Grèves de la faim et tortures à Guantanamo : explications

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 10 juillet 2013.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Sassinak

Sassinak
    Expand Collapse

Merci @Marie.Charlotte pour cet article précis, documenté, explicatif sans être pédant.

J'aime quand madmoizelle aborde des sujets graves comme celui ci, et encore plus quand vous le faites avec autant de sérieux.

3. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

C'est intolérable !
    J'avais vu un "docu-fiction" (je ne sais pas vraiment quelle valeur lui attribuer, puisque c'était vraiment de la fiction, mais filmé sous l'angle du docu, c'était bizarre) où en gros 3 Anglais d'origine pakistanaise avaient décidé d'aller au Pakistan pour un événement familial, et s'étaient fait arrêtés par la police américaine (bon, ils étaient allés dans des quartiers pas top je crois), et bref ils avaient été emmenés à Guantanamo et là...

Les interrogatoires étaient juste horribles, en gros la question c'était "êtes-vous un terroriste ?" l'autre répond "NON je ne suis pas un terroriste, je suis un citoyen Anglais" et là "NON TU MENS. Es-tu un terroriste ?" "NOOON" "TU MENS. Travailles-tu avec Alqaïda ?" "NOOON" "TU MEENS"........ Et à la fin, finalement le Royaume-Uni avait bougé pour les sauver, et là encore, ils devaient signer un papier comme quoi ils avaient des liens avec Al Quaïda, et que c'était pour ça qu'ils avaient été enfermés, alors que les mecs ne voulaient pas signer ce papier puisque NON, ils n'avaient aucun lien avec cette organisation.

Bon, comme je l'ai dit c'était un docu-fiction, donc sans doute pas tout à fait miroir de la réalité, mais c'était vraiment poignant.

C'est scandaleux que ce centre existe toujours, surtout quand on voit que la majorité des détenus se SONT PAS coupables........

4. Munze

Munze
    Expand Collapse
    C'est pas banal ça.

J'ai vu la vidéo hier sur Rue89, ça m'a retournée le bide :tears:

5. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

@Elanore Mais la différence avec tes patients, c'est qu'ils sont consentants (ou au minimum la famille).
    Là, ce n'est clairement pas le cas (je n'ai pas pu regarder la vidéo mais je suppose qu'ils se débattent donc ça rend le "travail" plus difficile)

6. samya

samya
    Expand Collapse
    En hibernation

je viens de lire les mémoires de Mohamedou Ould Sahli sur le site Slate, ce témoignage de la vie a Guantanamo m'a totallement retournée c'est horrible, inhumain, inqualifiable ce que vivent les détenus là bas

7. ielosubmarine

ielosubmarine
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

L'incarcération américaine a été mon sujet de mémoire pour ma première licence... Pour celles qui parlent anglais:

Je peux faire un topo si ça intéresse quelqu'un, sinon je me tais^^

8. Little Mermaid

Little Mermaid
    Expand Collapse

Comme tu dis, la pose de l'anneau gastrique n'est pas un acte inhumain dans le milieu hospitalier, mais ce n'est pas une partie de plaisir, et ce même quand l'infirmier y va doucement : 

Je ne suis pas experte, mais pour nuancer, à Guantanamo les détenus sont forcés et ça m'étonnerait que le médecin y aille doucement le temps que le détenu avale la sonde, et qu'il lui donne de l'eau pour le soulager... C'est la manière dont c'est fait qui est une torture.

Enfin bon, ta remarque m'a aidé à nuancer ce point. Je n'aurais jamais fait de recherches dessus sinon ^^

Sinon c'est un article super intéressant !

#8 Little Mermaid, 10 juillet 2013
    Dernière édition: 10 juillet 2013
  9. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Après, même si c'est surjoué, si ça permet de faire bouger les choses, pourquoi pas? Bon effectivement ça peut faire perdre en crédibilité... Du coup je suis partagée.

En tout cas j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas être arabe aux États-Unis, quelle que soit ta nationalité :stare:

10. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

@Elanore et @Little Mermaid 

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la mesure de la douleur / la pénibilité de cette procédure :

-On ne donne précisément pas à boire aux détenus qui subissent la procédure, pour éviter qu'ils ne réussissent à se faire vomir. 

-La procédure dure 2h et est répétée 2 fois par jour. J'imagine que si la douleur augmente avec le degré d'irritation des voies concernées, ça doit friser l'insupportable aux alentours du 2ème jour... 

Je ne suis pas suffisamment compétente sur le sujet pour continuer la liste, mais si les Nations Unis ont officiellement classé cette procédure comme étant "une torture", il doit y avoir des différences majeures avec la procédure mise en oeuvre dans les hôpitaux !

Merci pour vos réactions en tout cas, c'est intéressant d'en débattre ! 

M.C <3

11. Chametone

Chametone
    Expand Collapse
    Procrastination Power

Article sympa, MAIS....(mode relou ON) j'ai un souci avec ce passage :

"Mais il ne faut pas confondre un terroriste, arrêté, jugé et condamné pour ses actes, avec un suspect, arrêté, détenu pour une durée illimitée, sans chef d’accusation, sans moyen de recours."

Je ne copie pas l'intégralité du paragraphe mais je trouve cette phrase dangereuse parce qu'elle peut vouloir dire (ce qui,d'ailleurs, n'était pas nécessairement dans l'esprit de l'auteur) que le gavage de prisonniers et plus généralement la torture, c'est affreux pour les "suspects" mais qu'en revanche pour les "vrais" terroristes, qui ont été jugés et condamnés, ce serait moins grave voire compréhensible.

J'ignore si c'est juste moi qui interprète mal la phrase ou si c'est ce que pense l'auteur...mais dans ce dernier cas, je n'adhère pas du tout.

Terroriste ou pas, même jugé et condamné, la torture n'est jamais admissible.

Chargement...