H&M lance sa « semaine mondiale du recyclage de la mode », dont M.I.A est l'ambassadrice

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 8 avril 2016.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
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    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Erinnern

    Erinnern
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    Pas de désolisme.

    Eh ben ! :oo:
    C'est bien joué de la part d'H&M : difficile de bouder une chanson de M.I.A, message qui va en apparence dans le bon sens (recycle plutôt que de jeter)...
    Tout ça pour faire un peu oublier que H&M est un géant de la fast fashion, et à des années-lumières des petites marques qui s'engagent dans une démarche durable !
    Recycler plutôt que jeter, c'est bien, mais il manque la 2e moitié du message: se demander d'abord si on a besoin d'un 53e t-shirt, et limiter sa consommation...
    Mais ça c'est pas H&M qui nous le dira :troll:
    Pour le recyclage des vêtements, il y a toujours le Relais :top:
     
    Elyden, Thedreaming, lafillelabas et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mawrcan

    Mawrcan
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    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

    C'est carrément du greenwashing, ce n'est pas comme ça qu'on réduit sa production de déchets ni qu'on réduit la pollution hein... :rolleyes:
     
    ElectraHeart, Maia Chawwah, Saint-Lucq et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nastja

    Nastja
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    What would Joan Holloway do?

    @Mawrcan
    C'est de la grosse stratégie marketing. Derrière ce concept y'a un gars (ou une meuf) qui a été payé grassement.
     
    Saint-Lucq, Maia Chawwah et Mawrcan ont BigUpé ce message.
  5. Leda

    Leda
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    Une margarita a la main

    :halp:ALERTE!!!! GREEN WASHING ALERT!:cretin:
     
    ElectraHeart, Thedreaming, Maia Chawwah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Inko Nito

    Inko Nito
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    La vie c'est comme une boite de chocolat...

    Effectivement, attention à ce genre de pseudo éveil éthique. J'ai bossé dans une grande enseigne qui avait fait une opération similaire, " Ramenez vos baskets pour le recyclage, on vous fait une remise de X% sur l'achat de nouvelles chaussures". Intéressée par l'initiative, j'ai demandé à mon supérieur que devenaient ces chaussures. Naïvement, je me demandais si on redistribuait les chaussures ou si on réutilisait la matière première. Réponse : " Ah mais ça va pas ? Ça coûte trop cher. On les jette." En fait, c'etait juste une incitation de plus à la consommation, un genre de solde hors période de solde. :sweatdrop:
     
    Gunnhildur, Denderah, ElectraHeart et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Thedreaming

    Thedreaming
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    J'adore M.I.A de tout mon cœur mais là le message ne passe pas du tout ... plus greenwashing tu meurs. :erf: Hé H&M si vous voulez faire un geste pour l'environnement, commencez déjà par ralentir sur les collections ...
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  8. Gunnhildur

    Gunnhildur
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    Je suis absolument d'accord avec les messages précédents, cette initiative n'est qu'une vaste entreprise de greenwashing de la part de h&m !

    Comme le souligne Lucy Siegel dans cet article du Guardian (http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/03/rana-plaza-campaign-handm-recycling), 1000 tonnes de vêtement, c'est ce que h&m met sur le marché en à peine 48h, une goutte d'eau ! De plus, seuls les vêtements fabriqués à partir d'un seul type de fibre ne peuvent être recyclés, la technologie actuelle ne permet pas de le faire efficacement pour les fibres mélangées, donc une partie infime de ces vêtements seront véritablement recyclés ! Alors quel est le but au final ? Amener à consommer encore plus avec des bons d'achats et se donner une pseudo conscience environnementale...
    On peut également parler de leur ligne "Conscious", quelle ironie ! Arrêtons de nous émerveiller car h&m lance une ligne étique, mais révoltons nous plutôt du fait que le reste de leur production ne le soit pas ! On a découvert que des enfants réfugiés syriens travaillaient dans leurs usines de Turquie, mais hourra !, h&m nous fait miroiter une collection "conscious"...

    Au delà de ça, ce qui est également extrêmement malhonnête de la part de h&m, c'est qu'ils lancent leur semaine du recyclage pile pendant la "Fashion Revolution Week". Fashion Revolution est une organisation qui a vu le jour peu après la catastrophe du Rana Plaza et oeuvre à une mode plus éthique. Chaque année, le temps d'une semaine, elle invite le public à interpeller les marques de prêts à porter pour savoir qui a fabriqué leurs vêtements et dans quelles conditions. Ce mouvement commence à avoir pas mal de visibilité et il est vraiment révoltant que h&m cherche à lui faire de l'ombre. Je vous invite d'ailleurs à lire la réponse de Fashion Revolution à l'annonce de la Recycle Week de h&m : http://fashionrevolution.org/lets-celebrate-the-true-heroes/

    Je pense que ce type d'initiative mériterait 1000 fois plus de publicité que le vaste enfumage que nous propose h&m et autres marques de fast fashion...
     
    #8 Gunnhildur, 11 avril 2016
    Dernière édition: 11 avril 2016
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