Greffe de corps totale

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Ces derniers temps, le docteur Canavero fait polémique dans le monde de la science avec une idée qui parait folle : la greffe de corps. Il compte découper la tête de personnes gravement malades dont le corps est en sale état mais la tête est saine, et la recoudre sur un corps sain. (Ca fait assez Frankenstein oui :cretin:) Cette vidéo et l'article expliquent assez bien la situation : ici. J'ai beaucoup fouiné sur Internet ces derniers temps, mais je suis perturbée par beaucoup, beaucoup de points de cette idée :
- ce mec pourrait-il potentiellement avoir l'autorisation de faire ça ? A-t-il besoin d'une autorisation d'ailleurs ? :hesite:
- trouvera-t-il autant de personnel médical pour l'aider le jour J ? (Sachant que la plupart des scientifiques sont au mieux sceptiques, au pire carrément opposés à l'idée.)
- comment vont-ils trouver un corps en parfait état, compatible (niveau physiologique comme pour les organes, mais aussi sexe, corpulence etc), avec l'autorisation de la "victime" et de sa famille ? Y'a-t-il des gens qui seraient prêts à offrir leur corps à la science à ce point là ? :hesite:
- comment toutes les connections nerveuses vont-elles pouvoir se faire correctement ? Parce que je veux bien que les membranes fusionnent avec le PEG, mais comment s'assurer que toutes les cellules ne fusionnent pas ensemble, et comment faire pour que les connections se remettent ensemble pour avoir un ensemble cohérent ? De plus, les gens parlent surtout de la motricité qui serait rétablie par physiothérapie, mais rien du tout sur les voies nerveuses non volontaires. :hesite:
- comment la personne dont la tête a été transférée va-t-elle réagir ? L'esprit sera-t-il vraiment intact après l'opération, sachant que l'environnement physico-chimique risque de changer ? En gros, la personne sera-t-elle encore elle-même ?
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que ça vous parait réalisable, scientifiquement parlant ?
Et surtout, éthiquement ?
:lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(C'est la première fois que je crée un sujet, j'ai tellement peur de faire un bide total. :gonk:)
 
20 Octobre 2014
20
30
684
29
Haha pour un premier sujet t'envoies du lourd ^^

C'est quand même vachement glauque, ça a l'air d'un scénario de film d'horreur... Moi je pense surtout à qui serait consentant pour donner sa tête??? Parce que le corps, ok, techniquement il provient d'une personne décédée, mais la personne vivante... Je ne sais pas si des gens seraient assez fous ou désespérés pour accepter.

D'ailleurs ce qui m'étonne aussi, c'est que ce mec parle déjà d'une transplantation humaine, mais d'aucun test en laboratoire sur des animaux? (oui je sais c'est nul de tester sur les animaux mais c'est principalement comme ça que la médecine avance...).
 
30 Juin 2014
170
34
209
Bonsoir !
alors pour répondre OUI @MeriMeri il y a eu des tests sur les animaux chiens et singes ( sur le corps de leur espèce respectueuse bien sur ), ce qui est assez horrible a voir :/
 
Dernière édition :
12 Avril 2015
1
0
12
31
Grenoble (38000)
Salut !
Je suis surtout septique pour le raccord nerveux dans cette histoire je vois pas comment c'est possible :erf: après le problème c'est que c'est la finalité qui va définir l'acte... Dans le cas où ça fonctionne je pense que on va appeler ça un miracle de la science et tout le monde va dire que ce truc est génial, que le docteur est un "dieu" et donnerais de l'espoir pour certaines personnes. Mais dans le cas inverse l'acte va être qualifier de horrible tout le monde va détester ce docteur.:facepalm: Après éthiquement parlant du moment que tout le monde est d'accord je vois pas pourquoi on leur interdirait, la finalité voulu n'est pas mauvaise selon moi.
 
20 Octobre 2014
20
30
684
29
Moi je pense surtout que c'est au niveau endocrinien que ça pose problème. Niveau nerveux on peut recoller les terminaisons, mais je pense pas que toutes les glandes endocrines du cerveau puissent s'adapter, c'est probablement pour ça que la mort arrive au bout de 10 jours..
 
30 Juin 2014
170
34
209
Il me semblait que certains de ses animaux avaient été euthanasié après le presque succès de la greffe.
En effet le cerveau ne pouvait pas commander les membres du corps ( avec les animaux ).
Apparemment ils ont trouvé comment... le gars va pas abandonner son corps tétraplégique pour en avoir un autre tétraplégique :erf:.
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je ne sais pas quoi en penser..
L'expérience des chiens à deux têtes de Demikhov dans les années 50 n'avait pas donné de résultats concluants dans la durée, mais elle avait inspiré Robert White, qui en 1970 a greffé une tête de singe sur le corps d'un autre singe.
La bête était effectivement paralysée au dessus du cou mais elle pouvait mordre et suivre des yeux ce qui se passait autour.
White a voulu tester l'expérience sur des humains mais la population a refusé, dénonçant ses pratiques de "Frankeinstein".
Mais Christiaan Barnard s'est inspiré de ces expériences pour réaliser la première greffe de coeur.

Qui sait, si ils ont trouvé la solution et qu'à l'avenir ça marche vraiment bien et que ça ne fait pas de dégâts (mais j'en doute), ça pourrait être une nouvelle avancée incroyable.
Mais je pense que la route de la réussite en matière de greffe de corps sera jonchée de souffrances et de cadavres..
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
22 Juin 2014
45
158
1 579
Si jamais ça fonctionne un jour, ça va poser un gros problème éthique, avec un corps sain on peut sauver des dizaines de personnes !
Là on sauverait une personne au détriment de plusieurs personnes ayant besoin de greffes d'organes, donc comment déterminer qui mérite le plus le corps? Une personne tétraplégique ou plusieurs personnes?
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@MeriMeri : Il y a déjà un homme volontaire pour donner sa tête, il souffre d'une dégénérescence de la moelle épinière et d'une atrophie des muscles il me semble.

@Blanche DuBois : Le docteur Canavero dit que les tests sur animaux ont été faits il y a longtemps, et qu'on avait pas encore la technologie pour fusionner les neurones, mais que depuis on a découvert le PEG, entre autre. Seulement, ça me parait invraisemblable comme argument "Oui alors avant ça marchait pas, mais là on a un nouveau truc, ça a l'air prometteur alors on va sacrifier un humain pour voir hein !" :eh:
Mais au final, je pense qu'on peut comprendre le fait qu'il ne fasse pas de tests sur les animaux :
- où trouver les moyens financiers et humains ? Il faudrait 10 millions pour l'opération sur l'homme, et une centaine de chirurgiens, donc il pourra pas faire une opération pareille seul, même sur un singe ou un chien.
- si vraiment il faisait des tests, il serait vite qualifié de monstre (y'a qu'à voir les gens qui le traitent déjà de nazi). Alors autant s'il opère un homme, on peut dire qu'il a tenté de sauver quelqu'un etc, autant s'il le fait sur des animaux on dira qu'il tente des trucs ignobles juste pour le plaisir. :hesite:
Ou alors il fait des tests sur les animaux actuellement mais il n'en parle pas pour une raison x ou y. :hesite:
 
30 Juin 2014
170
34
209
Après il y a eu un amendement sur la loi du don d'organe qui normalement augmenterait le nombre de don puisqu'il faut avoir spécifié ne pas vouloir donner ses organes pour qui ceux ci ne soit pas automatiquement prélevés.
Donc bon... mais il y aura toujours des problèmes d'éthiques.
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
J'avais lu un article sur le fait qu'ils avaient déja fait des essais sur des singes mais que ça n'avait pas duré plus de 9 jours. Et rien que ça, ça m'a révolté. On est même pas sur que ce soit éthique et pendant qu'on paye des recherches scientifiques pour trouver vaccins etc, ils s'amusent à décapiter des singes pour tenter de se la jouer Frankestein : niveau morale c'est déja franchement moyen.
Ensuite, c'est vrai que ça parait fou comme projet, la tête concentre vraiment toute notre personnalité et se dire qu'on vit dans un autre corps qui n'est pas du tout celui qu'on a toujours connu, ça doit faire un vrai choc.
Scientifiquement, je ne m'y connais pas assez du tout pour dire qu'il se trompe ou que c'est inimaginable, mais je reste extrêmement sceptique moi aussi là-dessus..
 
  • Big up !
Réactions : Michiru

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes