Free The Nipple, un film sur la lutte pour le droit des femmes à être seins nus en public

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 novembre 2014.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Si la loi l'autorisait je ne le ferai pas. Pour moi tous les tétons sont égaux, certains pays l'ont bien compris, dans certains pays les femmes sont torse nu et ça ne fait pas autant de débat pusique les tétons sont naturels.

    Mais dans nos pays industrialisés on est tellement habitué à ne pas se promener torse nu quand on est une femme que faire le contraire serait mal vu et c'est le cas selon la loi.

    Moi ça me gênerai donc de faire ça, j'ai pas envie de montrer mes seins à tout le monde parce que comme beaucoup de monde j'ai évolué et grandi dans un pays qui ne le fait pas.
     
    babooz92i, Lilli-Puce, katnissvsw et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Même si la loi l'autorisait, c'est sûr et certain, je ne le ferai pas, j'estime (et je pense que c'est mon droit) que c'est mon corps, qu'il m'appartient et si j'ai le droit d'en faire ce que j'en veux, ça implique aussi que j'ai le droit de ne pas le montrer, parce que ça fait partie de mon intimité selon moi, sans pour autant que ça signifie que je suis opprimée par la grande méchante société patriarcale.:top:
    En fait, je pense aussi que c'est une question de moeurs, je suis pas sûre de ce que j'avance mais je crois pas ce soit nouveau qu'on considère différemment la poitrine des hommes et celle des femmes et au risque d'en énerver certain(e)s, ben je vois pas ce qui est choquant dans le sens par exemple où dans l'art, on a beaucoup plus représenter des poitrines féminines que masculines (pour diverses raisons: beauté, provocation, symbolique ...)
     
    azerjade, katnissvsw, payapapya et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Je ne sais pas non plus si j'aurais le courage de me promener sein nu, pas notre génération car on nous a tellement sexualisé cette partie de notre corps qu'il n'y a à la limite que sur les plages que j'oserais peut être le faire.
    Mais j'avoue en canicule, la grosse canicule qu'il y a eu une fois en France, j'étais assez jeune et dans la ville où j'étais, il y avait pas mal de femmes qui portaient des espèce de chemises très fines où l'on voyait leur sein. Il y a plusieurs mecs qui les sifflait et les insulter.
    Il est vrai que lorsqu'un mec est torse nu, personne ne le traite de gigolo...
     
  5. SillyLili

    SillyLili
    Expand Collapse

    Autorisation ou pas autorisation hors de question que je le fasse.
    Pour moi hommes comme femmes ne devraient pas se balader dans la rue torse nue. Certes les tétons c'est naturel mais pourquoi les montrer à tout le monde? C'est juste une question de pudeur pour moi. ;)
     
    #5 SillyLili, 29 novembre 2014
    Dernière édition: 29 novembre 2014
    azerjade, Lilli-Puce, katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Comme beaucoup d'autres madz, même si c'était légal je ne montrerais pas ma poitrine en public, et ce sans me sentir "opprimée" par la société. Comme dit plus haut pour moi il s'agit d'une question de pudeur et de savoir-vivre.
    Mais je pense que la loi devrait être la même pour tout le monde : soit on interdit d'être torse nu, qu'on soit homme ou femme, soit on l'autorise, pour hommes et femmes!
     
    katnissvsw et Sauruse ont BigUpé.
  7. Avenue

    Avenue
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si je le ferai, c'est difficile de se projeter, on en est tellement loin aujourd'hui. Mais j'aurais vraiment aimé vivre dans un monde où ça aurait pu être une évidence. Et j'espère profondément pouvoir vivre un jour dans ce type de monde, loin des concepts répressifs que l'on m'a inculqué, loin des stéréotypes et des clichés, qu'ils concernent le genre où tout ce qui peut caractériser les personnes, loin de l'intimité qui selon moi, n'a aucune valeur ou raison d'exister.
     
  8. Gehenn

    Gehenn
    Expand Collapse

    J'habite à Paris et des hommes torse-nu en plein centre ville, c'est pas ultra-courant mais j'en ai déjà vu, et tout le monde s'en foutait. Et faut savoir aussi que le topless est interdit pour les femmes par la mairie de Paris dans les parcs publics et à Paris-plage. Et ça, c'est quand même pas normal, parce qu'il y a pleins de mecs torse-nu dans ces espaces là et que tout le monde s'en balance...

    Et puis réagir à cette interdiction en disant que vous, vous ne voulez pas montrer vos seins en public, je trouve ça déplacé. C'est pas parce que vous n'en avez pas envie que vous devez vous considérez dans votre droit en l'interdisant aux autres. C'est pas parce que vous considérez vos tétons comme une partie intime que tout le monde doit réfléchir comme vous et vivre votre vie comme vous. Personnellement je ne porte jamais de jupe parce que je me trouve plus jolie en pantalon, mais jamais je n'oserais répondre à des filles qui veulent pouvoir se balader tranquillement en jupe sans que personne ne les em**rde "ah oui mais pour moi les jambes c'est intime alors je les montre pas"...

    J'en ai personnellement rien à faire que vous ne vouliez pas montrer vos seins en public, laissez donc les femmes revendiquer ce droit tranquillement sans les contrer à coup de "ah oui mais moi je montre pas mes seins", parce que, en fait, SCOOP: on s'en fiche de ce que vous faites de vos seins. C'est les vôtres.

    Moi cette interdiction me choque profondément et je la trouve tout à fait révélatrice de l'hyper sexualisation du corps féminin et du manque de liberté pour les femmes que ça engendre.
     
    Maud Kennedy, yellowpills, Nove Sevenson III et 21 autres ont BigUpé ce message.
  9. Bl00m

    Bl00m
    Expand Collapse
    I wish I had done everything on earth with you. [F. Scott Fitzgerald]

    Mouai bof moi je serais plutôt d'avis que tout le monde cache sa poitrine, et puis de tte façon des messieurs torse poil y'en a pas temps que ça (à part deux trois papis sur leur balcon ou dans leur jardin), donc oui pour moi si on veut une égalité des tétons il faudrait dire à ces messieurs de ne plus se promener en t-shirt.
    Mais sinon en tant que tel je ne vois pas pourquoi vous hurlez toutes au scandale face à cette "sacralisation" ou "sexualisation" du téton. Bah oui c'est un endroit spécial du corps quand même, faites pour allaiter le bébé, et puis particulièrement érogène. Dans notre société qui hypersexualise la femme c'est assez hypocrite ou pas très lucide que d'affirmer que non non, les tétons n'ont aucune connotation. Dans une société idéale peut-être, mais la nôtre est malheureusement loin de l'être. On vit quand même dans une société où les filles qui mettent des décolletés trop profonds sont accusés d'être de la viande à viol, alors imaginez deux secondes des filles à moitié à poil, littéralement. C'est bien d'être idéaliste, mais vu le chemin encore à parcourir avant de faire une croix sur la culture du viol et l'hypersexualisation de la femme, la libération du téton ne me paraît pas franchement un bonne idée.
    Vous pourrez me rétorquer que c'est en libérant le téton qu'on désacralisera le corps de la femme. Ok. Mais imaginez vous sortir deux minutes dans la rue le téton à l'air.... Les mentalités ont besoin d'évoluer avant de pouvoir accepter un tel changement, cette revendication me paraît anachronique.
    Bon et ce dernier argument est très personnel mais je pense que contrairement à tous ces mouvements de pseudo-libération du corps de la femme, pour une égalité homme-femme, ce n'est pas à la femme de se désaper autant que l'homme mais aux deux de plus s'habiller. Aujourd'hui on voit pleins de pubs avec des femmes nues, et ça ne désacralise pas du tout notre corps, bien au contraire. Si tout le monde faisait preuve d'une plus grande pudeur, et qu'on arrêtait de nous montrer des femmes nues partout, peut-être qu'on aurait plus de chance de l'obtenir, notre égalité.
     
    Babitty Lapina, azerjade, CaraNougat et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Je trouve ton message assez agressif, bien sûr qu'on a le droit de ne pas vouloir, c'est pas pour autant qu'on émet le désir de lapider celles qui ne pensent pas pareil ...
     
    Capitaine Janeway, Ina-Piou, Donoma et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lylay

    Lylay
    Expand Collapse

    En soi, bien sûr, je suis pour toute forme d'égalité homme/femme, et ça devrait aussi passer par ce qu'on peut montrer de notre corps ou non. Comme l'a dit @Avenue, j'aurais aimé vivre dans un monde où ce genre ne chose ne pose aucun problème, ou tout le monde peut disposer librement de son corps.
    Personnellement je ne montrerai pas mes seins en public, mais je peux comprendre l'utilité d'un tel combat : démontrer encore une fois la grosse différence qu'il y a entre la sexualisation du corps de la femme et celle du corps de l'homme. Un sein est un sein, c'est naturel et la connotation sexuelle de cette partie de notre corps ne devrait pas prendre de telles proportions.

    Cependant, je pense que ce combat a quelques années d'avance sur son temps, et n'est pas prêt d'aboutir. Les mentalités sont loin d'avoir évolué suffisamment. On est quand même encore dans une société où une femme peut se faire siffler et insulter parce qu'elle montre ses jambes. De nombreux énergumènes pensent encore (et c'est très malheureux) que dévoiler ses jambes, ou ne serait-ce que son décolleté, est une incitation au viol. Alors les seins ...?
    Bref, avant d'en arriver à ce combat là, il y a encore du boulot...
     
    #11 Lylay, 29 novembre 2014
    Dernière édition: 29 novembre 2014
    katnissvsw et littlecassy ont BigUpé.
  12. Ayasha17

    Ayasha17
    Expand Collapse

    Je vis dans une ville balnéaire, et il y a un arrêté municipal qui interdit de se mettre torse nu en ville, peut importe le sexe.
    C'est une assez bonne chose, au final, on a beaucoup de vacanciers, l'été, et personnellement, autant j'ai pas envie de montrer mes boobs a tout le monde, autant j'ai pas envie de voir ceux des autres, homme ou femme.
    En revanche, sur la plage, j'ai vu régulièrement des femmes seins nu, et ça ne posait de problème à personne.

    Après, je pense qu'il faut être assez prudent sur ce qu'il se passe au USA. Ils vivent dans un monde totalement differents, je ne suis pas sur qu'on puisse réellement comprendre, en tant qu'européens, leurs vies, leurs opinions, leurs fonctionement... je pense qu'on a tous vu des dizaines de fois à quel points ils adorent les scandales.
    Alors bon.. Des femmes qui se battent pour pouvoir se balader seins nus en plein Manhattan ? Il y a plus urgent, comme combat, non ?
     
    CaraNougat, katnissvsw, SillyLili et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...