Ginette, 93 ans et rescapée des camps, raconte son passé bouleversant dans Nos Aînés

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Ginette, 93 ans et rescapée des camps, raconte son passé bouleversant dans Nos Aînés
nos-aines-ginette.jpg
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Je crois que je serais pour que dans les écoles une personne en lien avec la guerre, qu'elle soit soldate, résistante ou rescapée vienne donner son témoignage dans les salles de classes. On est beaucoup plus touché face à l'horreur de la guerre quand une personne raconte que quand les profs font cours. Ces témoignages viendraient compléter les cours et permettraient de faire prendre conscience aux élèves que la guerre de 39 - 45 c'est pas un vieux sujet relou qu'on devrait mettre au placard.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Je sors les larmes aux yeux de ce témoignage. Je n'ai pas de mots. Ca recommence mais cette fois avec les musulmans et les arabes, et je me dis que ce n'est pas possible de continuer comme ça, on n'apprend jamais rien de l'histoire alors qu'elle a tout à nous apprendre. Quand on voit la remontée des mouvements fascistes et xénophobes en France ou en Europe en général, ça file la chair de poule. Tout ça car les gens ne sont pas éduqués, n'ont pas accès à la réflexion, à la culture, aux arts, à la connaissance... Il est temps, grand temps de s'arrêter, de décrocher de nos smartphone et de nos idées préconçues pour partir à la rencontre de ce qui nous fait peur, nous questionne, nous interroge. Retrouver la curiosité de l'autre, de ce qu'on ne connait pas. La diversité présente dans la nature et qui permet sa survie est exactement la même que chez l'être humain. Sans diversité, on ne peut pas évoluer, avancer... mais seulement se condamner.
Merci madame pour votre témoignage. Il mérite d'être vu et hurler à tous ceux qui ont oubliés...
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
:tears: quelle force, quelle dignité se dégagent de cette femme ! et quel beau message de paix, j'avais juste envie de la prendre dans mes bras à la fin. Merci Ginette :bouquet:

J'ai eu la chance à plusieurs reprises de rencontrer des survivants de camp : la première fois c'était en cours d'allemand au lycée, j'en ai été bouleversée (ajouter à ça la même année, la visite de Dachau...).
Peu de temps après j'ai découvert qu'un des proches de ma famille avait été déporté en tant que résistant et sa femme et lui ont témoigné de son histoire, je pense que cela restera gravé dans ma mémoire.
Malheureusement, les personnes qui peuvent témoigner de ces horreurs vieillissent et les interventions dans les collèges/lycées/autres sont forcément de plus en plus rares, c'est pourquoi je trouve très bien de laisser des témoignages audios, vidéos (sans oublier les livres, je conseille d'ailleurs tout le début de l'autobiographie de Simone Veil) pour les générations à venir. Surtout ne pas oublier...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes