Froid, fatigue, crève... comment booster ton organisme pour passer un meilleur hiver ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 16 janvier 2017.

  1. Elise S.

    Elise S.
    Expand Collapse

    Melissa a BigUpé ce message
  2. Scarlett OH!

    Scarlett OH!
    Expand Collapse

    Je peux t'épouser ?
     
    Elise S. a BigUpé ce message
  3. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Et y'a aussi le gargarisme version nez : le bain de nez (avec la même recette que le gargarisme ou sinon du serum phy), ça évite de traîner le rhume pendant des semaines.
     
  4. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Ah putain la décoction de thé et de gingembre c'est ce qui a sauvé mes dernières vacances (tourista)!
     
    CutaPica, Elise S., Melissa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. ciel d'orage

    ciel d'orage
    Expand Collapse
    complètement à l'Ouest

    je ne me suis pas senti bien ces 2 derniers jours. Je ne suis pas allée au bureau aujourd'hui et oui, je plussoie le repos et les tisanes en tout genre quand tu n'as pas envie/ne peux pas d'aller chez les médecin.
     
  6. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Je rajouterais :
    - La tisane citron, sucre, piment ^^ (le piment est riche en Vitamine C, il est antiseptique, anti-bacterien et permet la sudation)
    - La tisane citron et ail
    - Se nettoyer le nez assez regulierement avec une 'rhino-corne' (en fait c'est le meme systeme qu'un psschit pour le nez mais en plus ecolo et moins cher)
    - boire beaucoup (c'est vraiment important quand on est malade)
    - Ne pas hesiter a faire une cure de magnesium, j'en fait une en septembre, il est conseille d'en faire une au milieu de l;hiver et a la sortie de l'hiver egalement
    - manger des fruits et des legumes frais (c'est con mais bon)
    - on peut aussi ingerer les HE sur du sucre :)
     
    CutaPica, Elise S., Melissa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Queen-Victoria

    Queen-Victoria
    Expand Collapse

    Je rajouterais les grands classiques de compléments alimentaires : vitamine D et extrait de Pépins de pamplemousse. Sinon y a aussi l'échinacée qui est assez connue (en compléments ou en tisane). Une amie conseille également la décoction d'ail contre les maux de gorge mais perso je tenterai pas ! Haha
    Sinon en huile essentielle, tu as l'eucalyptus globulus pour le nez et l'eucalyptus radié pour les bronches (+ celles citées dans l'article). Et enfin, je conseille aussi le baume du tigre, à appliquer sur les zones concernées : plexus solaires en cas de bronches prises, sur la gorge ou sous le nez pour décongestionner (fortement déconseillé si la zone est irritée par contre !). La cure de magnésium est pas mal également. Et en miel, je conseille le miel de thym !
    Si vous ne voulez pas vous gavez de médocs, n'hésitez pas à aller voir dans votre magasin bio ! Et pour les madz parisiennes qui veulent plus d'infos, venez en MP, j'ai un magasin et des collègues au top sur le sujet et je pourrais peut-être meme vous faire une p'tite ristourne (mais je sais pas si j'ai le droit de faire de la pub pour ma boîte ici ^^)
     
    Melissa et Kopses ont BigUpé.
  8. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    Moi qui suis une abonnée aux rhumes à répétition pendant l'hiver, dès que je sens ma gorge un peu prise (ça commence toujours comme ça), j'avale un tout petit peu d'huile de piment (chez moi quand on prépare du piment pour accompagner un plat on le coupe en petit morceaux et on mélange avec de l'huile), c'est ra-di-cal. Sur le moment ça me déboîte mais après je n'ai plus mal, et surtout, surtout je ne tombe pas malade !

    Je complète parfois avec une goutte d'huile essentielle de curcuma sur une cuillère de sirop d'agave. HE de curcuma qui m'a permise de me remettre d'un rhume beaucoup plus rapidement donc ça marche même une fois malade, ce qui n'est pas le cas des infusions pour moi, même en faisant thym/gingembre/citron tous frais.

    Et pour appuyer les madz précédent.es : Pas de guérison rapide si carence en vitamine D et en étant déshydraté ! Pour fabriquer des défenses il faut bien faire attention à son alimentation (légumes frais etc)
     
  9. bernadotte

    bernadotte
    Expand Collapse
    Tricotineuse frustrée

    Bonjour !
    Je suis élève en naturopathie et aromathérapie, et il faut mettre une grosse mise en garde pour les huiles essentielles : non, on ne peut pas mettre l'huile essentielle de son choix en massage sur son torse ou en inhalation !!!
    Certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes. De plus il faut faire un test au creux du poignet avant de les mettre sur la peau, cela peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques ou asthmatiques en inhalation.
    De plus certaines huiles essentielles sont réchauffantes, alors que d'autres vont provoquer une sensation de froid qui n'aidera pas au contraire si on veut calmer une toux. Certaines sont aussi dermocaustiques (par exemple la cannelle, bon antibactérienne et antivirale, réchauffante, mais très agressive pour les muqueuses et à ne pas appliquer sur la peau comme ça !).
    Et si jamais il y a projection dans les yeux, comme les huiles essentielles sont lipophiles, il ne faut pas rincer avec de l'eau mais avec une huile végétale neutre (celle de cuisine par exemple).

    Il y a de bons conseils dans cet article, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Naturel n'est pas égal à sans danger, les huiles essentielles sont extêmement concentrées donc il faut faire très attention à leur manipulation. Chaque huile essentielle est différente, donc vérifier leurs effets et leurs contre indication pour chacune avant de les utiliser (il y a des fiches très bien faites sur le site de la compagnie des sens).
     
    mélishnek, Nathbouv, Moukinette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. lilianea

    lilianea
    Expand Collapse
    Sorcière du Chaos

    J'essaie de manger plus équilibré et surtout des fruits pour tenir le coup. On a aussi une salle de repos au bureau pour y faire la sieste entre midi et deux, c'est pratique. :)
     
  11. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    Une BD bien cool du Pharmachien (blogueur pharmacien québécois qui fait de la vulgarisation et lutte contre les pseudo-sciences) qui aide à faire la part des choses entre les remèdes anti-rhume qui ne reposent sur aucun fondement scientifique et sont donc parfaitement inefficaces et les petits trucs qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume.
     
    LilyBzh et Nathbouv ont BigUpé.
  12. Nathbouv

    Nathbouv
    Expand Collapse

    Merci !
    Bon à savoir : le miel perd ses propriétés quand il est chauffé. Il vaut mieux en prendre une cuillérée à part que d'en mettre dans sa tisane.
     
Chargement...