Flashmob contre la recherche embryonnaire : on a imaginé le brainstorming

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 11 juillet 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Bah écoute, à nos yeux, ils sont clairement ridicules. Alors on traite le sujet à notre façon, pour ce coup-là en tout cas ;)

     
  3. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    j'ai l'impression que l'engouement des gens pour faire des pseudo manifestations dans des tenues ridicules en plein paris pour des causes plus ou moins discutables est vraiment en hausse cette année... :banana: à quand un sitting de banane humaines pour manifester contre les pénis qui rétrécissent ? *terrible drame*
     
  4. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Faudrait vraiment que ce genre de mouvement prenne des cours de communication :cretin: (et pas touche a FX hein ) .
    Sinon, je manque un peu d'élèment pour être pour ou contre la recherche embryonnaire, quel serai le but de celle ci ? Pourquoi faire une recherche sur des cellules types embryonnaires qu'elles sont les avantages et/ou inconvénients ? Etc etc
     
  5. Kasunda

    Kasunda
    Expand Collapse
    Le genre, cay le mal

    Et j'ai loupe ca.

    Honnetement, completement pour la recherche embryonnaire si ca signifie la fin de l'experimentation animale.
     
  6. Pommvert

    Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

    Ils se sont vraiment dit que c'était une chouette idée qui allait faire qu'on les prend au sérieux ?? Il y en a pas un qui a dit "Non mais attendez, on va passer pour des crétins là ! Les gens vont nous jeter des pierres et nous tourner en ridicule !" ???

    C'est tellement ridicule qu'on dirait que ce sont les pro qui se font passer pour anti afin de décrédibiliser les anti... (Oh mon Dieu ! Ce collectif Un de nous doit avoir la même équipe de comm' que PETA !)
     
  7. syndrompeterpan

    syndrompeterpan
    Expand Collapse
    Pouet!

    En effet la forme est plus que ridicule, comment être pris au sérieux après ça?

    Pour le fond de toutes façons je ne suis pas d'accord avec ça, ces embryons si je ne dit pas de conneries sont destinés à être détruits, je ne pense pas que ça soit mieux, alors pourquoi pas les utiliser pour faire avancer la recherche et peut être un jour sauver des enfants qui eux on dépassé le stade de la morula.

    [​IMG]

    Sinon, ( troll inside) imaginons on pourrait les implanter à des mères porteuses / mères tout court pour donner des enfants aux couples homosexuels...
     
  8. Rainbowarrior

    Rainbowarrior
    Expand Collapse

    Pourquoi le bonnet rouge?... je pense que ce sera une des plus grande question philosophique du 21ème siècle. On dirait qu'ils VEULENT qu'on se moque d'eux...
    ça me rappelle les costume en latex de dominatrix SM qu'ils avaient utilisé pour leur manif contre l'adoption des gays.
    Pour eux les enfants sont des papillons dominatrix SM,
    et les embryons des clochards en poncho... c'est assez drôle.
     
  9. Mala Vita

    Mala Vita
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord ! Après c'est vrai que je ne connais pas (du tout) le sujet, donc je me pose aussi la question des avantages et des inconvénients.

    Et par contre ils ont la même équipe de comm' que ceux de la Manif pour Tous ?
     
  10. helline

    helline
    Expand Collapse
    Cyan-Tiff-Hic

    C'est pas demain la veille que l'expérimentation animale va s'arrêter. Les animaux sont une aide beaucoup trop précieuse pour la recherche biologique pour se limiter aux cellules et aux embryons. Les cellules ne sont pas un modèle suffisamment proches de l'homme alors que les embryons ne seront pas suffisamment nombreux pour pouvoir expérimenter dans de bonnes conditions et puis après ça peut conduire à des dérives. En plus les animaux de laboratoire ne sont pas maltraités, tout est très règlementé de la taille de la cage à la manière de les tuer, contrairement aux particuliers qui ne les traitent pas toujours bien, et tout est réalisé de façon à en utiliser le moins possible (de 1 ça coûte un bras à entretenir et de 2 il faut du temps pour s'en occuper, les cellules sont beaucoup plus faciles à utiliser).

    Étant future biologiste (diplômée dans un an :rockon:) forcément je suis pour l'expérimentation sur les cellules souches embryonnaires. En effet, le principal argument de ces anti est le fait que des chercheurs ont réussi à réaliser des cellules souches in vitro en prenant des cellules du corps et en leur balançant un cocktail de produit ce qui donne des cellules souches. Néanmoins ces deux types de cellules restent très différentes et les embryonnaires sont beaucoup plus proches de la réalité biologique et donc indispensable à la recherche. Je pense que ça pourrait être un grand pas pour la recherche française qui pourra ainsi se mettre à niveau (sur ce secteur en tous cas).
     
  11. Clover-

    Clover-
    Expand Collapse
    Louve.

    Je le trouve bizarre cet article :shifty:

    Vous auriez fait également un article moqueur si c'était une manif pour le féminisme ?

    Non pas que je sois de leur avis (pour moi un embryon qui part à la poubelle, autant qu'il soit utilisé pour de bonnes fins hein) mais je trouve le procédé de cet article assez chelou. :cretin:
    Je trouve que ça n'apporte rien, j'aurais préféré un article plus explicatif je crois. :)
     
  12. Spiracle

    Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

    J'avoue ne pas très bien comprendre le sujet : étant donné que je suis un cours d'embryologie (qui paraît fort utile au demeurant), j'imagine assez facilement que des recherches sur les embryons ont déjà été faites, donc euh.. :shifty:

    Et entre "l'autorisation encadrée" et "la dérogation", la limite est remarquablement floue. Je vois pas très bien pourquoi tout le monde s'excite sur cette loi, alors que somme tout, ça revient un peu à la même chose qu'avant (alors que j'ai jamais entendu personne parler de ce que ces recherches avaient pu apporter, alors qu'elles ont apporté un paquet de choses).

    Si quelqu'un a un lien d'un article quelconque qui pourrait éclairer un peu cette loi, ses implications exactes ou autres, je suis preneuse :fleur: (j'aimerais savoir ce que ça change par rapport à l'ancienne, des exemples concrets...).

    J'ai l'impression que ce qui peut freiner dans l'inconscient collectif, c'est cette impression de "playing God", de pouvoir aller chipoter à la base de la base de la conception d'un être vivant. Pourtant, quand on étudie la chose, on se rend compte que c'est non seulement terriblement instructif, mais que ça suit une logique. Le développement embryonnaire est un jeu de construction qui explique pas mal de choses (la division de l'intestin en diverses parties, la symétrie de l'organisme, le coeur à gauche, etc.). Alors oui, c'est un terrain de jeu dangereux : on modifie un truc, et on a un embryon avec deux colonnes vertébrales. Ou un seul oeil. Ou avec une communication tube digestif - système nerveux (ce qui est évidemment problématique). Et puis les cellules souches pluripotentes, ces trucs capables de devenir n'importe quoi, ça a quand même son petit côté magique. Alors oui, évidemment qu'il faut mettre des limites : ne pas essayer de faire naître des "monstres" (mais qu'est-ce qu'un monstre ?) (ou de faire naître quoi que ce soit -même si on peut encore débattre là-dessus), déterminer à partir de quel moment l'embryon n'est plus "juste" un tas de cellules (parce que bon, même à 80 ans, on est un tas de cellules) (sujet qui, j'imagine, est le principal point de discorde).

    C'est vrai que c'est complexe, parce qu'on ne parle pas "que" de recherche embryonnaire : on touche à la médecine d'amélioration (et aux problèmes éthiques qui en découlent), à la "création" d'enfants à des fins thérapeutiques, etc. Je pense qu'il faut rester prudent, oui, mais je pense aussi qu'il ne faut pas en avoir peur excessivement : peut-être qu'expliquer clairement ce que c'est pourrait aider ?

    Edit : je suis belge, et je viens de m'apercevoir que la Belgique a voté ce genre de loi il y a dix ans... Ce qui explique probablement pourquoi j'ai eu l'impression que cette histoire brassait de l'air :shifty:.
     
    #12 Spiracle, 11 juillet 2013
    Dernière édition: 11 juillet 2013
Chargement...