François Hollande fait son bilan des 3 ans face aux Français dans Le Supplément

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Je suis vraiment d'accord, je me suis fais exactement les même réflexions. Ce qu'a été amené à faire le président en dernière partie n'est pas ce n'est pas dans ses obligations. Son rôle n'est pas d'éduquer. J'ai trouvé cette dernière séquence décevante devant une qualité certaine d'intervieweuse de Maïtena Biraben (je suis pas sur de l'orthographe). Cette émission était vraiment rythmé et agréable à regarder. Pourtant, durant la dernière séquence, je me suis demandée si le travail d'un journaliste n'est pas de synthétiser les questions d'ados, leur proposition et de les proposer eux même au président. Il y a des remarques qui ont été faites qui ne sont pas légitime et m'ont fait plutôt rire, par exemple, une des ados qui propose une solution au président. Je trouve ça un peu déplacer. Enfin, si on enlève ce pseudo débat, j'ai aimé ce format là. Par contre, même si il a été mis en scène, j'ai apprécié le travail des journalistes qui semblait vraiment être un travail de sensibilisation dans le reportage, Voilà.
Merci Clémence Bodoc pour cet article de très grande qualité.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hey ! Merci infiniment pour vos commentaires les filles ! :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( :cretin: ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ? (Cette question est tout à fait intéressée, ça risque de me servir pour un futur article... :troll: )
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Il faudra que j'y réfléchisse et que je revienne poster mais ce qui me vient déjà c'est:
- par rapport à sa phrase "mon ennemi c'est la finance", je le lui aurais rappelé et je le lui aurais demandé ce qu'il en est maintenant et est-ce qu'il considère qu'il a lutté contre cet ennemi et nous en a protégé ?
- est-ce que, selon lui, tout ce qui a été fait par son gouvernement depuis l'élection est réellement de gauche ? Est-ce qu'il admettrait que ça ne correspond pas à ce qu'il a fait espérer à ses électeurs de gauche ?
- le confronter sur la loi renseignement: est-ce que selon lui, la vie privée et la liberté des citoyens sont garanties ?
- il ne parle pas souvent écologie je trouve, alors lui demander qu'est-ce qu'il considère avoir fait avancer dans ce domaine ? Qu'est-ce qu'il POURRAIT faire dans les deux années à venir s'il voudrait vraiment mettre le paquet là-dessus ?
Et puis essentiellement, qu'est-ce qu'il pense des Zones à Défendre, de l'opposition aux méga-fermes, du courant de la décroissance, est-il toujours anti-OGM (il est pas vraiment anti mais jusqu'ici il a pas tout autorisé, c'est déjà ça), est-il toujours anti-gaz de schiste ?
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
J'aurais bien aimé voir évoqué (plutôt que l'intervention de ces "jeunes" sans aucun contexte ni travail journalistique) la déception des gens par rapport au monde politique, qui est liée au fait que les politiques ne sont plus des gens "normaux".
Le fait que la politique est maintenant un choix de carrière, même au niveau local : n'est-ce pas un frein pour une vraie démocratie, et que faire pour s'en dégager ?
Pareil au niveau des "scandales" qui ont touchés à l'absentéisme dans l'hémicycle, et au parlement européen. Ces lois qui sont votées par 3 pelés et 2 tondus... (Des stats ici, avec les sanctions non appliquées...). Est-ce normal, est-ce une conséquence du cumul des mandats, pense-t-il que la loi sur le non-cumul suffira à endiguer le phénomène ?
Et une question sur le handicap aussi. Il déclare la lutte contre le sexisme, le racisme et l'antisémitisme comme prioritaire, c'est bien, il fait des choses (big up aux modifications de la procédure pour l'IVG). Mais pour le handicap... Les foyers d'accueil sont encore largement insuffisants en France, c'est la Belgique qui récupère les emplois créés.. sans parler de la déchirure familiale, l'accessibilité dans les lieux publics dont le décret est toujours repoussé, le validisme et la grossophobie en montée dans la société (le cam clash sur les chiens d'aveugle est flagrant : les gens ne savent pas !). Y-a-t-il des mesures prévues ? Pourquoi ces délais, ces atermoiements ?
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Rohlala mais quel article, ça fait tellement de bien de lire ce type d'analyses :happy:
Comme d'habitude, je partage ton avis et surtout ta frustration vis-à-vis de la séquence sur la jeunesse. J'ajouterais peut-être encore un facteur d'énervement sur le travail journalistique : la sélection des jeunes. Quand la télévision sortira-t-elle ENFIN du cliché du "jeune-de-banlieue-abstentionniste-pas-charlie-anti-République" ? Sérieusement, ils auraient pu prendre n'importe quel.le lycéen.ne ou collégien.ne en province ou même à Paris, ils auraient eu des réactions similaires ! Mais comme tu l'écris, ça aurait moins fait le spectacle.

Je constate que pour se moquer des jeunes, les journalistes n'ont aucun mal à accueillir de la diversité sur leurs plateaux, par contre quand il s'agit de faire venir des experts, là y a plus personne ! :stare:
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Le reportage sur le patelin qui a complètement viré FN ...
tumblr_m4x4d9t9Dk1rrifv1o6_500.gif




Concrètement, la mère de famille nous dit en sous texte: bah j'ai envie que le monde change mais je ne sais pas comment parce que j'y pige rien ,j'aimerai comprendre parcec que je me sens concernée et comme Le Pen c'est celle qui a le plus de gueule de charisme à mes yeux et qu'elle arrive à me faire croire à un avenir différent, ben je vote pour la fille du mec que je ne voulais pas voir à la tête de la France y'a 13 ans.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( :cretin: ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ?
- La question de la folie en France. Son prédécesseur a déshumanisé encore plus la prise en charge des malades mentaux, en amenant la possibilité pour un juge de décider de l'hospitalisation forcée d'une personne. Il ( Bachelot, en fait ) a aussi fermé des places d'hospitalisations "ouvertes" au profit de chambres d'isolement.
Collectif des 39 a dit :
Enfin le 2 décembre 2008 le président de la République visitant un hôpital psychiatrique dont les malades étaient retenus dans leurs chambres (comme les manifestants de Saint Lô et de Nîmes furent exclus de l’accès du centre ville !) a annoncé la mise en place de réformes dramatiques. Celles-ci impliquent la mutation des professionnels du soin en gardiens, plus grave encore, elles induisent une évolution du statut de patient sujet de sa parole à celui de « schizophrène dangereux » juste bon à enfermer. Le préfet devient l’ordonnateur des soins « Les experts donnent leur avis mais la décision, ce doit être l’Etat » a déclaré N.Sarkozy à Antony. Dans le même esprit la création d’une obligation de soins en ambulatoire est annoncée. C’est ainsi que la plus haute autorité de l’Etat devant les soignants les représentants des patients et leurs familles a imposé cinq mesures liberticides, au prétexte de la réduction des risques non sans l’assentiment de certains. L’enfermement est ainsi posé comme l’arme définitive contre une folie forcément dangereuse et « géo localisable » Pas un mot n’est dit sur la souffrance des patients, véritable enfermement intérieur, qui subissent au quotidien l’indifférence d’une société cherchant à se protéger ainsi de sa propre folie. S’ajoute à ces mesures l’affirmation de la primauté du directeur de l’hôpital, véritable « patron », qui aurait seul le pouvoir d’orienter de décider de la politique de soins et de « sécurité ». Enfin, nous avons aujourd’hui à déplorer les propositions du rapport Couty dans lequel nous voyons l’annonce de la destruction de la politique de secteur, nous laissant dans la position d’instruments d’un triple forfait auquel nous serions assignés : évaluer, expertiser et enfermer. Il est particulièrement instructif pour notre mouvement de remarquer que ce rapport ne tient aucun compte des vingt deux propositions issues des Etats Généraux de la Psychiatrie des 5, 6 et 7 juin 2003.
On reconnait la valeur d'une société à la façon dont elle traite ses marginaux, et donc ses fous, disait Foucaud...

Je veux savoir, par rapport à ça, il compte changer quelque chose ?
 
15 Avril 2012
45
22
679
Sauveterre
Hey ! Merci infiniment pour vos commentaires les filles ! :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup, vous ne répondez pas à mes questions soyeuses et pétillantes ( :cretin: ) à la fin de l'article : et vous, quelles questions auriez-vous voulu poser au président ? Quels sujets auriez-vous voulu aborder, creuser davantage ? (Cette question est tout à fait intéressée, ça risque de me servir pour un futur article... :troll: )

Tout d'abord bravo, cet article était superbe!
Il y a un sujet pour lequel j'aimerai tant qu'on réagisse c'est Tafta. Je suis si désespérée sur ce sujet...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes