Guide du langage non sexiste

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 12 juin 2012.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Guide du langage non sexiste.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    J'aime beaucoup la règle de proximité, le reste c'est trop nouveau, ça n'a pas été créé par nous pour nous.

    Mais cette grammaire sexiste elle me choque depuis le CE1.
     
  3. Saatine

    Saatine
    Expand Collapse
    Photoshopeuse

    Pour ma part je trouve tout aussi étroit d'esprit d'associer automatiquement du sexisme à l'utilisation de tel ou tel orthographe.:sexe:

    Il ne me semble pas que le sexisme se trouve dans l'écriture d'un mot mais plutôt dans l'intention qu'on lui prête.


    Si de nos jours des effort sont faits pour adapter notre vocabulaire à notre mode de vie, il ne faudrait pas en arriver à l’extrême de modifier ce qui a été élaboré, construit et transmis depuis des générations.
    Bien sûr le langage a évolué, évolue et évoluera encore, en fonction de nos réels besoins, mais inutile d'en rajouter au nom d'un sexisme que quelques "paranoïaques" voient partout.
    Encore une fois, n'est sexiste que la pensée que l'on attribue à une phrase dans son ensemble, pas un mot isolé, pas le fait qu'on ai décrété il y a X temps que le "masculin" serait le neutre (personnellement quand je parle d'un mot masculin ou féminin, je n'y attribue pas du tout la même notion de sexe/genre que pour un homme ou une femme... Et puis au moins, le féminin n'est pas considéré comme "neutre" :taquin:
    Il est parfois déjà difficile de transmettre aux enfants l'utilisation d'un français ("une française"?) correct(-/E? :mur:enfin bref) sans aller alourdir notre langue et se lancer dans des débats qui n'ont ni queue ni tête. Il faut peut être accepter cette langue telle qu'elle est...

    Après, j'avoue qu'à ce niveau là, ce sont peut être les anglais qui ont raison! :v:
    Mais il me semble que c'est un peut compliqué de tout bouleverser, non?:oo:
     
    Étamin a BigUpé ce message
  4. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Ha punaise, la règle du "le masculin l'emporte sur le féminiiiiin :lunette: " qu'est-ce que ça m'avait énervé / surpris / choqué et ce dès que l'ont m'a appris ! Je me souviens que les filles (dont moi) on était "mais....pourquoi ? Mais c'est dégueulasse !" et les garçons qui se sentaient trop fiers quoi :facepalm:. Rhaaa !

    Donc oui, je milite pour le retour à la règle de proximité ! Vous pouvez d'ailleurs aussi signer la pétition :supermad:

    Et puis, au passage, je copie ce qui est écrit en introduction de la pétition. Of course je suis à 100 % d'accord

    Sinon, pour les néologismes, je ne connaissais pas du tout. Forcément, au premier coup ça fait un peu "étrange". Je crois que c'est quand même très peu utilisé. Du coup, je me demande si en mettant ça dans un rapport pour la fac, par exemple, ceux qui me corrigent arriveraient à savoir ce que j'ai voulu dire. Parce que bon "elli" ou "yel" c'est pas hyper parlant quoi...
     
    Eleonore Or a BigUpé ce message
  5. Marcelline P.

    Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

    Bon, instant rabat-joie (#j'ai80ansdansmatête) : déjà que les p'tits jeunes ne savent pas écrire correctement (UNE orthographe = 'telle orthographe', merci sinon ça me pique les yeux), alors faut pas pousser mémé dans les orgies.
    Plus sérieusement : j'aime beaucoup l'accord de proximité (latiniste ad vitam etc.)
     
    Étamin a BigUpé ce message
  6. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    C'est pas un peu..."fataliste" comme mode de pensée ?
    Je ne vois pas en quoi c'est mal de vouloir remettre en question la grammaire / l'orthographe. Si il fallait tout accepter sous prétexte que "baaah, c'est comme ça depuis des générations hein, on va pas tout changer maintenant", le monde n'évoluerait pas beaucoup :shifty:.
     
    Eleonore Or a BigUpé ce message
  7. Helianka

    Helianka
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Cela fait quelque temps que j'essaie d'utiliser des astuces typographiques comme celles citées dans l'article pour essayer de contrer la règle du masculin universalisant vs féminin particularisant.
    Du coup, c'est marrant de voir énumérées ici les mêmes interrogations que j'ai eues à ce sujet : pour ma part, j'ai fini par adopter le trait d'union, faute de mieux. Ça ne me satisfait pas complètement, ça donne l'impression d'épeler le mot comme à l'école, mais c'est toujours mieux en effet que les parenthèses ou le E majuscule qui sont tous les deux contreproductifs dans un sens ou dans l'autre ; particulièrement le E, je trouve, parce que je me dis que quelqu'un ignorant la règle ne saisirait même pas l'intention et comprendrait qu'on insiste sur le fait qu'il n'y a QUE du féminin dans le groupe.

    Pour le reste, je suis d'accord sur l'importance du langage utilisé et donc sur la nécessité d'une grammaire non sexiste, même si "els" et "illes" me piquent un peu les yeux…
    (on pourrait pas plutôt inventer une "règle de majorité" ? "Elles" ou "ils" en fonction du genre majoritaire, et si c'est 50/50, on alourdit un peu en disant "elles et ils" ?
    Oui, bon, ok, je me rends compte en le tapant que c'est difficilement applicable. Mais le problème avec "illes" et "els", c'est qu'à l'oral, et l'habitude aidant, on comprend toujours un genre plutôt que l'autre…)
     
    Eleonore Or a BigUpé ce message
  8. Rice-Krispies

    Rice-Krispies
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    + 3millards. Et moi je pleure encore sur la disparition du terme "Mademoiselle".
     
  9. Lieve

    Lieve
    Expand Collapse

    Chouette article.

    J'utilise souvent des trucs comme illes ou celleux et j'aime bien. Et j'accorde souvent un peu au pif selon l'envie parce que je suis pas hyper fan des "ils/elles sont contentEs", je trouve que ça rend les textes un peu lourds. C'est marrant parce qu'en fait je n'utilise pas du tout ça ici, alors que quasiment tout le temps dans mes mails par exemple. C'est vraiment un truc d'habitude et de langage commun, dans mon "milieu", très politisé et militant, c'est hyper fréquent.

    Allez, on fait pareil ici?
     
    Eleonore Or a BigUpé ce message
  10. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Désolée, mais si quelqu'un me traite de salope dans la rue, même avec les meilleures intentions du monde, je me sentirai quand même insultée ;)
     
    Eleonore Or a BigUpé ce message
  11. orianesan

    orianesan
    Expand Collapse

    Bien d'accord avec Saatine,

    J'en ai bien marre des féministes qui nous somment de changer de comportement pour ces conneries pareilles ! (très radical, mais j'en ai gros sur la patate :P).

    Déja que ces pimbêches nous retirent le mademoiselle parce que l'idée d'une vierge effarouchée les embête... et pourtant que suis sûre qu'elles ont fait comme la plupart des femmes lorsqu'elles se sont mariées, c'est à dire de prendre le nom de leur conjoint masculin (si hétéro bien sûr...) et ben tu avais qu'à lui imposer le tien! commence par là, au lieu de venir nous e***der avec tes reprises de tous les formulaires de toute l'administration française! (oui, parce que votre mari peut prendre votre nom, ca se fait).

    Alors on peut me rétorquer que les hommes nous ont imposé un certain statut pendant des siècles, et ce aussi au travers de notre langue, mais faut pas déconner... il y a des femmes ministres, et la langue française ne leur a pas porté préjudice pour arriver à ce genre de postes.


    Je n'aime pas les machos, mais que mon chéri me porte mes sacs, et s'occupe de la vidange de la voiture alors que moi je repasse, ca me dérange pas. je préfère cette tâche à la sienne; et tant qu'à partager autant faire ce qui me plaît. Perso je préfère qu'on me dise mademoiselle que madame... Je suis une anti chienne de garde et compagnie, et ca ne me gène pas de le dire^^

    Enfin ce que je comprends pas dans toutes ces histoires, c'est... mais bordel ca change quoi au schmilblick vos machins avec des -elles et des -euse en plus???

    (pardon que ca aille dans tous les sens XD) Cela dit, je suis lettres et langues de formation, alors que la langue évolue, bien sûr, c'est constant et ce n'est pas ce qu'on remet en cause... mais que l'on nous demande pas de ne plus utiliser certains mots parce qu'ils sont considérés comme sexistes... la société le fait d'elle même, et très bien d'ailleurs! Après tout, ces mots que nous utilisons sont un reflet de notre facon de voir le monde... alors chaque pays a une vue différente.
     
  12. Sunflowers

    Sunflowers
    Expand Collapse
    Boom boom boom boom

    Mais enfin, le terme Mademoiselle n'a pas disparu! Il n'est simplement plus une possibilité sur les formulaires administratifs. Tout le monde peut encore tout à fait l'utiliser comme elli (:cretin:) en a envie! Je trouve ça fou d'encore faire des rapprochement pareils, alors qu'on en a tellement parlé.

    Edit : Pareil pour @orianesan. Je ne vais pas revenir sur le sujet, on en a déjà débattu cent fois, ça m'énerve. Mais la suppression de Mademoiselle DANS LES FORMULAIRES ADMINISTRATIFS n'a rien avoir avec l'idée d'une vierge effarouché (WTF?), et ne t'empêche en aucun cas de préférer te faire appeler mademoiselle.
     
Chargement...