Harcèlement

16 Juin 2013
27
123
689
Bonjour les madz!

J'ai besoin d'un avis objectif concernant ce qu'il m'arrive en ce moment.

J'ai quitté mon ex il y a 2 mois (pour des raisons simples: plus de sentiments, ennui etc). Depuis, il écrit à tous mes amis/parents je ne sais plus quoi faire.

Déjà avant que je le quitte, il faisait que d'envoyer des messages à mes amis savoir ce qui n'allait pas avec moi etc, chose que je déteste.
Le jour où je l'ai quitté, il était venu chez moi sans me prévenir pour savoir ce qui n'allait pas (il savait que je n'aime pas qu'on débarque chez moi comme ça). Puis une fois que je lui ai dit que c'était fini il continuait de répéter "je sais que tu reviendras etc" (jusque là, j'imagine que c'est quelque chose d'assez commun, c'est ce que je me disais au début).
Sauf qu'ensuite, il est venu m'insulter et me faire la morale parce que j'avais osé supprimer un de ses commentaires sur facebook (je voulais juste un peu d'air).
Il a aussi demandé à me revoir, mais je n'ai jamais répondu à ses demandes.
Puis il a commencé à écrire à mes amis après, en leur disant que j'étais "la femme de sa vie", qu'il ne lâcherait jamais l'affaire etc, qu'il savait qu'on était faits pour être ensemble.
Déjà ça m'a gonflé, mais cette semaine il y a eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : il a envoyé un colis à mes parents. Un cadeau pour les remercier de l'avoir emmené en vacances (4 mois après, merci mais il est un peu tard, surtout qu'à ce moment là il n'avait jamais dit merci ni même fait quoique ce soit histoire de remercier, enfin bref), il a mis un mot à l'intérieur, comme quoi il n'accepterait pas qu'on lui renvoie, que c'était mérité etc. Alors qu'au final on sait que c'est pour se faire bien voir de ma famille, pour que je revienne.
Il a aussi envoyé des msgs à ma mère savoir s'ils avaient reçu son colis. Ma maman lui a dit qu'ils allaient lui renvoyer parce que c'était trop tard, et un peu déplacé de sa part et qu'il ne fallait plus nous contacter, mais il a répondu qu'il n'accepterait pas qu'on lui renvoie, qu'il avait tourné la page et que ça lui faisait du mal qu'ils l'oublient, que ce n'était pas le méchant dans l'histoire...
Même ma mère est énervée, elle ne veut plus lui renvoyer (sans pour autant l'utiliser), car elle ne veut pas l'énerver. Il est tellement borné et impulsif que je ne sais pas ce qu'il ferait.

Je suis désolée, c'est un peu long, j'espère que je me suis faite comprendre. Je me sens oppressée, quand je rentre chez moi, j'ai peur qu'il attende dans le couloir de mon immeuble. Je me sens stupide auprès de mes amis, ça me met mal à l'aise, même s'il ne me contacte plus immédiatement depuis quelques temps..

Pensez-vous que je dramatise en appelant ça du harcèlement?
Je sais plus quoi faire pour qu'il arrête..
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve son comportement plutôt inquiétant et je comprends que ça te stresse. Pour moi oui, ça s'apparente à du harcèlement puisqu'il te sollicite (toi, et en + ta famille et tes amis) alors que tu ne veux pas. A partir de là... Harcèlement je crois hein !

Vu ton message il a l'air un peu instable... C'est mieux je crois que vous ne lui ayez pas renvoyé son colis, ça évite peut-être d'attiser sa colère.

Après, que faire pour qu'il arrête j'avoue que c'est dur à dire.. :sad: Déjà je dirais dans tous les cas : ne cède jamais à ses demandes (s'il veut te voir etc) même si tu penses toi lui expliquer clairement pourquoi tu ne veux pas le revoir, manifestement il ne sait pas prendre "non" pour une réponse.

Est-ce que tu penses qu'il peut être dangereux ? (envers toi, tes proches...?).
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@happygirlishappy : Bonjour, je ne sais pas si ta question est toujours d'actu mais dans le doute je vais quand même te répondre (même si j'espère quand même vraiment pour toi que tout ceci s'est arrangé entre le moment où tu as posté ce message et aujourd'hui !)

Déjà, est-ce qu'il s'agit de harcèlement ?
Eh bien au niveau juridique, il faut savoir que la loi française ne condamne que trois types de harcèlement : le harcèlement sexuel, le harcèlement moral au travail et le harcèlement au sein du couple (lié par une union civile) et... cela ne correspond à aucune de ces définitions.
En revanche le Larousse définit l'action de harceler comme celle de "soumettre quelqu'un à de perpétuelles pressions ou sollicitations" et de "soumettre quelqu'un, un groupe à des demandes, critiques, réclamations continuelles" et là par contre ça colle plus.

Donc non tu n'exagères pas en parlant de harcèlement, simplement tant qu'il n'y a pas eu d'atteintes à ta personne ou de menaces, les autorités ne pourront rien faire pour t'aider.

Ensuite ta seconde question : que faire ?

Je ne connais pas ton ex et je ne sais pas s'il est dangereux ou s'il peut être raisonné. Je vais donc (dans le doute) te proposer plusieurs alternatives.

Tout d'abord, visiblement son problème m'a l'air de ne pas pouvoir supporter que l'on puisse lui dire non. Essaie de lui expliquer (dans le cas où il peut être raisonné, cela va s'en dire) pour quelles raisons tu ne reviendras pas et pour quelles raisons il doit cesser de tenter des approches pour te "reconquérir" ainsi qu'en quoi elles sont malvenues.

Ensuite, dans le cas où il ne pourrait absolument pas être raisonné ou s'il y aurait des risques qu'il puisse se montrer agressif, coupe brusquement tout, TOUT contact avec lui. Bloque son numéro (s'il le faut va chez ton opérateur pour réaliser ceci, certains portables n'ayant pas cette fonction), son facebook, toutes les façons dont il pourrait te joindre et dit à tes parents de faire de même en leur expliquant la situation.
(Tu peux aussi envoyer un gros dur lui faire peur, mais non seulement ça fait cliché, mais en plus ce n'est pas très légal et ça apporte souvent pas mal de problèmes derrière ^^')

J'espère t'avoir aidée si tu en avais encore besoin, mais encore plus que mon post t'ait été inutile car le problème était réglé !
Je te souhaite bonne chance :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes