GROS problème d'orientation.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 2 juin 2008.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà, je savais pas si je devais le mettre ici ou dans le forum "Prise de tête", parce que bon, ça peut aller dans les deux... C'est à propos de l'orientation. Je suis en fin de première L, et je suis...comment dire... Dégoûtée. Cette filière ne me plaît pas autant que je l'escomptais, et le résultat est la chute des notes au milieu du deuxième et le troisième trimestre. Plus aucun goût au travail, aux lectures alors qu'il y a quelques temps je passais mes nuits à lire (je n'abandonnais pas tant que j'avais pas fini), je dors en cours, et pour ce qui est de mon option lourde d'arts plastiques (5h /semaine) même si j'ai un bon potentiel, des idées et l'envie de produire, j'ai trop l'impression d'être une "machine" à créer, ça en devient stressant, et pompe "l' âme" de mon boulot. Je bosse seulement pour maintenir ma moyenne. Et encore.
    Vous me direz: "Cocotte, réorientation!" Eh bah nan. Déjà pour une raison purement administrative (on a rendu les feuilles d'orientation) et puis parce que... Aucune autre filière ne m'intéresse! La S, pas le niveau, ES, à part l'option anglais, ça ne m'intéresse pas. STG... Trop de chiffres :P, ST2S (équivalent de SMS): trop mal informée et on m'a dit que c'était un peu comme la S. Et les filières Pro ? Mouahaha... Je sais rien faire de mes dix doigts, à part dessiner (et faut encore que je bosse) et le peu de fois où j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont descendu en me riant au nez (merci du soutien). Et quand bien même je pourrais continuer en L, il y a tellement peu de débouchés que ça me fait peur quant à mon avenir. Bref, je sais vraiment pas quoi faire, je crains que ma terminale L foire... Pour l'instant j'ai pas trop le choix, je vais rentrer dans cette filière, mais ça me fait vraiment peur. Y a-t-il des Mad's dans ce cas? Qui l'ont été? Si oui, qu'est-ce que vous avez fait? Vous regrettez? Merci de vos conseils et avis.

    PS: je suis déjà allée voir plusieurs fois un conseiller d'orientation, toujours la même chose: go fonction publique, prof de français.
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ahem j'ai fait Littéraire et c'est clair que ce n'est pas du tout comme on l'imagine. Pareil, j'ai eu une démotivation énorme et on pense qu'il n'y a pas de débouchés. Le problème avec les conseillers d'orientation c'est qu'ils ne nous donnent pas assez d'info. J'ai des copines qu'ont fait L et qui se sont plantées car ce n'était pas fait pour elles. Moi j'ai toujours pensé que j'allais faire prof d'espagnol parce que je ne voyais que ça a faire mais en faisaint des recherches perso sur le site de l'onisep, j'ai trouvé des masters en traduction nettement plus intéressant pour moi...

    Sâche que tu n'es pas la seule dans ton cas. Après tu peux toujours finir ta termL et te réorienter...
     
  3. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    J'ai été à de nombreuses reprises dans ton cas, mais rassures-toi je pense que ce n'est qu'une période et que tu as besoin de prendre un peu d'air.
    Ensuite pour l'option lourde en Arts, j'ai été comme toi, le fait d'enchainer les productions tout au long de l'année, j'ai trouvé ça ... Chiant. Mais ce sera comme ça jusqu' au bac malheureusement.
    Je n'ai pas l'impression qu' il faille te trouver un autre cursus, je pense que comme beaucoup d'élèves tu te lasses du quotidien en cours, mais c'est normal !
    Tu sais j'ai toujours fonctionné sur ma moyenne et non sur les cours, le principal était pour moi d'avoir une moyenne correcte et c'est tout. Why not ?
    Ensuite tu verras que la Terminale L est totalement différente de la Première L, il y a déjà la philo qui est passionnante, puis les lettres qui diffèrent pas mal du Français de Première.
     
  4. cherrypop

    cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

    ouh la !! vous me faites peur franchement !
    l'année prochaine je voudrais partir en L mais mes parents me tanne parce que il n'y a pas beaucoup de débouchés nianiania ... moua je veut faire soit, et c'est mon choix le plus fort, une licence puis des étude de journaliste, soit, des études de prof des écoles.
    le francais, les langues (enfin surtout l'anglais en fait) me passionent, l'histoire un peu moins mais je pense que sa vient de mon prof donc j'en ai déduit qu'il vaudrait mieux pour moua d'allé en L.
    même la conseillère d'orientation m'a dit qu'elle me verrait plus en L qu'en S (j'ésitait entre les deux) "because of" mon attitude en classe etc ...
    bref je rabache à mes parents que je veut absolument allé en L mais vous me mettez en doute ... =(((
    après je voulais aussi voir si vous saviez a peu prés ce qu'est l'option "angalis renforcé" ...
    bon ben vouala, je doit rendre ma feuille jeudi au plus tard ... pfff j'en ai marre de faire des choix !!
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Non mais faut pas avoir peur et douter. Après je pense que ça dépend le lycée où tu es et si t'es motivée. Ben moi j'ai fait espagnol renforcé, on avait deux heures d'espagnol en plus dans la semaine. Après moi, ça n'a pas changé grand chose de l'espagnol normal mais j'avais un prof naze mais peut être qu'en anglais renforcé tu étudies plus le pays que la langue je sais pas trop!

    A part que L ça ne m'a pas trop motivée, j'ai passé de très bons moments et comme dit Manon_manette la philo c'est vraiment très intéressant comme matière, et ça t'aidera toute ta vie je pense...

    Mais faut pas rester dans les préjugés que L ça mène à rien c'est archi-faux et si tu te débrouilles bien à trouver une bonne orientation il n'y a pas de raison... Faut juste être motivée! Et ne pas se dire juste que si t'aimes lire les bouquins c'est que tu vas cartonner en L, il n'y a pas que ça...
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour vos réponses, je vais réfléchir, faire des recherches sur internet etc... En fait, je suis allée en L parce que je ne savais pas vraiment où aller, mais j'avais le "profil". Et ce que je crains aussi, c'est de partir trop loin de chez moi pour continuer les études... M'enfin bon, on verra bien.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. nosniam
    Réponses :
    1
    Affichages:
    163
  2. Orphae
    Réponses :
    0
    Affichages:
    558
  3. Scarlette.
    Réponses :
    4
    Affichages:
    7348
  4. lovingalex
    Réponses :
    4
    Affichages:
    987
  5. lavagirl
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1097