Goodeed, un site pour faire des dons... sans dépenser d'argent !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 juillet 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Personnellement, je préfère donner de l'argent directement.
    Il ne faut pas croire que les dons que l'on fait la sont gratuits, ils sont en échange de regarder des publicités... et donc de dépenser, a terme, de l'argent dans les produits qui font leur pub. Je prends l'exemple de l'article : une pub pour un magasin de produits de beauté, avec, joie !, un bon d'achat : deux bonnes raisons d'aller acheter des produits dans cette enseigne, qu'on aurait sans doute pas acheté sinon. Personnellement, je préfère donner l'argent économisé en n'étant pas allée acheter ce produit de beauté, ce qui fera une plus grosse somme en plus, puisque les produits qui font des pubs là ne le font pas par altruisme mais pour gagner de l'argent ;)
    On peut se dire "regarder la pub n'engage a rien et ne me fera
    pas acheter le produit", mais si c'était vrai, les publicités n'existeraient plus
     
    Cilece, MinetteA, Nettle_Farseer et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. dyspeptique

    dyspeptique
    Expand Collapse

    Je connais un moteur de recherche qui permet de faire des dons sans argent. ça s'appelle Lilo et ça marche aussi sur des revenus publicitaires. Par contre, pas besoin de regarder des vidéos. Le fait de faire une recherche permet de collecter des gouttes d'eau qu'on peut ensuite distribuer à/aux association-s de son choix, sur le site de Lilo.
     
    Taina., Juliettl, Muwglyk et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. SamD

    SamD
    Expand Collapse

    Vous avez Ecosia aussi, qui plante des arbres lorsque vous faites des recherches (avec le moteur de google en plus, donc efficace) !
     
    Portnawak, Yzorha, Ignis Aurae et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Zoémine

    Zoémine
    Expand Collapse
    Et elle dansait, ses pieds graciles effleurant à peine l'herbe tendre

    Oui, je l'utilise, parce que j'ai lu qu'une recherche Google consomme 12G DE CO²!!
     
  6. ChochanaRose

    ChochanaRose
    Expand Collapse

    Rien n'est jamais gratuit. Quand c'est gratuit c'est vous le produit. Regarder des publicités pour faire des dons à quelque chose d'extrêmement malsain. As-t-on vraiment besoin de se polluer le cerveau pour planter des arbres ? Est-on devenu radin à ce point ?

    Pour ceux/celles qui n'ont pas d'argent (ce que je conçois), ne peux-t-on pas faire du bénévolat directement ?

    Pour moi ce n'est pas du don, c'est rendre service aux grandes multinationales sous couvert de générosité.
     
    Hama, MinetteA, Mewen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Luniiie

    Luniiie
    Expand Collapse

    Enfin un article sur Gooded dans Madmoizelle ! Je suis une adepte de ce moyen de faire des dons, ainsi que de Lilo cité plus haut que j'ai installé sur tous mes navigateurs sur mes différents pc (pro et perso) depuis quelques mois. J'ai même convaincu des collègues d'en faire de même.

    A ceux qui répondent qu'on ferait mieux de faire du bénévolat ou de donner l'argent qu'on va dépenser dans ces magasins en voyant les publicités :
    - beaucoup de pubs sont pour la fondation carrefour, ça ne me fait pas plus acheter au supermarché
    - je n'ai jamais acheté un seul produit vanté dans ces pubs, et il n'y a pas de ciblage donc parfois la pub n'est pas adaptée (je me souviens encore de la semaine où j'ai regardé bien quinze fois cette pub pour le rasoir masculin Philips...)
    - personnellement, je n'ai pas beaucoup de temps en dehors du travail pour du bénévolat. Je pourrais m'engager, mais cela serait en pointillés et je trouve que ça n'est bien ni pour moi ni pour l'association. Ce moyen me permet d'avoir l'impression de faire quelque chose de bien, de contribuer (et j'en suis fière) avec le peu de temps que j'ai.

    bien sûr, chacun réagit différemment face aux publicités, et certains ne devraient peut-être pas s'y mettre, mais je ne pense pas qu'il soit utile de critiquer la méthode en elle-même, honnêtement, combien de pubs voient-on dans le métro, dans le bus, dans la rue, à la télé, qui peuvent vous donner envie d'acheter sans que pour autant cela plante un arbre (réponse : environ mille par jours pour les citadins) ? Gooded ne va certainement pas attaquer votre porte-monnaie plus que tout ça... :fleur:
     
  8. Fruits

    Fruits
    Expand Collapse
    Mangez des froutse

    Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires de @Azeban et @ChochanaRose (et donc je rejoins @Luniiie qui a posté alors que j'écrivais). Quand j'ai lu l'article je me suis dit que ça serait un truc pratique à lancer "en fond" : il faut que la fenêtre soit active pour que la pub soit diffusée, mais rien ne nous oblige à la regarder ;)
     
    Alania Malfoy, ChansonMuette, TaraGray et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    Il y a un truc qui me perturbe quand même là-dedans...Autant je comprends qu'on utilise un moteur de recherche de type "Ecosia", rapport à la compensation, vu que les moteurs de recherche sont bien gourmands en énergie ; mais on a besoin de se servir des moteurs de recherche, tandis que là, je vais charger une vidéo dont je n'ai pas besoin et que je ne serais jamais allée chercher volontairement - ce qui va consommer de l'énergie aussi -pour qu'on aille planter des arbres ensuite...mouais
     
    MinetteA et Andy_ ont BigUpé.
  10. Nettle_Farseer

    Nettle_Farseer
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord, aucun intérêt de regarder des pub pour faire un don. Il vaut mieux choisir une cause qui nous tiens à cœur sans attendre de contrepartie et donner ce que l'on peut.
    Surtout quand la pub en question est pour Body Shop, une enseigne qui sait bien manier le greenwashing alors que ses produits sont tout sauf naturels : ils sont plein de pétrole et autres Sodium Lauryl Sulfate...
    Pour moi c'est une façon de se donner bonne conscience pour pas un rond.
     
    Azeban et Mewen ont BigUpé.
  11. LittleMyrtille

    LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Fabrique un bébé graine <3

    Sur la question du "donner sans que ça coute un rond" : en France les assos ont la possibilité, simplement en remplissant un formulaire, d'etre reconnues d'utilité sociale. Cette reconnaissance fait que si vous leur faites un don, il sera déductible de vos impots à hauteur de 66%. En gros, vous faites un don de 100€, vous recuperez 66€ ensuite sur vos impots (ou ceux de vos parents...) donc... ça coute pas "si cher" que ça, de faire un don directement :happy:
     
    Hama et Azeban ont BigUpé.
  12. garance46

    garance46
    Expand Collapse

    Je suis très heureuse que le site madmoizelle ait partagé ce site car j'ai enfin pus faire un don ! N'ayant pas encore 18 ans, peu d'argent et vivant encore chez mes parents ; j'ai enfin pus avoir la satisfaction de faire un don et de me sentir utile. je pense qu'a partir de maintenant j'irais quotidiennement faire un don sur ce site. Merci beaucoup
     
    ChansonMuette a BigUpé ce message
Chargement...