Formation pour devenir libraire ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Margogotte, le 30 janvier 2016.

  1. Margogotte

    Margogotte
    Expand Collapse

    Bonjour les Madmoizelles ! :d
    (Là je fais genre j'suis cool mais mon message s'est effacé donc je dois tout réécrire une deuxième fois, en vrai je pleure.)

    Ça fait un moment que je parcours ce forum, je suis une lectrice assidue mais un peu ninja car c'est le premier message que je poste, je crois bien ! Je viens profiter de vos lumières car je fais face à une situation où je suis dans le flou le plus total ! Je vais essayer de faire en sorte que ce message ne soit pas trop long promis ! :')

    J'ai 21 ans et je suis actuellement en seconde année de licence de philosophie à Rennes. J'adoooore la philo, ça me passionne, et je me suis lancée là-dedans en me disant "ok, je ferai prof" (donc en prévoyant de passer le CAPES ou l'Agrégation, voire de faire un doctorat, tout le tralala quoi), mais depuis quelques semaines je me rends compte que, bah, certains trucs ne me plaisent vraiment pas, et je me vois mal en faire mon métier (en plus je ferais une prof exécrable). Donc j'ai commencé à voir quels autres débouchés offrait la philo, il y en a pas mal, mais aucun qui me plaise vraiment, excepté... celui de libraire, qui a ranimé un vieux rêve que j'ai depuis que je suis gosse : celui d'ouvrir ma propre librairie avec un petit coin salon de thé, histoire de se mettre bien. Jusqu'à présent j'avais rejeté cette idée un peu folle en me disant "non mais de toute façon le milieu est bouché, l'insertion professionnelle est difficile, tu n'auras pas beaucoup de sous, des librairies ferment tous les jours...". Mais l'envie est bel et bien là, refuse de s'en aller, et puis je me dis que si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi ? (Et c'est avec cet état d'esprit qu'on n'ose jamais rien faire, parce qu'on a trop peur et qu'on est trop prudent. Et ça, c'est trop bête.)

    ALORS je me suis renseignée, toussa toussa, et finalement je vois qu'il y a plusieurs manières de devenir libraire (CAP, DUT, licence pro, master, BP...), mais une me tente particulièrement : c'est de finir ma licence de philo et d'enchaîner avec un master "métiers du livre", histoire de valoriser ma licence et d'avoir un bac+5 plutôt que de tout recommencer. Mais évidemment, je suis dans le flou le plus complet : il y a (de ce que j'ai vu pour l'instant) 4 facs qui proposent ça (3 sur Paris, 1 dans le sud). Est-ce que vous avez-eu des échos de ces formations ? Sont-elles suffisantes pour devenir libraire ensuite ? Y a-t-il des libraires dans l'assemblée ? Si oui, quels sont vos parcours ? Au vu de ma situation, qu'est-ce qui semble le plus judicieux ?

    MERCI BEAUCOUP D'AVANCE. :free:
    (bon pour le "pas trop long", c'est raté...)
     
  2. Kiem

    Kiem
    Expand Collapse
    Il dit qu'il voit pas le rapport

    J'ai fait un passage très bref en métiers du livre, mais de ce que je me souviens : le milieu préfère les formations professionalisantes genre DUT, Master pro ou licence pro (où on t'apprend vraiment le métier+des stages). Après, j'ai vu des gens devenir libraire après des études de lettres, ça dépend un peu des opportunités qui se présentent. La licence pro librairie se fait en un an, donc tu valorises au moins tes deux premières années de licence puisque l'entrée est à bac+2. Celle d'Aix était pas mal quand j'y étais mais il y a eu pas mal de changements ces derniers temps donc ca vaudrait le coup de se renseigner. Je ne sais pas ce que valent les masters "métiers du livre", par contre je crois que les études de lettres avec une option "métiers du livre" ne sont pas terribles dans l'ensemble. Dans tous les cas, n'hésite pas à faire des stages si tu en as l'occasion c'est très valorisable.

    J'espère que ça t'aide un peu :fleur:
     
  3. Moonshade

    Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

    @Margogotte Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider beaucoup parce que je ne suis ni libraire ni future libraire, mais je suis future bibliothécaire donc j'ai un pied dans le milieu du livre donc je te réponds :) je fais actuellement un master spécialisé dans la littérature jeunesse, qui comporte plusieurs spécialité, dont bibliothèque (la mienne) et édition/librairie. Des échos que j'ai pu avoir, il me semble qu'en fait, le niveau de diplome ne joue pas forcément. En fait, j'ai pu observer deux cas :
    1) Tu comptes te faire embaucher dans une librairie déjà existante, voire une grosse boite comme la Fnac. Là, tes études vont jouer, dans le sens où en faisant un master, tu auras nécessairement des stages, que tu peux effectuer dans des librairies, qui peuvent avec de la chance déboucher sur un emploi.
    2) Tu comptes ouvrir ta propre librairie, de suite. Là je dirais que le niveau master n'a vraiment aucune importance, ce qu'il te faudra c'est vraiment des compétences pratiques, et pas forcément métier du livre, mais en comptabilité, gestion d'entreprise,commerce. Et là ben y'a pas forcément de recette, c'est sûr qu'une école ou un DUT peuvent vraiment t'aider à avoir les bases, mais pas forcément dans le livre vraiment, plutôt en commerce du coup (ta culture du monde du livre, tu peux te la faire à côté..)
    Voilà, après les gens que je connais sont tous dans l'option 1.. Surement qu'une librairie salon de thé comme tu l'imagine ça peut marcher, mais ça va être dur (mais ça doit pas te décourager). Peut être ce serait bien de trouver quelqu'un avec qui monter le projet, c'est toujours mieux de ne pas être seul sur un truc comme ça.
     
  4. Margogotte

    Margogotte
    Expand Collapse

    Bonjour, et merci beaucoup à vous deux !
    J'ai effectivement cru comprendre que les employeurs préféraient qu'on fasse une formation "professionnalisante", ce qui me semble logique. Et plutôt cool, parce qu'une formation de libraire 100% théorique, ça doit vite être ennuyant ! ^^

    Je pense faire des stages, oui, il faut juste que je me renseigne un peu, je ne sais pas du tout comment ça marche (si on peut faire un stage comme ça, sans que ce soit dans le cadre d'études, si c'est possible l'été, etc). Histoire de mettre toutes les chances de mon côté ! :v: En revanche, je veux vraiment finir ma licence de philo et changer de voie ensuite (je me dis qu'une licence complète a plus de poids que 2 ans + 1 an de licence pro... c'est sans doute faux et naïf, mais bon...).
    Moonshade : Je rejoins tes collègues et me range moi aussi dans la première catégorie ! Je pense important d'acquérir un minimum d'expérience avant de me lancer et d'ouvrir mon propre commerce, histoire ne pas tout apprendre sur le tas.
    Donc je vais continuer à me renseigner sur les masters pro qui peuvent conduire en librairie ! Pour l'instant ça me semble le meilleur choix ! Merci encore ! :rockon:
     
  5. Marjolecastor

    Marjolecastor
    Expand Collapse

    Bonjour les filles !
    Ceci est mon tout premier post.
    Petite mission pour vous: me faire part de tous vos commentaires, conseils, expériences. Je vous en serai hyper reconnaissante ! ☺️☺️
    Je suis âgée de 34 ans et en poste en CDI depuis 9 ans, je suis assistante commerciale export. J'ai le souhait à présent de me reconvertir pour exercer le métier de libraire qui me passionne tant
    Ce n'est pas une lubie qui est arrivée d'un coup mais un projet mûrement réfléchi. Je suis actuellement prêté à démissionner de mon travail pour suivre une formation de libraire en alternance. Le BP proposée à l'INFL me correspondrait parfaitement !
    Mais... Étant donné mon âge avancé lol, si j'ai bien compris je ne peux pas intégrer ce BP qui est réservé si je ne me trompe pas aux moins de 26 ans. L'INFL m'a tout de même précisé que si une libraire m'acceptait en contrat de professionnalisation ça serait peut être possible.
    (Pour les moins de 26 ans c'est le contrat d'apprentissage)
    Est ce que certaines d'entre vous ont été dans la même situation que moi?
    Connaissez vous d'autres formations (que l'INFL) pour se former au métier de libraire? (De préférence formations proposées en région parisienne)
    Merci par avance pour vos retours ! À vos claviers ☺️☺️
    Marjorie
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. maeleen
    Réponses :
    11
    Affichages:
    626
  2. La Fauvette
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1076
  3. Ysia
    Réponses :
    2
    Affichages:
    640
  4. Dumdy
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1322
  5. Ava*
    Réponses :
    306
    Affichages:
    42465