Fusillade de Newton : la vidéo qui se moque de l'engagement des stars

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 2 janvier 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Je ne suis pas complètement d'accord avec toi SPP, même si les propos de l'auteur de la vidéo sont extrèmes et qu'il monte ce film sans argumentation (ça fait un peu propagande, quoi), il met le doigt sur une réalité : la surreprésentation des armes à feu dans les films américains, le fait que même les gentils sont "cools" avec leurs gros flingues et des douilles partout autour d'eux, ça joue forcément en faveur de l'image qu'à l'arme à feu dans leur pays.
    Alors oui, c'est ridicule d'imputer aux films violents la responsabilité d'un massacre comme celui qui a eu lieu, et oui il serait débile de blâmer ces stars qui expriment leur engagement.
    Mais on ne peut pas non plus nier qu'il y a une culture de la violence, de l'arme à feu et de la justice par les armes aux Etats Unis, et cette vidéo ne fait que le mettre en évidence. De façon peu subtile, certes.

    Je ne dis pas qu'il ne faut plus tourner que des comédies à l'eau de rose, je dis qu'il faut admettre que les images télévisuelles ont un impact sur les représentations de tout un chacun, et que la politique de "désarmisation" du pays devra peut-être aussi passer par ce biais.
     
  3. l'autre gonz'

    l'autre gonz'
    Expand Collapse
    psychorigide débridée.

    ok ça vaut ce que ça vaut, mais la parodie a le mérite de te mettre les yeux en face des trous. et encore, ici on a pas droit à une arme quand on ouvre un compte en banque. aux USA on achète des flingues comme en France on va acheter une baguette de pain.

    rajoutez l'influence des films, des jeux vidéos (oui oui, ça A de l'influence) chez des personnes fragiles, mais quoi de plus simple quand quelqu'un t'emmerde que de reproduire ce que tu as vu sur l'écran ? là je parle de personnes enclines à ce genre d'actes, mais imaginez un conflit de voisinage qui dégènere, en France au pire ça finit en altercation, là bas ça pourrait finir comment ?

    ça me fait un peu rire, leur clip, le lobby des armes sera toujours le plus fort, d'autant qu'il fait partie de la constitution.

    C'est pas la conscience collective qui sauvera la prochaine victime, c'est à chacun d'être conscient que posséder une arme ne donne pas le droit de vie ou de mort. C'est pas gagné !
     
  4. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    D'autant plus que les acteurs qui jouent dans ce genre de film, c'est souvent pour dénoncer ces pratiques. (pareil pour les réalisateurs etc. )
     
  5. CocomicStrip

    CocomicStrip
    Expand Collapse
    "2013 sera la plus bonne de toutes mes copines"

    Les armes à feu ont toujours été présentes au sein du territoire américain,que se soit dans la réalité et encore plus au cinéma.
    Se permettre de juger un acteur de films d'action pour ce combat c'est justement fuir la réalité.
    Les américains sont tout de même assez intelligents pour faire face à l'acteur qui "joue un rôle" dans un film et l'acteur engagé.
    C'est un peu facile de rejeter cette faute sur les autres lorsque l'on ne fait pas la différence entre un film et le monde réel.
     
    #5 CocomicStrip, 2 janvier 2013
    Dernière édition: 2 janvier 2013
  6. l'autre gonz'

    l'autre gonz'
    Expand Collapse
    psychorigide débridée.

    je n'ai pas dit que tout le monde se promenait un colt à la ceinture, je dis juste que c'est trop facile de débattre et de dénoncer à chaque massacre ou débordement.

    bien sûr qu'il faut une réglementation stricte concernant la vente et le port d'armes, mais bon c'est pas comme si la question se posait depuis des décennies. Des massacres y'en aura beaucoup d'autres malheureusement, parce que cette loi n'existera jamais.

    Bowling for columbine.
     
  7. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    :facepalm: Si on suit ton raisonnement les tueurs n'auraient pas du apparaître avant la période moderne avec la diffusion des médias dans tous les foyers.

    Et pas besoin d'avoir une arme à feu pour faire un massacre. Des voisins qui s'entretuent au couteau de cuisine il y en a tous les jours dans le monde.

    A propos de la vidéo, je la trouve stupide. Je pense que tout un chacun est capable de faire la part des choses entre la fiction et la réalité et que blâmer les acteurs pour un problème de société c'est aussi pertinent que de frapper sur le présentateur de la météo parce qu'il a plu. Les américains ont certainement un problème avec le sacro-saint droit à s'armer mais plutôt que de blâmer les films, nous devrions plutôt nous intéresser aux médias d'informations. Et à leur martelage du moment. La crise, les vilains liberticides qui veulent se lancer à la conquête du gentil occident (à les entendre, la moitié du monde est à nos frontières la bave aux lèvres), la grippe aviaire, la vache folle. Je pense que ce genre de discours fait bien plus de mal que les films d'actions.

    PS : je ne parle pas de tomber dans l'extrême inverse mais rappelons-nous toutes un instant que c'est la peur du terroriste qui a tout de même eu pour conséquence la promulgation du Patriot Act et qu'en matière de liberticide...
     
  8. l'autre gonz'

    l'autre gonz'
    Expand Collapse
    psychorigide débridée.

    est-ce qu'une seule fois j'ai laissé entendre que seul l'influence des films/jeux avec armes étaient la seule et unique cause des millions de crimes perpétrés chaque jour dans le monde ? non. Par contre, si une VRAIE réglementation existait aux USA concernant le port d'arme, je suis pas extralucide, mais les faits-divers auraient logiquement été moins nombreux. Et on aurait jamais entendu parler de Newton.

    je ne blâme pas les films, vu que j'en regarde pas mal, et heureusement qu'ils ne s'identifient pas à leurs rôles, ça pourrait être assez flippant. Je pense que la parodie reflète une réalité, celle que tu as citée, le paradoxe de l'américain propriétaire d'une arme : il est horrifié de voir ce que d'autres font avec, il s'extasie de voir d'autres s'en servir, et il en a une.

    (concernant les médias, je suis assez d'accord :nerd:)
     
  9. l'autre gonz'

    l'autre gonz'
    Expand Collapse
    psychorigide débridée.

    Navrée pour l'image de la baguette de pain, j'ai souvent tendance à faire des comparaisons imagées, mais bon, reconnaît qu'il est plus facile d'acheter une arme aux Etats-Unis qu'en France.

    je crois que tu m'as mal comprise. J'ai jamais dit qu'il est inutile de dénoncer. Mais le but c'est que les actes suivent, et dans ce cas de figure je n'ai rien vu venir, du coup ça me rend cynique.
     
  10. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Ben c'est directement lié il me semble.
    Ca c'est clair. D'ailleurs je trouve que la vidéo d'origine est très bien en soi.
    Mais le martelage que tu dénonces dans les médias passe AUSSI par le cinéma et la télé. Je ne dis pas que ça passe + ou - par là, mais juste "aussi".
     
  11. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    A un moment j'ai voulu arrêter la nourriture produite par Unilever et coca-cola, ou venant d'Israel etc.
    Cette année là, j'ai reçu le commentaire d'une amie : "Ouais t'arrêtes les trucs de bouffe de grande production mais tu as une valise american tourister"
    Je pense que cette réplique relève exactement du même niveau....
    HS : j'ai arrêté ce boycott, au final presque plus rien ne peut être mangé... C'est une vraie plaie. Peut-être un jour quand j'aurai plus d'argent, histoire d'acheter de quoi me sustenter dans des magasins bios.
     
  12. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    @Caliodë & @l'autre gonz' Je pense que le rôle des jeux vidéos et des films doit être encore minoré pour une raison simple. Leur rôle cathartique. Une grande partie des gens que je connais vont voir des films ou joue aux jeux vidéos pour évacuer la pression ou se changer les idées. Du coup, j'ai vraiment du mal à les lier à ce genre de violence. (Sans nier complètement qu'une minorité d'assassins en puissance puissent s'en servir pour alimenter leurs fantasmes ou justifier leur violence)
     
Chargement...