Gestion de budget et rapport à l'argent

6 Décembre 2021
1 520
14 238
1 154
@Roomi C'est soit sous forme de taxe, soit sous forme d'abonnement forfaitaire

Quand on est locataire, certains proprio l'incluent dans les charges, d'autres la font payer en fin d'année, d'autre pas du tout (j'ai découvert l'existence de cette taxe avec mon dernier appart' alors que ça fait genre 25 ans que je suis locataire XD)

Je ne sais pas s'il y a des communes qui fonctionnent sans.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Roomi
19 Mars 2023
209
1 270
204
@Birgul Merci je viens d'apprendre un truc :lunette::lunette: apparemment elle est excessivement basse dans ma commune. Par contre elle est comprise dans le montant taxe foncière donc ça sera 500 euros tout compris pour moi, 41 euros par mois).
Il y a par contre peut être un TEOM de la copro :confused: faut que je me renseigne
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
4 Juillet 2017
131
1 117
1 704
35
@Roomi

Pour moi il te manque aussi le budget vacances / WE si tu as l habitude de partir pendant l hiver et/ou l été.

Et peut-être un budget "culture" (livres, jeux vidéos, jeux de société...) ? Perso j ai mis 10€/mois.

Ah, et dans mon budget j ai aussi un montant de 50€ / mois intitulé "craquage", parce qu on ne sait jamais d où la tentation peut venir :taquin:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
On a eu une discussion hier avec mon mec quant au budget bouffe. On dépense BEAUCOUP trop là-dedans. Donc on va reprendre de bonnes habitudes et essayer de maintenir une alimentation équilibrée, saine, et sympa quand même, mais à un budget raisonnable.

Et je pense que je vais revoir mes budgets. Je ne compte pas suffisamment en essence, par exemple. Niveau sorties, vacances, plaisirs, pareil, je dépasse à chaque fois. Pas parce qu'on abuse, mais parce que les prix ne sont plus du tout les mêmes et mes prévisions n'ont pas évolué, ou pas suffisamment. Ma capacité d'épargne va en prendre un sacré coup...
 

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 921
150 452
7 124
Février a encore été un mois de grosses dépenses, donc en mars je vais faire attention, et mes seules dépenses importantes seront : l'abonnement à la pole dance, et les frais liés à mon voyage à l'étranger en avril (train pour aller à Paris, train pour le retour, et je dois voir si le pass touristique est avantageux pour le programme que je suis en train de préparer )
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Je me pose de nombreuses questions concernant les garanties obsèques. :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a des personnes ici qui ont souscrit à une assurance ou qui y ont déjà songé ?
 
17 Octobre 2020
1 361
16 774
1 354
33
Il y a un truc que je ne comprends pas pour ma future déclaration d'impôts sur le revenu :hesite:

Jusque là je déclarais mes frais au forfait parce que j'habitais à 15 min en vélo du bureau et que je n'avais pas de frais kilométriques.
Si je comprends bien, au forfait à 10 %, si je déclare 20 000 € de salaire, les impôts ne retiennent que 18 000 € (20 000 - 10 %) c'est bien ça ?

Maintenant je suis à 10 km du boulot et je n'ai pas de cantine sur place (je ramène ma popotte tous les midis).
De plus, si vous ne disposez pas d’un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :
  • et si vous disposez de justificatifs complets (factures) vous pouvez déduire la différence entre le prix du repas effectivement payé, et la valeur forfaitaire d'un repas pris au foyer : cette valeur forfaitaire est fixée à 5 € pour 2022 ;
  • ou à défaut de disposer de justificatifs complets, vous pouvez déduire une valeur forfaitaire de 5€ par repas.
source : https://www.impots.gouv.fr/particul...ndre-mes-repas-lexterieur-de-mon-domicile-que

Je ne suis pas sure de bien comprendre le 2ème point, est-ce que ça veut dire que je peux compter 5 € par repas dans mes frais réels ?

Donc à déclarer dans mes frais réels :
barême kilométrique x nb de jours au bureau
+ 5 € X nb de jours au bureau
= mon montant des frais (à déduire de mon salaire) ?

Et pour mon nombre de jours au bureau, je dois enlever les jours en télétravail j'imagine :hesite:, et les jours où j'étais en déplacement et où on employeur m'a remboursé mon repas :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes