Faut-il tutoyer ou vouvoyer en entreprise ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 14 juin 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Carinee

    Carinee
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Ça fait 3 ans que je bosse dans des pays sans distinction tu/vous, qu'est ce que ça facilite la vie !! Je me retrouve complètement perdue au téléphone avec mes collègues français, maintenant j'ai décidé de tutoyer tout le monde et au pire ils penseront que j'ai un peu trop adapté le style de mon nouveau pays XD

    Un autre truc qui me fait bizarre maintenant c'est d'être appelé "Mme machin"...heu non Mme machin c'est ma mère, moi c'est juste Carine ! C'est marrant y a que les clients français qui m'appellent comme ça, les autres nationalités à qui j'ai affaire m'appellent par mon prénom sans se poser de questions.

    Ça me fait penser à une collègue anglais qui me raconte toute contente qu'elle a mis quelques mots en français dans son e-mail pour un client français, j'ai du lui expliquer que "Salut" n'était pas vraiment adapté dans ce contexte...
     
    harder-faster, Timey Wimey Geeky et Lifey ont BigUpé ce message.
  3. JohnJameson

    JohnJameson
    Expand Collapse

    Bonjour, les madz, il me semble que l'on dit vousoyez et non pas vouvoyer
     
  4. pépé le moko

    pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

  5. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Personnellement, dans le monde du travail, je vouvoie tout le monde. Peu importe l'âge ou la position, même les collègues (je leur laisse la liberté de me tutoyer, mais je ne les tutoierai jamais).
    Je reconnais que j'ai horreur du tutoiement car j'ai intégré le tutoiement comme une insulte et qu'il m'est aujourd'hui encore très difficile de me défaire de cette idée. C'est tout juste si je le tolère pour les relations amicales.
     
    Cornélie a BigUpé ce message
  6. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Perso, j'ai eu un paquet de cas où je riendutousoyait des gens jusqu'à savoir si je devais les tutoyer ou les vouvoyer :cretin: (pas que dans un contexte de travail, d'ailleurs, j'ai riendutousoyé mes beaux-parents pendant des mois, jusqu'à ce que je les tutoie^^)
    Je suis devenue une experte en riendutousoyage, ou l'art de tourner la phrase sans dire tu ni vous mais que la personne en face ne s'en rende pas compte:cretin:

    Maintenant, dans la plupart des cas, je tutoie si on me tutoie et vouvoie si on me vouvoie, et j'accepte systématiquement quand les gens me demandent si on peut se tutoyer (le tutoiement est plus naturel pour moi).
    Seule exception : quand j'avais des étudiants (je donnais cours/TD à des L1), je les tutoyais tous, mais eux ne me tutoyaient pas tous (je leur avait dit qu'ils pouvaient vouvoyer ou tutoyer selon ce avec quoi ils étaient le plus à l'aise). D'ailleurs, certains me tutoyaient, d'autres me vouvoyaient, et quelques uns... alternaient entre les deux, parfois dans la même phrase (ce qui est assez perturbant:rire:). C'était pas volontaire, juste ils savaient pas trop quoi choisir.

    Mais bon, le tutoiement/vouvoiement, c'est une chose. M.Azeban, lui, a vécu 4 mois au Japon. Et autant il parle japonais, autant il savait jamais trop comment appeler les gens. Au lieu d'avoir 2 niveaux de politesse comme en Français (tutoiement/vouvoiement), il y en a PLEIN.
    Et selon le niveau de politesse, peuvent changer entre autres la façon dont tu t'adresses à quelqu'un (par son prénom, son nom, avec un suffixe ou pas et lequel (genre -kun, -sempai, -san, etc.)) et les pronoms que tu utilises non seulement pour le "tu", mais pour le "je" (bon le plus compliqué apparemment, c'était le choix prénom/nom/suffixe, qui remplace d'ailleurs souvent le "tu").
    Déjà qu'avec 2 niveaux dans ma langue maternelle, j'ai du mal à savoir quoi employer, je crois que j'aurais été paumée dans tous ces niveaux ah ah.
     
    #6 Azeban, 14 juin 2016
    Dernière édition: 14 juin 2016
    xHappyTogether, Freehug, harder-faster et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lifey

    Lifey
    Expand Collapse

    De mon point de vue, le vouvoiement complique beaucoup les relations. Même si, la plupart du temps, on sait quand il faut tutoyer ou vouvoyer naturellement car on a l'habitude, il arrive parfois que l'on se retrouve dans des situations où on ne sait plus vraiment lequel adopter. Et puis ça crée tellement de distance entre les gens... je trouve ça triste :erf:
    En fait je rêve qu'on adopte le tutoiement à toutes les sauces, un peu comme chez les anglophones :d, mais bon on en est très très loin et je comprends aussi que certaines personnes tiennent absolument au vouvoiement ^^.
     
    zaytoun a BigUpé ce message
  8. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    @jorda Aaaah enfin quelqu'un qui me comprendrais. Je ne suis tellement pas à l'aise avec le tutoiement. Déjà, j'aime pas qu'on me tutoie, donc je ne vois pas pourquoi je l'infligerais à quelqu'un d'autre, et en plus de ce côté "insulte"...je sais pas, c'est difficile à expliquer. Disons que si je ne connais pas la personne, je la vouvoie de base (et "pas connaître" pour moi c'est si t'es pas de mes amis/famille (et encore)/proches. Si en plus, je l'apprécie plutôt j'ai pas envie de le/la "rabaisser" par le tutoiement. Et si je ne l'aime pas ou que je m'en méfie ou quoi, le vouvoiement peut avoir ce côté bien froid et bien mettre la distance et ça me soulage grandement. :cretin: Et mis à part quelques exceptions, je vis trop mal le fait qu'on me tutoie, soit je trouve ça méprisant, soit je trouve ça hypocrite. :rire:
     
    Thedreaming, NcommeNono, LESAILETTES et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Cornélie en effet on partage pas mal dans notre façon de voir les choses.
    En fait, le sens que va prendre "tu" ou "vous" va beaucoup dépendre de la manière de le dire et du contexte.
    On a tendance à dire que le "vous" crée un froid et une distance. Pour moi, c'est le "tu" qui crée un rapprochement extrêmement déplacé et que je vais très souvent considérer comme un manque de respect, voire du mépris.

    C'est vrai que le "vous" met de la distance, mais de mon côté, même si parfois j'utilise intentionnellement "vous" pour la distance, le but premier de mon utilisation du "vous" est la marque de respect pour une personne, contrairement au "tu" que je vais souvent associer à une trop grande familiarité. Or pour moi, la familiarité n'est acceptable qu'avec des personnes que l'on considère au minimum comme de bons camarades. Même si c'est un peu réducteur de dire ça.

    J'ai connu un mère que j'adorais et qui était comme une mère pour moi. Elle m'avait plusieurs fois demander de la tutoyer, mais j'ai jamais vraiment réussi à le faire car je la respectais trop. Je savais bien que ça lui aurait pourtant fait plaisir que je la tutoie, mais mon code moral m'avait toujours interdit de le faire.
    C'est tout juste si je m'autorisais à l'appeler par son prénom (qui chez moi est une autre forme que je considère comme une familiarité équivalente au "tu").
    C'est pour ça qu'en général je n'appelle jamais personne par son prénom. Non, en fait je les siffle.... :d non, hein, je blague....
    Quand je donne mes cours, je suis bien obligée d'appeler les élèves par leur prénom, mais vraiment j'ai horreur de ça...
     
  10. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Je vous imagine vous vouvoyer à la rédac :rire:

    @Lifey Tu serais chez toi au Québec ^^

    Perso j'aime pas trop qu'on me vouvoie, où que ce soit, ca me fait me sentir vieille et ca fait comme si on voulait se distancier de moi. C'est 100% culturel comme différence je sais mais je trouve ca triste de vouvouyer les gens avec qui on travaille chaque jour et ca aide pas à créer des liens. Ce que je trouve pire c'est l'idée qu'une personne peut te tutoyer mais que tu dois la vouvoyer en retour, c'est pas hyper démocratique :shifty:
     
    Lifey a BigUpé ce message
  11. LESAILETTES

    LESAILETTES
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Moi non plus, je ne supporte pas le tutoiement imposé. Je le vis comme un manque de respect total. Je manque la crise cardiaque chaque fois qu'un collègue QUE JE NE CONNAIS PAS m'envoie un mail en m’appelant par mon prénom et en calant du "tu" à toutes les phrases.
    Pour ma part, je le vis soit comme une intrusion de ma sphère privée, soit comme de l'hypocrisie : on feint une proximité affective qui n'existe pas.
    Dans mon esprit, le "tu" est forcément associé à une proximité affective : famille, amis.
     
    Cornélie et Gia_Juliet ont BigUpé.
  12. zaytoun

    zaytoun
    Expand Collapse

    C'est drôle parce que j'avais vraiment du mal avec le tutoiement avant de vivre au Québec... Maintenant c'est plutôt le vouvoiement que je trouve parfois pas naturel, surtout en France ou j'ai du mal à discerner s'il faut tutoyer ou vouvoyer.
    Au Québec je tutoie les client.e.s qui ont l'air d'avoir moins de 30 ans (je suis barista), et je sais que ça passerait jamais en France par exemple. Je tutoie certains de mes clients même vieux avec qui je m'entends très bien. Je tutoie mes collègues et aussi... mon patron ! Dans mon ancienne job je tutoyais mon supérieur immédiat et tous mes collègues (même beaucoup plus vieux) mais pas le big boss. Je me permets aussi de tutoyer ET de vouvoyer certain.e.s personnes d'une phrase à l'autre ou un jour sur deux et tout le monde s'en fiche (alors qu'en France je pense qu'on le remarquerait..).
    Mais j'ai des ami.e.s québécois.e.s qui tutoient certain.e.s profs et ça rien à faire je suis pas encore capable. Je m'en vais dans une université anglophone à la rentrée, j'aurais plus ce problème :rire:


    Dans l'écrasante majorité des cas je n'aime pas qu'on me vouvoie... au Québec. Mais si quelqu'un me tutoie de manière déplacée en France je pense que je ressentirais quand même un malaise.. peut être ? Bref... tout ça est profondément culturel ! :)
     
    Valaya et Morpheme ont BigUpé.
Chargement...