Faut-il partager les photos de ses enfants sur Facebook ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 2 mars 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

Je ne comprendrai jamais pourquoi certains parents ne considèrent pas leur enfant comme une personne à part entière et décident de s'octroyer tous les droits sur cette personne, que ce soit la violence physique (la fessée par exemple), manipulation, chantage, peur, culpabilité, isolement, sexe, droit à l'image, etc.

Synalèphe, HarryJoe, Babylon3 et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Vespah

Vespah
    Expand Collapse

Je compte partager les photos de mon enfant mais les rendraient uniquement accessibles aux membres de ma famille proche. Certains sont disséminés aux 4 coins du Maroc, je trouve ça sympa de partager des photos de bébés que l'on a pas l'occasion de voir grandir à cause de la distance.

Glouns, Adybou, Biousse et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Flosd

Flosd
    Expand Collapse

Je sais pas. J'ai l'impression que le vrai débat serait plutôt sur les risques liés au fichage ou à la reconnaissance faciale, qui concerne et les adultes, et les enfants.
    Sinon, l'argument de l'atteinte à la vie privée des enfants par leurs parents, je vois mal ce genre de procès : écoute mon fils/ma fille, tu es pas content des photos ? Très bien, je les supprimes toutes. Tu n'as plus aucune photo souvenir de ton enfance. Et dans l'autre sens, si un enfant utilise une photo faite par ses parents, est ce que le parent peut porter plainte pour atteinte à ses droits en tant qu'artiste et auteur de la photo ? Un juriste dans la salle ?

jjul et Allitché ont BigUpé.
  5. paulette69

paulette69
    Expand Collapse

Je trouve ca plutôt malsain de publier plein de photos de ses propres enfants sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d'un projet artiste comme toi, ParasitA, l'idée ne me déplaît pas, mais quand c'est des photos où on le voit marcher pour la première foi ou quand c'est des choses de la vie quotidienne je trouve ça complètement glauque. C'est comme si l'enfant, dès qu'il naît, sa vie devrait être exposée sur internet, comme si la notion d'intimité n'existe plus qu'on est obligé de se montrer à tout le monde.
    Puis je sais pas les parents qui font ca, pourquoi ça ne leur suffit pas d'avoir un enfant, pourquoi ils sont obligé de l'exposé pour être satisfait? Enfin j'ai peut être une vision assez vieux jeux (et pourtant je ne suis pas si vieille^^) mais quand je vois certaines personnes sur facebook ça fait peur :o

#5 paulette69, 2 mars 2016
    Dernière édition: 2 mars 2016
    lilianea et Kaus Australis ont BigUpé.
  6. Saaremaa

Saaremaa
    Expand Collapse

Oh drôle!
    6754 réactions et le seul qui apparait est celui d'une de mes potes...
    Je suis plutôt d'accord avec le sujet mais je peux aussi imaginer l'envie de partager son bonheur et la beauté des personnes qu'on aime le plus au monde. J'avoue que j'aime aussi voir les photos des enfants de mes amies vivants loin, de les voir grandir, ressembler à leurs parents... Mais j'imagine qu'on pourrait faire autrement...

Lady Shark a BigUpé ce message
  7. UneCactus

UneCactus
    Expand Collapse

Je m'éloigne un peu du sujet mais... je trouve que tes propos ne sont pas très respectueux, est ce que tu dirais ça d'un adulte? On a souvent tendance à parler des bébés comme de trucs moches et inintéressants, mais non ! Un bébé n'est pas une vieille pomme fripée, ou un tube digestif amélioré (comme j'ai pu l'entendre ailleurs..) c'est déjà, et dès la naissance, une vraie personne. Ils sont trop souvent considérés comme des sous adultes ou des demis humains... ça me dérange. :dunno:

Désolée, je sors un peu du sujet, je ne cherche pas à lancer un débat, je voulais réagir car je pense que le poids des mots a une importance. :ninja:

Ecleyosia, Colonel Mustard, Clarissa11 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Camilia Pond

Camilia Pond
    Expand Collapse

Cet article me rappelle celui-ci : http://korben.info/laissez-leur-au-moins-ce-choix.html#disqus_thread de Korben. Il traduit tout ce que je pense du sujet :) Dans un sens, cet étalage de vie privée de l'enfant hors de son consentement me fait énormément penser à The Truman Show : l'enfant devient au coeur d'une télé-réalité à petite voire moyenne échelle, en dehors de son propre consentement, mais en dehors aussi de la conscience de l'adulte qui l'y fait participer (parents ou autres membres de la famille ou même éducateurs, familles d'accueils etc.). Le symbole même de la photo de famille est totalement perverti à travers son utilisation via les réseaux sociaux, et c'est dommageable pour tout le monde à mon sens, pas seulement pour l'enfant...

HarryJoe, littlerudy et Lis ont BigUpé ce message.
  9. Camilia Pond

Camilia Pond
    Expand Collapse

A partir du moment où il peut comprendre ce que tu dis ou fais, tu peux le considérer comme un individu à part entière (pas un adulte parce que ses besoins et capacités ne sont pas les mêmes, donc je parle bien d'individu). Un nouveau-né a déjà développé des facultés cognitives, alors il peut comprendre, donc oui, il a la même valeur qu'un adulte à mon sens. Et à ce niveau-là, un enfant, de n'importe quel âge qu'il soit, mérite et a besoin qu'on lui parle comme à un adulte.
    (Je fais probablement de la déformation pro du fait que je sois animatrice, mais ça reste trop important à mes yeux : les enfants, de quelqu'âge qu'ils soient, et surtout les plus jeunes, ne sont pas toujours vus comme des êtres humains, et ça a le don de m'exaspérer >_<)

UneCactus, Ecleyosia, Adybou et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Camilia Pond

Camilia Pond
    Expand Collapse

@Kamisky Oups oui il y a probablement eu cafouillage alors :) Mais du coup je ne comprends pas ce que tu entends par "personne", moi je l'entendais comme "individu a part entière", du coup si tu ne l'entendais pas comme ça je ne le comprends pas ^^'

Kaus Australis a BigUpé ce message
  11. Camilia Pond

Camilia Pond
    Expand Collapse

@Kamisky si tu trouves une réponse un de ces 4, je serais curieuse de la connaître :)

A propos de tes propos (ahah), mon avis serait que tu les mettes en spoiler, ça pourrait permettre à d'autres personnes qui passent par là de réfléchir sur la question et éviter de "polluer" la discution autour du sujet de l'article :) (je suis pour l'apprentissage collectif XD)

Lis a BigUpé ce message
  12. Saaremaa

Saaremaa
    Expand Collapse

Chargement...