Formation cuisine

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Queen Bitch_, le 28 juillet 2010.

  1. Queen Bitch_

    Queen Bitch_
    Expand Collapse

    Bonjours les filles!

    Vu le succès que je rencontre dans mes études en ce moment (mouahahah), je suis en train de songer sérieusement à une reconversion. En fait, c'est aussi mon blog et son succès (relatif) qui m'y poussent. En fait, j'aimerais bien ouvrir un resto "Silence! On mange." qui reprendrait le thème du blog, enfin c'est pas vraiment le sujet de mon message.
    Donc si je veux avoir un resto, un jour, faudrait d'abord que je suive une formation parce que je sais très bien que je ne saurai jamais m'occuper d'une cuisine sans. Sauf que je ne connais vraiment rien au monde des formations professionnelles, je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre, où commencer mes recherches, quelles sont les différences entre CAP, BEP et les autres, vais-je me retrouver seule adulte au milieu de gamin de 15 ans... ?
    Si celles qui connaissent le milieu passent par là, j'aimerais beaucoup qu'elles partagent leur expérience, me donnent des conseils sur les établissements, les prix etc. (et si on peut avoir des bourses, si on le temps d'avoir un job à côté, ce genre d'info serait la bienvenue aussi).
     
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Alors je pense pouvoir t'aider au moins un peu!!!

    On va dire que pour ouvrir un restaurant plutard tu as deux solutions:

    -La première qui est la plus commune, est que tu fasse une MAN(mise a niveau culinaire) dans une école hotellière(je te donnerais dès noms, et surtout si elles sont réputés ou pas quand je serais ou tu habites ^^) Pendant cette MAN donc, tu es mise a niveau donc tu va avoir des cours de gestion, anglais, science(fin hygiene), hebergement, d'autre cours théorique en rapport avec la bouf je crois(style quels sont les differentes parties du boeuf etc) et aussi bien sur des cours de pratiques, culinaires mais aussi de patisserie et aussi de service!! Tu va pendant cette année apprendre toute les bases de la cuisine, c'est a dire comment faire les sauces, les differentes coupes de légume, mais aussi tout les palts typiques français. A la fin de cette année tu as bien sur un examen, pour passer en BTS tu aura le choix entre le BTS hotellerie restauration option A ou l'option B, l'un étant pour le service, l'autre pour la restauration!!!
    Je crois que lors de ta MAN tu as peut être un stage, mais je n'en suis pas sur, mais lors de ton BTS tu en as obligatoirement. Donc a la fin tu passe donc un BTS et tu peux au moins commencer a bosser dans un restaurant!!!

    -Deuxième solutions(qui est celle que j'ai choisis c'est pour sa que j'ai un peu du mal a expliquer la première), Tu essaye de t'inscrire à l'ESCF (ecole supérieur de cuisine française) qui est sans me la peter la meilleur école de cuisine d'Europe et même plus. Et la etant donné que tu as le bac, tu rentre dans une classe qu'on appele "prépa culinaire": il existe deux types de prépa culinaire, celle en temps plein que j'ai faite (qui te coutera 5000e l'année mais sa les vaux), celle en temps partiel qui sera donc gratuite vu que ton entreprise payera.
    Je vais te parler de ma prépa vu que je ne connais pas trop celle en alternance!!! Alors a la difference de la MAN, tu es vraiment tourné que sur la cuisine, a aucun moment on ne fais du service. En suite autre difference, à la fin de l'année tu passe le CAP cuisine ce qui est un avantage!!!
    Voila comment se passe une semaine type: chaque jours tu dois être en cuisine à 7h30 pétante parfaitement habillé sans rien qui dépasse, tu cuisine toute la matinée, jusqu'à 12h30 ou la soit tu mange au self, soit tu mange les plats que tu aura confectionné le matin. L'après midi du Lundi, en moyenne c'est pâtisserie(ce que je préféré) et par exemple tu apprend ce jour la a faire des galettes des rois, qui au final seront vendu au magasin de l'ecole mais aussi que tu emportera chez toi!! Tu es bien évidemment noté chaque jour, et après chaque cours finit la cuisine doit être impécable!!! tu es en cuisine tout les jours sauf le mercredie t jeudi qui sont deux jours speciaux: mercredi cours théorique(anglais, gestion, hygienne, cuisine théorique) et le jeudi ou tu commence à 14h car tu es au restaurant de l'école: tu vas aider les sup(je tedirais après ce que sait) a préparé le repas du soir!!!
    Bref les semaines sont donc très longue et chaque, mardi si je me rappelle bien, tu dois rendre des fiches, qu'on appelle fiche technique, qui sont enfaite les recettes qu'on va apprendre la semaine d'après.
    Le livre sur lequel nous apprenons est le Mainssant un pavé enorme que tu dois limite connaitre par coeur, tu dois bien sur avoir aussi ta malette compelte de couteaux, mais aussi tout tn uniforme(toc, veste de cuisine quand tu es en cuisine, tailleur quand c'est mercredi)
    Si tu es prise, la première semaine de septembre tu la passe a Mijoux, dans le jura avec les autres futurs élèves, il y'a deux chefs professeurs en prépa, pendant cette semaine, tu passe plein de petits jeu physique, des test oraux sympa, pour déterminer avec quel prof tu sera.
    Plus le temps avance, plus tu prend de l'assurance donc plus le chef te laissera faire de chose, par contre il ne faut pas avoir peur de se faire engueuler constamment!!! Ni de prendre quelque kg mdr.
    Il y'a de nombreux intervenants comme des chefs étoilés(robuchon est venue, ducasse aussi) pierre hermé aussi vu que son école est au rez de chaussé de la notre, tu participe aussi aux evenements culinaires, cad que nous par exemple on étais les commis du concours des bocuses d'ors! Vers la fin de l'année il y'a même une journée speciale ou le chef nous a donné un panier et on a du inventer notre propre recette et la réalisé(et j'ai gagné mdr).
    Il y'a bien évidemment aussi un stage, dans de très beaux endroit, et le chef te placera automatiquement dans un endroit qui te correspond(si tu es timide tu n'ira pas dans une brigade de 50 personnes!)
    Et vers le mois de Mai tu passe ton CAP à l'école, mais ne t'inquiète pas il est très simple a avoir.
    Après donc soit tu t'arrete la et tu décide de travailler, soit tu va dans le BTS option a ou b qui est proposé dans l'ecole au 3ème étage, soit tu vise plus "haut", et tu tente la sup: La sup se fait en deux ans, pour la cuisine il y'a deux sup=> sup traiteur, sup restaurateur. Dans les deux cas, c'est toi qui impose t propres recettes, la on t'apprend vraiment a manier toute les techniques (meme les nouvelles styles cuisine moléculaire)et tu alterne 1 semaine cuisine(au restaurant de l'école) une semaine cours ou la des cours d'oenologie et de management se rajoute. Les chefs sont des meilleurs ouvriers de France, et sont très stricte, tu es a l'école 6 mois puis en stage 6 mois automatiquement dans un hotel de luxe, ou dans un restaurant étoilé, ou dans un traiteur de luxe si tu as choisit traiteur!!
    Bref c'est encore une très bonen formation mais qui est au même pris encore que la prépa culinaire. A la fin de ta deuxième année de sup, soit tu es embauché par l'entreprise ou tu as fais ton stage, soit tu trouve très vite vu la réputation de l'école!!

    Je pense avoir tout dis si tu as des question je suis toute oui et dsl pour ce roman!
     
  3. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Oui voila car tu sera faire tout les trucs de bases, mais aussi savoir comment utilisés chaque couteau chaque instrument etc. Et si, tu peux aussi visiter les etablissements classieux, ou réputés, car si ton stage de prépa c'est très bien passé et que tu leur explique que si il cherche un commis tu pourrais travailler pour eux souvent il te prenne.
    Simplement en sortant d'une prépa tu es commis, en sortant d'une sup tu es chef de partie!!! Et la sup te permet surtout d'apprendre tout le coté management gestion d'une entreprise si tu veux ouvrir la tienne, car en plus lors de ces deux ans tu as un mémoire a préparé qui a pour theme "si tu devais ouvrir ta propre entreprise" donc c'est assez sympa!



    Ah et en prépa aussi tu as un mémoire a rendre!!! lors de la semaine d'integration dans le jura tu tire un region française ou un pays, et tu dois faire un mémoire dessus genre son histoire mais surtout son histoire culinaire, c'est plats, ces specialités...Et après tu soutiens devant les chefs de sup avc un powxer point
     
  4. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Nord pas de calais!!

    C'etais bien chian au depart car le nord ne m'interesse pas du tout, mais j'ai pu grace a sa gouté une tarte au maroile mdr et sa m'as aider pour mon BTS tourisme aussi!
     
  5. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Grande Marine, y'a un équivalent en province? (allergique à paris...)

    quand je te lis ça me fait rêver. je viens d'avoir un BTS Communication, mais mon rêve c'est un petit resto un jour...
     
  6. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    l'ecole bocuse a Lyon!
     
  7. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Y'en a une de vous qui saurait si une MAN est "légalement" obligatoire avant un BTS HR? Par exemple, j'ai un bac STG, un BTS Communication. Je pense à m'inscrire en BTS HR par le cned, c'est vraiment pas possible sans man, ou c'est juste "fortement déconseillé"?
     
  8. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Alors cela depend si tu compte vraiment cuisiner gerer toi même ton entreprise, oui je pense vraiment qu'il faut faire ces formations mais renseigne toi je crois que dans mon école, et peut être dans d'autre il y'a des formations courtes genre 6 mois pour adultes!!!! Mais je t'avoue que moi aussi j'ai un projet de salon de thé, et sa ma vraiment apporté beaucoup:!!

    Oui que tu es fais un master, une prépa science po, ou même un autre bts tu sra obligé de faire la MAN car tu na aucune base en cuisine ni en service ni en hébergement par exemple!!!
    Ils n'ont pas le droit de te prendre si tu n'as pas fais une MAN et il te faut un justificatif que tu la bien effectué pour rentré en BTS!
     
  9. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Et la MAN, elle est valable combien de temps? jveux dire, admettons jla fais par le cned cette année, mais que l'année prochaine jveux faire mon BAC + 3 en communication. je peux me lancer dans une formation/BTS HR seulement dans 2 ans?

    jsuis une fille compliqué hein...

    et quelqu'un sait si une MAN donne droit aux bourses?
     
  10. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Oui miss malabar tu pourra, mais peut être que ta futur école te demandera de passé un entretien de pratique pour voir si tu n'as pas perdue la main!! par contre c'est un peu bizarre de faire une licence puis un BTS, fin ce que je veut dire c'est que ce n'es pas le profil qu'il recherche donc renseigne toi bien avant, si tu pourra après ta licence integré ce bts(pour pas que tu es fais la licence pour rien) mais aussi renseigne toi sur les licence pro hotellerie restauration ou meme les master pro peut être que tu aura une chance d'y acceder!!

    Je pense que la MAN donne droit aux bourses mais je n'en suis pas certaine dsl!
     
  11. missa-malabar

    missa-malabar
    Expand Collapse
    Working Girl

    Alors Grande Marine, en faite depuis mes 15 ans je dis que je voudrai un ptit resto. Mais un peu comme tout le monde, j'ai choisi de rester sérieuse, de continuer dans le supérieur etc. Donc BTS communication en poche, j'ai merdé en postulant à une seule licence. ou j'ai été refusé. cette année je pense trouver un job, 20h semaine et je veux la "rentabiliser" scolairement. Et je veux faire une formation qui me sera utile si un jour mon projet se concrétise.
    Mais je voudrai mon Bac+3 en com. Pour pouvoir passer des concours etc. Mon but c'est de travailler avec le bts com. pour économiser. pour financer le resto.
    Et j'aime l'idée double compétence. Une licence en com, et un bts HR, je pense que c'est justifiable si je veux travailler pour la com de restos, etc.

    j'espére que je suis pas trop compliquée :s
     
  12. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Non tkt mdr.
    Bah je pense que si c'est seulement pour travailler dans la com pour les restos une MAN sera suffisant car tu verra en un an tu apprend beaucoup beaucoup de chose!!!
     
Chargement...