Harcèlement

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par happygirlishappy, le 22 décembre 2013.

  1. happygirlishappy

    happygirlishappy
    Expand Collapse
    if you don't like looking at my face, then look at my ass.

    Bonjour les madz!

    J'ai besoin d'un avis objectif concernant ce qu'il m'arrive en ce moment.

    J'ai quitté mon ex il y a 2 mois (pour des raisons simples: plus de sentiments, ennui etc). Depuis, il écrit à tous mes amis/parents je ne sais plus quoi faire.

    Déjà avant que je le quitte, il faisait que d'envoyer des messages à mes amis savoir ce qui n'allait pas avec moi etc, chose que je déteste.
    Le jour où je l'ai quitté, il était venu chez moi sans me prévenir pour savoir ce qui n'allait pas (il savait que je n'aime pas qu'on débarque chez moi comme ça). Puis une fois que je lui ai dit que c'était fini il continuait de répéter "je sais que tu reviendras etc" (jusque là, j'imagine que c'est quelque chose d'assez commun, c'est ce que je me disais au début).
    Sauf qu'ensuite, il est venu m'insulter et me faire la morale parce que j'avais osé supprimer un de ses commentaires sur facebook (je voulais juste un peu d'air).
    Il a aussi demandé à me revoir, mais je n'ai jamais répondu à ses demandes.
    Puis il a commencé à écrire à mes amis après, en leur disant que j'étais "la femme de sa vie", qu'il ne lâcherait jamais l'affaire etc, qu'il savait qu'on était faits pour être ensemble.
    Déjà ça m'a gonflé, mais cette semaine il y a eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : il a envoyé un colis à mes parents. Un cadeau pour les remercier de l'avoir emmené en vacances (4 mois après, merci mais il est un peu tard, surtout qu'à ce moment là il n'avait jamais dit merci ni même fait quoique ce soit histoire de remercier, enfin bref), il a mis un mot à l'intérieur, comme quoi il n'accepterait pas qu'on lui renvoie, que c'était mérité etc. Alors qu'au final on sait que c'est pour se faire bien voir de ma famille, pour que je revienne.
    Il a aussi envoyé des msgs à ma mère savoir s'ils avaient reçu son colis. Ma maman lui a dit qu'ils allaient lui renvoyer parce que c'était trop tard, et un peu déplacé de sa part et qu'il ne fallait plus nous contacter, mais il a répondu qu'il n'accepterait pas qu'on lui renvoie, qu'il avait tourné la page et que ça lui faisait du mal qu'ils l'oublient, que ce n'était pas le méchant dans l'histoire...
    Même ma mère est énervée, elle ne veut plus lui renvoyer (sans pour autant l'utiliser), car elle ne veut pas l'énerver. Il est tellement borné et impulsif que je ne sais pas ce qu'il ferait.

    Je suis désolée, c'est un peu long, j'espère que je me suis faite comprendre. Je me sens oppressée, quand je rentre chez moi, j'ai peur qu'il attende dans le couloir de mon immeuble. Je me sens stupide auprès de mes amis, ça me met mal à l'aise, même s'il ne me contacte plus immédiatement depuis quelques temps..

    Pensez-vous que je dramatise en appelant ça du harcèlement?
    Je sais plus quoi faire pour qu'il arrête..
     
  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Je trouve son comportement plutôt inquiétant et je comprends que ça te stresse. Pour moi oui, ça s'apparente à du harcèlement puisqu'il te sollicite (toi, et en + ta famille et tes amis) alors que tu ne veux pas. A partir de là... Harcèlement je crois hein !

    Vu ton message il a l'air un peu instable... C'est mieux je crois que vous ne lui ayez pas renvoyé son colis, ça évite peut-être d'attiser sa colère.

    Après, que faire pour qu'il arrête j'avoue que c'est dur à dire.. :sad: Déjà je dirais dans tous les cas : ne cède jamais à ses demandes (s'il veut te voir etc) même si tu penses toi lui expliquer clairement pourquoi tu ne veux pas le revoir, manifestement il ne sait pas prendre "non" pour une réponse.

    Est-ce que tu penses qu'il peut être dangereux ? (envers toi, tes proches...?).
     
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @happygirlishappy : Bonjour, je ne sais pas si ta question est toujours d'actu mais dans le doute je vais quand même te répondre (même si j'espère quand même vraiment pour toi que tout ceci s'est arrangé entre le moment où tu as posté ce message et aujourd'hui !)

    Déjà, est-ce qu'il s'agit de harcèlement ?
    Eh bien au niveau juridique, il faut savoir que la loi française ne condamne que trois types de harcèlement : le harcèlement sexuel, le harcèlement moral au travail et le harcèlement au sein du couple (lié par une union civile) et... cela ne correspond à aucune de ces définitions.
    En revanche le Larousse définit l'action de harceler comme celle de "soumettre quelqu'un à de perpétuelles pressions ou sollicitations" et de "soumettre quelqu'un, un groupe à des demandes, critiques, réclamations continuelles" et là par contre ça colle plus.

    Donc non tu n'exagères pas en parlant de harcèlement, simplement tant qu'il n'y a pas eu d'atteintes à ta personne ou de menaces, les autorités ne pourront rien faire pour t'aider.

    Ensuite ta seconde question : que faire ?

    Je ne connais pas ton ex et je ne sais pas s'il est dangereux ou s'il peut être raisonné. Je vais donc (dans le doute) te proposer plusieurs alternatives.

    Tout d'abord, visiblement son problème m'a l'air de ne pas pouvoir supporter que l'on puisse lui dire non. Essaie de lui expliquer (dans le cas où il peut être raisonné, cela va s'en dire) pour quelles raisons tu ne reviendras pas et pour quelles raisons il doit cesser de tenter des approches pour te "reconquérir" ainsi qu'en quoi elles sont malvenues.

    Ensuite, dans le cas où il ne pourrait absolument pas être raisonné ou s'il y aurait des risques qu'il puisse se montrer agressif, coupe brusquement tout, TOUT contact avec lui. Bloque son numéro (s'il le faut va chez ton opérateur pour réaliser ceci, certains portables n'ayant pas cette fonction), son facebook, toutes les façons dont il pourrait te joindre et dit à tes parents de faire de même en leur expliquant la situation.
    (Tu peux aussi envoyer un gros dur lui faire peur, mais non seulement ça fait cliché, mais en plus ce n'est pas très légal et ça apporte souvent pas mal de problèmes derrière ^^')

    J'espère t'avoir aidée si tu en avais encore besoin, mais encore plus que mon post t'ait été inutile car le problème était réglé !
    Je te souhaite bonne chance :)
     
Chargement...