« Grace de Monaco », film d'ouverture du Festival de Cannes 2014

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 15 mai 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

2. Mélanie

Mélanie
    Expand Collapse
    Adoratrice de la bobine

J'ai aussi eu la chance de voir le film hier, qui était projeté juste après une retransmission de la cérémonie d'ouverture dans une des salles de cinéma de Cannes (oui je suis cannoise ;) )

Tout est dit dans cet article. Le film, au sujet pourtant si intéressant, s'est révélé plat, exempté de tous sentiments, banal. J'ai même eu très mal à la tête à la fin du film, à cause de nombreux gros plans FLOUS (!) et d'un caméra portée flottante qui a fini par me donner la nausée.

De plus, je connais un peu l'Histoire de la famille royale de Monaco et je comprend totalement qu'elle ne soit pas d'accord avec le film. C'est un histoire romancé, incipide, lente et sans entrain. Seul (énorme) point fort : Kidman, toujours aussi belle et bonne actrice. Et Tim Roth. Tim Roth, il est cool.

Super article en tout cas :)

3. Chaj

Chaj
    Expand Collapse
    Ce matin j'ai mangé une pomme.

Article très intéressant qui permet d'aller au-delà de "c'est de la merde ce film et en plus la famille royale n'en veut pas", merci donc pour le résumé honnête :)

Juste pour aller plus loin sur la conclusion, cet article de slate qui parle du but d'un film d'ouverture du festival de Cannes. http://www.slate.fr/culture/87103/quoi-sert-un-film-d%E2%80%99ouverture

(Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article : le but est d'attirer un maximum l'attention sur le festival de cannes et donc sur les films en promotion lors du festival)

Pour revenir au film, il m'a semblé lire que le réalisateur n'avait pas pu monter lui-même son film. Qu'on l'avait obligé à envoyer les rushs au studio et qu'il a retrouvé un montage qui ne correspondait pas du tout à ce qu'il voulait faire. Après je ne comprends pas comment c'est possible.

4. thtswhtdrmrsd

thtswhtdrmrsd
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je vis à Nice, tout près de Monaco, et Monaco fait en quelque sorte partie de notre histoire - et surtout de l’histoire de pas mal de gens qui vivent à Nice où dans l’arrière-pays Niçois et qui ont passé leur enfance / jeunesse à Monaco et l’une des choses à savoir, c’est que nous sommes très attachés à notre histoire. Alors le manque de respect flagrant de Mr Dahan pour cette histoire, justement, ça ne passe tout simplement pas. Il se dit insulté par les propos de la famille princière de Monaco ? Les premiers à avoir été insultés, ce sont eux. On réécrit leur intimité pour faire de l’éclat et du « buzz » avant de la jeter en pâture aux foules, sans se soucier de ce qu’ils ressentiront. Et en montrant en plus, clairement, qu’on se fout de la vraie histoire. Dahan exploite tout simplement la notoriété de Grace Kelly, Rainier et Monaco pour faire du fric. Leur mère n’était pas assez intéressante telle qu’elle était pour lui alors il la réinvente sans leur demander leur avis. Et ça c’est absolument dégueulasse. Il balaie leur histoire, leur vie et leur intimité, leurs parents, comme s’ils n’importaient pas, comme s’ils n’avaient pas existé, comme s’ils ne méritaient pas qu’on s’y intéresse. Que ça soit en tant que réalisateur ou en tant que personne, c’est extrêmement décevant de sa part.

5. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Déjà je vous remercie toutes pour vos commentaires et impressions personnelles ! Je passe en vitesse pour signaler un petit quelque chose : ces articles doivent être rédigés/mis en page/corrigé en un après midi, qui suis la diffusion du film, ce n'est bien sûr pas une excuse et on va tout faire pour chopper le meilleur niveau possible mais c'est histoire que vous vous disiez pas "mon dieuuu mais ils sont devenu nul en orthographe chez madz ou bien ?" ou un truc du genre :d Je suppose (je suis une petite nouvelle chez madz :P) qu'ils pourront être édité par la suite ! On va se démener pour vous faire kiffer l'aventure festival de cannes autant que je peux la kiffer ici :P

Demain on parlera de Tumbuktu et de Mr Turner si tout se passe bien ! Je voulais voir Party Girls mais la séance est en même temps que Tumbuktu qui me séduit plus sur le papier :P

D'ailleurs si vous avez des préférences, un film dont vraiment vous voudriez en savoir plus, hésitez pas à me le dire ! Et ouiiiii, on parlera du dernier film Gibli :d Et du Cronenberg. Et du Loach. :d Et à la fin de tout ça une chronique sur les offs avec photos pour faire connaissance avec l'envers du décors :P Je voudrais vraiment vous faire profiter un max de tout ça donc si vous avez la moindre question/envie hésitez pas, le but c'est de créer une passerelle entre le monde pro du festival et vous puisqu'on a la chance d'avoir cet espace de dialogue qu'est le forum :P

#5 Mircea Austen, 15 mai 2014
    Dernière édition: 15 mai 2014
  6. Sill

Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

C'est vraiment dommage, y'avait moyen de faire un bon film sur l'histoire de Grace Kelly.

7. Laboukineuze

Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!

@Mircea Austen

Hey, merci de t'impliquer autant pour nous fournir en lecture d'articles ^^

Ta critique de ce film est bien ficelée, je n'irai donc pas voir ce film parce que je n'aime pas qu'on piétine ainsi la vie d'une personne existante, vie qui a d'ailleurs été bien assez remplie pour faire un film honnête! Tant pis pour le sale type qui a eu cette idée, j'espère qu'il va se ramasser et que la famille royale pourra faire son deuil de cette chose sans fierté!

8. ptitesaroux

ptitesaroux
    Expand Collapse

Totalement, fondamentalement, complètement et entièrement d'accord avec l'article!

9. Serafina Pekkala

Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

Je trouve ça super cette couverture plus cinématographique de Cannes ! L'article est top, merci d'avoir fait cette démarche ! :)

10. terrific-fluffy-bunny

terrific-fluffy-bunny
    Expand Collapse
    Guest

"Une actrice qui joue une actrice, c’est forcément intéressant. L’effet de miroir va encore plus loin"

Ne parle-t-on pas de "mise en abyme"?

J'ai apprécié l'article.
    Le casting et le sujet m'avaient donné envie depuis quelques mois, et en regardant les premières bandes-annonce je me suis rendue compte que ça n'avait pas l'air si génial.

Cet article a confirmé ce que j'imaginais...

Mais j'irai sûrement le voir juste pour Roth et Kidman.

Chargement...