Harcèlement au travail ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Dandylion, le 28 novembre 2014.

  1. Dandylion

    Dandylion
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Salut les madmoizelles !

    Voilà, je vous expose mon problème. Il y a un an et demi, j'ai été engagé dans une boite familiale. Papa, maman et les deux fistons sont mes patrons...

    Et le problème, c'est qu'un des deux fils est un abruti fini. Mégalomane, mythomane, fainéant, etc... Il passe sa journée à hurlé sur tout le monde. Au tout début j'ai eu le droit à des insultes ("boulet, communistes"), des remarques sur ma façon de m'habiller. Maintenant, c'est plutôt des réflexions sur le boulot (ça va jamais) et je subis (et mes collègues aussi) quotidiennement une pression.
    Dernièrement par exemple, il m'a empêcher d'avancer sur un dossier, car il ne voulait pas me donner les éléments, et ensuite, j'ai eu des réflexions car je n'avais pas avancer sur ce fameux dossier.

    Toute cette pression commence a se ressentir physiquement (avec qques problemes de santé).

    Pensez-vous qu'on peut parler de harcèlement morale étant donné qu'il attaque tout le monde ?

    PS : C'est compliqué d'exposer l'étendue du problème, mais j'aimerais avoir un avis exterieur, autre que mes proches :)

    Merci à celles qui vont me lire :)
     
    new_PoO42 a BigUpé ce message
  2. PrettyEmmy

    PrettyEmmy
    Expand Collapse
    .

    Lorsqu'il s'agit d'harcèlement, l'harceleur se focalise sur une personne. Je n'ai jamais entendu parler de cas où il le faisait sur un groupe de personnes qui se connaissent qui plus est.
    Après que toi, tu vives la situation comme telle c'est autre chose. Et si d'autres personnes de ta boîte le vivent ainsi aussi, je pense qu'il y a des recours possibles.
    Mais ce type doit surtout avoir un problème avec sa propre image et en humiliant les autres, il se sent plus puissant. Une forme de narcissisme au détriment d'autrui.
    Si vraiment tu as des répercussions sur la santé, tu devrais en parler avec un médecin qui te connait (médecin traitant ou psy si tu en as un ^^).
    Sans plus de détails c'est difficile d'aider mais BON COURAGE :supermad:
     
    Dandylion a BigUpé ce message
  3. Dandylion

    Dandylion
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Déjà merci pour la réponse :) !
    On en parle entre collègues, on est toutes d'accord pour dire que ce supérieur là à un problème...Mais c'est bien ce qu'il me semblait, pour parler harcèlement, il faut que se soit cibler sur une personne seulement. Là, on prend toutes (on n'est que des femmes parce que selon lui, s'il engageait un homme, il se pavanerait au milieu du bureau...bref)

    Autre exemple de chose qui moi me gêne : il faut qu'on lui fasse son café...et pas de merci / pas de s'il vous plait...

    Bon je me rend compte que c'est complètement décousu ce que je dis, mais c'est parce que là ces derniers jours, j'ai l'impression de me laisser dépasser par les évènements. Et c'est pas rigolo rigolo.

    Heureusement, le frère du C** qui ne semble pas du tout assumer le comportement de son frère est là pour nous soutenir (dans le dos du C**)...
     
  4. Liloouu37

    Liloouu37
    Expand Collapse
    "It's a joke, not a dick. Don't take it so hard"

    Je pense que tu pourrais essayer de prendre contact avec l'inspection du travail afin d'exposer la situation. Ce sont les personnes les plus à même de qualifier cela en harcèlement ou non.
     
  5. new_PoO42

    new_PoO42
    Expand Collapse

    Mon papa, qui était DRH dans un grand groupe avait eu le cas d'un mec qui harcelait tout son service...Donc je pense que c'est possible d'être harceleur moral sur plusieurs personne. Après, au niveau de la législation, peut être pas...mais bon dans les faits oui.

    J'ai exactement le même genre de problème...j'ai ouvert un sujet sur le harcèlement moral aussi. Parce que comme toi, je commence à en souffrir physiquement. C'est clair que c'est pas rigolo rigolo, et je remarque qu'on se fait le meme genre de réflexion. On a l'impression de pas etre claires et de partir dans tous les sens.

    en tout cas :calin:
     
  6. Dandylion

    Dandylion
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Bienvenue au club alors @new_PoO42 :)
    Aujourdhui je l'ai a peine aperçu le méchant patron...c'était bien :) !

    Et que veux tu dire par j'ai ouvert un sujet sur le harcelement moral ?

    En tout cas merci à touuute pour vos réponses :fleur:

    Edit : Aaah j'ai compris ! Tu parles d'un sujet sur mad ^^
     
  7. MissAcacia69

    MissAcacia69
    Expand Collapse

    Moi aussi je subis du harcèlement au travail. Je viens tout juste d'arriver, pour 1 cdd de 2 mois et je dois tout apprendre très vite. Dès que mon patron a le dos tourné, ou est absente la journée, ma collègue de 18 ans (qui travaille là depuis 2 ans dc connait très bien la boutique) se comporte à la fois comme une gamine et un tyran. Je ne sais vraiment pas comment gérer ça. Elle n'arrête pas de me lancer des blagues ou des remarques dégradantes stupides du niveau pipi-caca. Et elle me parle comme à une demeurée, se comporte de façon super autoritaire dès que je pose une question sur le travail. Et de temps en temps elle bascule dans le copinage "faut qu'on mange ensemble un jour" etc.
    Je ne sais pas trop comment gérer ça, est ce que vous auriez des conseils pour m'aider à la recadrer, parce que là je vais finir soit par chialer, soit par lui balancer un coup de poing. Merci de votre aide
     
  8. Dandylion

    Dandylion
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Moi, ce que je te conseille c'est d'ignorer...tu en a "que" pour deux mois, ça passe vite deux mois.
    ça fait combien de temps que tu as commencé ?
     
Chargement...