, j'ai pris mon courage à deux mains pour courir jusqu'à l'écran, éjecter la cassette, puis je l'ai remise dans sa boîte et j'y ai plus jamais touché... :rire:

Madame escargot, minachka, Mewen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Artemistigri

Artemistigri
    Expand Collapse

Fantasia, c'est ma découverte de Casse-Noisette que j'écoutais en boucle ensuite à la maison.
    C'est des heures de dessin pour essayer de dessiner Mickey et le balai qui transporte ses seaux (ah! cette musique de Paul Dukas!)
    Une fascination morbide pour le Mont Chauve (pareil, ma mère avait le disque, hop, en boucle aussi ce passage)..
    Fantasia, c'est du rêve!

Madame escargot, Lord Griffith et Kalindi ont BigUpé ce message.