François Hollande fait son bilan des 3 ans face aux Français dans Le Supplément

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 21 avril 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Leshayaa a BigUpé ce message
  2. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    L'un des meilleurs articles que j'ai pu lire sur madmoizelle ! :top::clap:
     
    Primula a BigUpé ce message
  3. BRomane

    BRomane
    Expand Collapse
    Ministre du caca sur l'Originale

    Je suis vraiment d'accord, je me suis fais exactement les même réflexions. Ce qu'a été amené à faire le président en dernière partie n'est pas ce n'est pas dans ses obligations. Son rôle n'est pas d'éduquer. J'ai trouvé cette dernière séquence décevante devant une qualité certaine d'intervieweuse de Maïtena Biraben (je suis pas sur de l'orthographe). Cette émission était vraiment rythmé et agréable à regarder. Pourtant, durant la dernière séquence, je me suis demandée si le travail d'un journaliste n'est pas de synthétiser les questions d'ados, leur proposition et de les proposer eux même au président. Il y a des remarques qui ont été faites qui ne sont pas légitime et m'ont fait plutôt rire, par exemple, une des ados qui propose une solution au président. Je trouve ça un peu déplacer. Enfin, si on enlève ce pseudo débat, j'ai aimé ce format là. Par contre, même si il a été mis en scène, j'ai apprécié le travail des journalistes qui semblait vraiment être un travail de sensibilisation dans le reportage, Voilà.
    Merci Clémence Bodoc pour cet article de très grande qualité.
     
  4. Maëla

    Maëla
    Expand Collapse
    Bonjour! Passez une bonne journée!

    Complétement d'accord et pourtant il y a plein de très bons articles sur madmoizelle!:top:
     
  5. WeedWood

    WeedWood
    Expand Collapse
    Aujourd'hui, j'ai été encore meilleur.e qu'hier. Vivement demain !!!

    J'ai aimé cette émission, mais j'aime ce président ce toute façon. Pas forcément sa politique, mais en même temps, contrôle-t'il vraiment quelque chose ? J'imagine la difficulté de rembarrer les grandes banques, les traders etc, dans ce monde où l'argent régit tout.
    Mais lui, je l'aime beaucoup. Il ne peut pas, pour cause de contexte mondial, mener à bien une politique "de gauche" (ce que moi j'aimerai :jv:), mais il est honnête, humain, très pédagogue et il ne fait pas honte à notre pays !
    Le passage avec les lycéens était particulièrement bizarre, car il se voulait frais mais finalement ça paraissait formaté.
    Et puis désolée, mais j'en suis arrivée à un stade où je ne supporte même plus le début de phrase "oui mais pourquoi Dieud...". Non, vraiment, je ne comprends qu'on ne puisse pas comprendre quelle différence il y a.
    Et Maitena, "vous pensez pas qu'il y avait plus important à faire qu'autoriser le mariage pour tous ?" --> hum, pardon meuf ? Grosse blague, mais bon, à peu près le seul moment où elle a fait la journaliste reloue, donc ça passe !
     
    Cucurucu, Donoma, Ewina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. keel

    keel
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Cela m'a donné très envie de voir l'émission et je salue l'auteur de l'article, très bien construit, très bien écrit. Merci beaucoup.
     
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hey ! Merci infiniment pour vos commentaires les filles ! :puppyeyes:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( :cretin: ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ? (Cette question est tout à fait intéressée, ça risque de me servir pour un futur article... :troll: )
     
    Elleden, WeedWood et Ma Poule ont BigUpé ce message.
  8. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Il faudra que j'y réfléchisse et que je revienne poster mais ce qui me vient déjà c'est:
    - par rapport à sa phrase "mon ennemi c'est la finance", je le lui aurais rappelé et je le lui aurais demandé ce qu'il en est maintenant et est-ce qu'il considère qu'il a lutté contre cet ennemi et nous en a protégé ?
    - est-ce que, selon lui, tout ce qui a été fait par son gouvernement depuis l'élection est réellement de gauche ? Est-ce qu'il admettrait que ça ne correspond pas à ce qu'il a fait espérer à ses électeurs de gauche ?
    - le confronter sur la loi renseignement: est-ce que selon lui, la vie privée et la liberté des citoyens sont garanties ?
    - il ne parle pas souvent écologie je trouve, alors lui demander qu'est-ce qu'il considère avoir fait avancer dans ce domaine ? Qu'est-ce qu'il POURRAIT faire dans les deux années à venir s'il voudrait vraiment mettre le paquet là-dessus ?
    Et puis essentiellement, qu'est-ce qu'il pense des Zones à Défendre, de l'opposition aux méga-fermes, du courant de la décroissance, est-il toujours anti-OGM (il est pas vraiment anti mais jusqu'ici il a pas tout autorisé, c'est déjà ça), est-il toujours anti-gaz de schiste ?
     
    WeedWood, Ewina et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  9. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    J'aurais bien aimé voir évoqué (plutôt que l'intervention de ces "jeunes" sans aucun contexte ni travail journalistique) la déception des gens par rapport au monde politique, qui est liée au fait que les politiques ne sont plus des gens "normaux".
    Le fait que la politique est maintenant un choix de carrière, même au niveau local : n'est-ce pas un frein pour une vraie démocratie, et que faire pour s'en dégager ?
    Pareil au niveau des "scandales" qui ont touchés à l'absentéisme dans l'hémicycle, et au parlement européen. Ces lois qui sont votées par 3 pelés et 2 tondus... (Des stats ici, avec les sanctions non appliquées...). Est-ce normal, est-ce une conséquence du cumul des mandats, pense-t-il que la loi sur le non-cumul suffira à endiguer le phénomène ?
    Et une question sur le handicap aussi. Il déclare la lutte contre le sexisme, le racisme et l'antisémitisme comme prioritaire, c'est bien, il fait des choses (big up aux modifications de la procédure pour l'IVG). Mais pour le handicap... Les foyers d'accueil sont encore largement insuffisants en France, c'est la Belgique qui récupère les emplois créés.. sans parler de la déchirure familiale, l'accessibilité dans les lieux publics dont le décret est toujours repoussé, le validisme et la grossophobie en montée dans la société (le cam clash sur les chiens d'aveugle est flagrant : les gens ne savent pas !). Y-a-t-il des mesures prévues ? Pourquoi ces délais, ces atermoiements ?
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  10. Marie

    Marie
    Expand Collapse
    Événements & Box madmoiZelle
    Membre de l'équipe

    Rohlala mais quel article, ça fait tellement de bien de lire ce type d'analyses :happy:
    Comme d'habitude, je partage ton avis et surtout ta frustration vis-à-vis de la séquence sur la jeunesse. J'ajouterais peut-être encore un facteur d'énervement sur le travail journalistique : la sélection des jeunes. Quand la télévision sortira-t-elle ENFIN du cliché du "jeune-de-banlieue-abstentionniste-pas-charlie-anti-République" ? Sérieusement, ils auraient pu prendre n'importe quel.le lycéen.ne ou collégien.ne en province ou même à Paris, ils auraient eu des réactions similaires ! Mais comme tu l'écris, ça aurait moins fait le spectacle.

    Je constate que pour se moquer des jeunes, les journalistes n'ont aucun mal à accueillir de la diversité sur leurs plateaux, par contre quand il s'agit de faire venir des experts, là y a plus personne ! :stare:
     
    WeedWood, Ewina et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  11. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    Le reportage sur le patelin qui a complètement viré FN ...
    [​IMG]



    Concrètement, la mère de famille nous dit en sous texte: bah j'ai envie que le monde change mais je ne sais pas comment parce que j'y pige rien ,j'aimerai comprendre parcec que je me sens concernée et comme Le Pen c'est celle qui a le plus de gueule de charisme à mes yeux et qu'elle arrive à me faire croire à un avenir différent, ben je vote pour la fille du mec que je ne voulais pas voir à la tête de la France y'a 13 ans.
     
    Elleden, WeedWood et Ewina ont BigUpé ce message.
  12. Ma Poule

    Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

    - La question de la folie en France. Son prédécesseur a déshumanisé encore plus la prise en charge des malades mentaux, en amenant la possibilité pour un juge de décider de l'hospitalisation forcée d'une personne. Il ( Bachelot, en fait ) a aussi fermé des places d'hospitalisations "ouvertes" au profit de chambres d'isolement.
    On reconnait la valeur d'une société à la façon dont elle traite ses marginaux, et donc ses fous, disait Foucaud...

    Je veux savoir, par rapport à ça, il compte changer quelque chose ?
     
    BlueLully, Clemence Bodoc et Ewina ont BigUpé ce message.
Chargement...