Fukushima, deux ans après — Carte postale du Japon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Laetitia H, le 14 juin 2013.

  1. Laetitia H

    Laetitia H
    Expand Collapse

  2. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

    Super article, je vais au japon à la fin du mois et j'avoue que je trouve ça très intéressant la manière dont cette crise à été gérée et les conséquences actuelles.

    J'ai noté une coquille par contre: "la mise en terre des corps ne respecte PAR les croyances japonaises"
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    :stressed: C'est corrigé, merci !
     
  4. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Merci pour ces cartes postales qui donnent un autre point de vue du Japon ! :)

    Et, si j'ai bien comprit, quelque part ce drame a eut "l'avantage" d'orienter vers une production/consommation autre que le nucléaire c'est bien ça ? Si oui c'est quelque part une bonne chose, c'est triste que ça ait du se faire sur le corps de milliers de personnes ...

    Bonne continuation à toi !
     
  5. chiika

    chiika
    Expand Collapse
    Guest

    "Plus de mille morts, aucun survivant, et le chaos soudain"
    J'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux, aucun survivant ? je me rappelle avoir vu à la télé un jeune homme qui ne trouvait ni sa femme, ni sa mère, qu'il ne les avait pas trouvé parmi les corps déposés, il paniquait, c'était affreux.
    J'aimerai tellement aller au Japon, mais je sais que les conséquences de cet accident nucléaire sont là pour longtemps, comme pour Tchernobyl.

    Et merci à Laetitia H *salut japonais* , les cartes postales c'est trop de la BALLE ! (oui je suis très fière de cette rime)
     
  6. DrowningLorelei

    DrowningLorelei
    Expand Collapse
    The pain I feel now is the happiness I had before. That's the deal.

    Déjà je ne suis que tristesse que ce soir la dernière carte postale sur le Japon. C'étaient mes préférées et selon moi les meilleures (au coude à coude avec celles sur la Suède). Je pense qu'il y aurait encore des choses à dire (quelqu'un pour reprendre le flambeau?), mais je comprends que tu arrêtes, Laetitia. Merci pour toutes ces excellentes cartes.

    Celle-ci, si je peux me permettre une critique, me semble assez peu développée, par rapport au sujet.

    Par exemple, pour te répondre, Loxlady, le Japon a surtout compensé l'absence de nucléaire par une importation accrue de pétrole, de gaz et de charbon, donc des énergies bien plus polluantes et des ressources bien plus précieuses. Evidemment, cette politique ne sera pas soutenable sur le long terme- surtout depuis la baisse programmée du yen - pour des considérations économiques et écologiques, c'est pourquoi le gouvernement annonce un développement des énergies renouvelables et coopère pas mal avec l'Allemagne sur le sujet. Mais le Japon va sortir du Protocole de Kyoto au second semestre à cause de la hausse d'emission de gaz à effet de serre.
    Mais le plan du PLD (centre droit) et donc de Shinzo Abe c'est également de redémarrer les centrales jugées sûres par un nouveau comité d'évaluation impartial. Sa femme ainsi que la plupart des autres partis politiques (notamment le New Komeito - parti centriste bouddhiste avec lequel le PLD forme une coalition majoritaire- et le PDJ le principal parti de l'opposition (centre gauche) sont contre. De même qu'une grande partie de la population.
    Le PLD se trouve donc dans une impasse : se ruiner en énergies polluantes jusqu'à assurer 100% d'énergies renouvelables (mais quand ? aucun pays n'a ce système), ou bien rédemarrer le nucléaire civil dans des centrales fiables et utiliser l'argent économisé pour la population (notamment l'éducation et les séniors) ?

    La France veut aider le Japon dans le domaine nucléaire. AREVA a d'ailleurs signé un accord avec les entreprises japonaises il y a tout pile une semaine pour continuer à les aider à traiter les déchets du Fukushima Daiichi, et les aider pour des centrales de 4e génération. C'était un des objectifs de la visite de François Hollande la semaine dernière.
     
    #6 DrowningLorelei, 14 juin 2013
    Dernière édition: 14 juin 2013
  7. KBi

    KBi
    Expand Collapse
    Onk Onk

    Je pense que les japonais sont capables de se passer de nucléaire avec uniquement des énergies renouvelables. S'il y a bien un peuple qui peut le faire c'est bien eux! Rouvrir les centrales pour ne pas utiliser que du pétrole, charbon et gaz oui, mais juste temporairement j'espère, en attendant d'avoir développé les énergies renouvelables et fait des économies drastiques.

    Le soutif réfrigérant a de beaux devant lui! :P
     
  8. kenette

    kenette
    Expand Collapse
    Aïnama !

    Merci pour cette dernière carte postale du Japon. J'ai été pour le 1ère ds ce pays il y a qques semaines. je suis tombée sous le charme et je rêve d'y retourner.
     
  9. Gyapple

    Gyapple
    Expand Collapse
    « Travel is fatal to hatred, bigotry and prejudice. »

    J'ai eu envie de pleurer durant ma lecture de cet article. Bon courage à tout les Japonais, même si cela fait deux ans, j'imagine que la plaie béante que cet accident à ouvert ne cicatrisera pas de si tôt.

    Merci pour les cartes postales que tu nous a fournis pendant tout ce temps! J'adore les lire, quel que ce soit le pays. Très bonne continuation! :hugs:

    Je ne suis pour ma part jamais allée au Japon, mais j'aimerai bien! J'adore voyager!!
     
  10. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    @Yggdrasil : merci de ta réponse et du complément d'informations :)
     
  11. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Merci beaucoup pour ces cartes postales du Japon que je lisais toujours avec beaucoup d'intérêt! Du coup je suis un peu triste que ça soit fini, mais ce dernier article était très intéressant aussi.
     
  12. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Oh c'est dommage que ce soit la dernière, c'était mes cartes postales préférées ! En tout cas, merci Laetitia !

    Je me souviens de ma réaction quand j'ai appris pour la catastrophe, ça faisait longtemps que j'avais pas autant pleuré. J'avais des connaissances sur place, c'était assez chaotique sur les réseaux sociaux, je me souviens qu'on nous avait expliqué que là-bas, pas grand monde n'était au courant de ce qu'il se passait, que le gouvernement tentait de "cacher" les choses (pour éviter les émeutes ?).

    J'sais pas, c'est con mais vu l'attachement que j'ai à ce pays et à sa culture, ça a été très dur de voir ça. Comme à chaque catastrophe naturelle, on se sent inutile et on trouve ça injuste, mais le fait d'y avoir passé 2 mois même pas deux ans plus tôt, d'avoir étudier la culture... et voir ça, ça m'a fait un énorme choc.

    C'est malheureux qu'il ai fallu une telle tragédie pour que les gens veuillent et cherchent à changer les choses (même si j'ai cru comprendre que pour l'instant c'est pas gagné).

    Enfin en tout cas, je compte retourner au Japon très bientôt et ces cartes postales m'ont donné encore plus envie :d
     
Chargement...