Gagner au Loto, est-ce que ça rend plus heureux ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 22 février 2016.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Morgane.Cht

    Morgane.Cht
    Expand Collapse
    Trouver du sens...?

    Cet article me fait penser à la "rouste" que mon (grand) frère m'a faite quand je lui ai dit que je quittais mon travail.
    "P**** je voudrais bien être payé si cher à rien foutre."
    Perdre mon temps dans les transports, dans les bureaux, pour gagner de l'argent, ce n'est pas l'idée que j'ai du bonheur.
     
    Alba Perséphone, Ange Marie et lapinounette ont BigUpé ce message.
  3. Lilyoug

    Lilyoug
    Expand Collapse

    Ah bah voila j'ai un début d'explication à mon ennuie si présent ! ^^
     
  4. Naria

    Naria
    Expand Collapse

    Si je gagnais au Loto, j'aurais l'impression d'avoir utilisé le code "Rosebud" aux Sims ou le mode créatif dans Minecraft... C'est chouette au début, on fait des tas de choses qu'on aurait mis des années à faire et puis après, on se demande pourquoi on a tout cet argent, on se lance dans des grands projets pour arrêter la faim dans le monde et on se rend compte que si quelqu'un n'a pas réussi avant nous, c'est parce que l'argent ne peut pas seul régler ce genre de problème. Mettre du beurre dans les épinards ça peut être sympa, pas plus je pense ^^ C'est la pyramide de Maslow !
     
  5. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Je trouve que l'article a un côté maladroit, ou du moins incomplet :hesite:.

    Cette idée du "plateau" pour le bonheur est assez intuitive, ça parait assez évident. Je me souviens qu'on avait d'ailleurs discuté de cela en philosophie au lycée.
    Avec le temps, on s'habitue aux choses, il y a plus cet effet de nouveauté, cet effet d'excitation, qui va rendre heureux.
    Donc aborder ensuite la notion de bonheur et d'argent, c'est intéressant. En effet, en soi, l'argent va permettre d'apporter du bonheur au cours terme, puis après on va s'habituer à son confort de vie et on va avoir une "humeur" plus stable, plus neutre, moins remplie de joie.

    Mais ce que l'article à pas étudier, c'est plutôt l'autre pan, tout l'aspect malheur / tristesse. J'ai tendance à penser que lorsqu'on a de l'argent pour vivre tranquille jusqu'à la fin de ces jours, qu'on n'a pas à galéré à la fin du mois, qu'on n'est pas obligé de travailler, qu'on ne se fatigue pas à travailler, qu'on n'a pas peur qu'il nous arrive une galère financière, on a peut être une probabilité plus basse d'être malheureux. Je sais pas, peut être que ça ce contrebalance parce que plein de facteurs peuvent nous rendre malheureux, ou triste. Mais ce serait intéressant de voir ce côté là, voir si les gens riches, en moyenne sont autant malheureux que les autres, ou moins malheureux, s'ils ont autant de coup de mous, de mauvaises passes ou pas. Parce que peut être qu'en effet, ils sont pas plus heureux que les gens avec des revenus plus bas, mais peut être qu'ils sont moins malheureux ?
     
    Hyoid, Denderah, Wild Weasel et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Alyzea

    Alyzea
    Expand Collapse

    Je ne suis pas du tout une spécialiste de la psychologie mais la méthode me semble un peu légere même si on en a que peu de détails là (et elle date de 1978, ). L'article est payant donc je peux pas en voir plus et m'aventurerais pas plus loin mais on doit rester prudents... D'ailleurs, je trouve que le matériel est trop léger pour faire un article dessus. C'est pas parce qu'une étude a été publiée qu'il y a un consensus sur la question (cf. les longues tribulations de la question environnementale),
    Voilà notamment un article sur l'inanité de nombreuses études http://passeurdesciences.blog.lemon...linutilite-de-nombreux-travaux-scientifiques/

    Pour ceux que ça intéresserait et toujours avec une certaine précaution, il y a le livre des Pinçon-Charlot (sociologues se spécialisant sur les riches) qui apportent d'autres éléments de réponse : http://www.amazon.fr/Les-Millionnaires-chance-Rêve-réalité/dp/2228905151
     
    Denderah a BigUpé ce message
Chargement...