Haro sur les extrémistes ! La vigilance anti-terroriste est de mise

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Comme d'autres, le passage sur l'islamophobie m'a fait tiquer. Quoi qu'il en soit, il faut qu'on en parle. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si oublié par les médias, France 3 y a consacré un reportage hier soir, plusieurs quotidiens en parlent... faut continuer à médiatiser et dire à quel point ces attaques sont haineuses et stupides.
En revanche je ne comprends pas trop ce qui se passe en Corse et pourquoi ça semble exploser comme ça :dunno: Quelqu'un a plus d'infos ?
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Mathoote Le problème du "racisme anti-blanc" ou "anti-athé", c'est qu'il ne va pas avoir de graves conséquences sur ta vie. En dehors d'éventuelles insultes, est-ce que cela va t'empêcher d'être embauché.e quelque part ? Donner une "raison" à des personnes pour t'attaquer gratuitement dans la rue ? Tu peux être mise face à des moments injustes, ou des insultes haineuses vis-à-vis de ton identité, mais ces insultes ne font pas partie d'un système. Or, l'islamophobie fait partie d'un système complexe en France, où les personnes semblant musulmanes/d'origines étrangères (parce qu'en plus, on adore les amalgames) sont discriminées, et je ne pense pas que tu puisses nier cela. L'impact est très différent, et c'est pour cela qu'on en parle, qu'on donne la parole aux personnes qui subissent ces discriminations.
Aussi, pour ta comparaison par rapport aux articles publiées de Madmoizelle, prend en compte que justement, s'il n'y a pas d'article "je suis blanche et je m'oppose au KKK", c'est parce qu'on ne demande pas aux blancs de s'en désolidariser. C'est admis que le KKK n'est qu'une frange extrémiste de la population. Pareil pour le catholicisme "traditionnel" dans notre société : on n'a pas demandé aux catholiques de se désolidariser de Brevnik, pour reprendre l'exemple d'un terroriste justifiant ses actions par la religion et l'idéologie politique. Or, la société attend que les musulmans se désolidarisent, parce qu'ils sont déjà mis dans une case "modérés pour l'instant mais sûrement fondamentalistes au fond" voir carrément la case "extrémistes". Ils sont déjà dans cette case que tu annonces vouloir combattre. Prendre en compte que ces cases existent, les mettre au devant de l'actualité, ça peut être un moyen d'éveiller les consciences et de combattre ces cases.
Par ailleurs, mettre en avant la souffrance du groupe qui bénéficie du système de discrimination, c'est une manière de nier, ou de minimiser, la souffrance des autres. Ça ne fait pas avancer le débat.

Moi aussi, j'aimerais qu'il n'y ai pas ces débats parce qu'il n'y aurait pas de cases et de communautarisme. Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement. Et, en temps que cis blanche athée d'un milieu aisé, je me dois d'écouter les témoignages des personnes discriminées dans ma société, relayer ces témoignages tels quels, et soutenir la lutte contre les discriminations, parce que je suis considérée comme "plus légitime" par la société discriminante, parce que les gens vont plus m'écouter. Ce que je ne dois pas faire, c'est nier qu'il y a des discriminations avec bien plus d'impact que le "racisme anti-blanc" (j'aimerais bien avoir des exemples d'ailleurs, moi je n'en ai pas vécu :dunno:) parce que, ce faisant, je nierais que la société est raciste/sexiste/etc et que moi, j'ai des privilèges par rapport aux autres. Ce faisant, je validerais implicitement ces discriminations, diluerais les témoignages, et empêcherais le changement.

Il y a plusieurs articles de Madmoizelle qui évoquent ce sujet, en naviguant d'articles en articles, je suis sûre que tu trouveras en quoi ta manière d'utiliser ton engagement contre les discriminations peut être dommageable à la lutte contre les discriminations :fleur:

C'est difficile de parler d'un tel sujet alors que nous sommes tous ému.e.s et choqué.e.s par les événements des derniers jours, mais prend le temps de réfléchir aux conséquences de ce fameux "racisme anti-blanc" dans ta vie, face au racisme que pourraient subir tes amis et ses conséquences. :fleur:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Marie.Charlotte Merci pour cette article ! Je vais m'empresser de le diffuser autour de moi.
Ca me rend vraiment triste de voir que dans notre pays qui défend depuis longtemps des valeurs telles que la liberté (d'expression, de culte, etc, ...), l'égalité et la fraternité, on en arrive là. De voir certain(e)s de mes ami(e)s musulman(e)s me dire "J'ai peur". Alors, oui, [HASHTAG]#VAM[/HASHTAG] aussi, même si je trouve que c'est bien triste d'en arriver là et qu'on devrait pas avoir à créer ce genre de démarches pour que toutes les personnes vivant en France (ou ailleurs) se sentent en sécurité.

@Mathoote Je suis athée, je ne crois en aucun dieu et je ne me suis JAMAIS sentie en danger parce que je l'étais. Je ne veux pas rentrer dans le débat "racisme anti-français" parce que je trouve que ça veut rien dire (vu la diversité des origines des gens l'étant), ni dans le débat "racisme anti-blanc" parce qu'aujourd'hui, la question n'est pas là. La question est là où se forment les amalgames arabes = musulmans = terroristes qui conduisent à des actes violents purement islamophobes qui ne devraient pas avoir lieu.
 
Dernière édition :
Très bon article, mais je tique devant la négation (ou en tout cas l'omission) de l'antisémitisme lorsque tu évoques la "prise d'otages" dans un supermarché casher.
Non, comme l'a relevé Pascal Riché sur Rue89, ce n'était pas une prise d'otages mais un simple massacre de juifs. Trois des quatre victimes (qui viennent juste d'être enterrées à Jérusalem) ont été tuées lorsque le terroriste est entré dans la boutique ; le quatrième est mort en tentant de dévier l'arme du tueur. Ce dernier savait très bien quand faire le plus de dégâts : le vendredi juste avant shabbat, lorsque les juifs pratiquants font leurs dernières courses.
Alors pensons aussi à la communauté juive qui est à nouveau menacée, aux écoliers qui vont devoir supporter la présence de policiers devant leurs écoles confessionnelles, et la vague d'aliyah (émigration vers Israël) qui s'annonce.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
*LE* passage problématique
"Peut-on véritablement parler « d’islamophobie » ? Oui, dans le sens où ces agressions ont pour cible des lieux de culte et des personnes de confession musulmane. Non, dans le sens où elles relèvent davantage de l’ignorance et de la peur de l’autre que d’une réelle aversion pour le religieux, ou cette religion en particulier. Je veux dire, quand on en vient à attaquer des kebabs en « représailles » d’un attentat revendiqué par des fanatiques islamistes,ce n’est plus une guerre de religion, c’est un duel d’abrutis ! Le terme n’est certainement pas assez fort, mais il est sans doute plus correct qu’« islamophobie ».


Beeen non je suis pas d’accord avec ton analyse.
Quand le terroriste Coulibally a attaqué le supermarché Casher, c’est clairement un attaque antisémite (dans le sens large), on ne sait pas si c’est lié à l’ethnie ou à la religion , puisque il a attaqué un marché *casher* donc lié à la pratique religieuse, et aussi un magasin fréquenté par des personnes juives (en tout cas certainement majoritairement) .

Attaquer un restaurant de Kebab (proche d’une mosquée) et hallal, ça tient de la même logique de pensée en terme d’attaque : ce restau est fréquenté par des musulmans, ce restau est halal (donc fait religieux) -> je l’attaque.

Comment Marie Charlotte, tu fais la différence entre fait religieux et fait ethnique en l’occurrence? Parce que moi, je ne sais pas la faire, je ne suis pas dans la tête des terroristes pour savoir comment ils raisonnent.

Mais dire que ce n’est qu’un duel de religion, c’est faux, et réduire ça à de la crétinerie c’est minimisant.

Je te défie formellement de dire que l’attaque du magasin Casher n’était pas antisémtite et seulement de la crétinerie.

L’attaque du casher shop était antisémite et/ou judéophobe , selon les termes qu’on préfère employer, et c’est tout.

Merci de ne pas minimiser ni les attaques islamophobes ni les attaques antisémite et les nommer par leur noms.

Sinon pour le reste de l'article , rien à dire, c'était pas mal.
 
Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
En revanche je ne comprends pas trop ce qui se passe en Corse et pourquoi ça semble exploser comme ça :dunno: Quelqu'un a plus d'infos ?

Je sais pas trop quoi dire mais en tout cas, y'a quand même eu là bas un des actes islamophobes les plus violents de ce que j'en sais (tête de sanglier mort devant une mosquée avec un message comme quoi la prochaine fois ça serait pas un sanglier). A mon avis, c'était déjà latent comme problème mais je sais pas comment les forces de l'ordre vont gérer ça ... :dunno:
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Haro sur les extrémistes ! La vigilance anti-terroriste est de mise

Comme d'autres personnes, je suis choquée que tu remettes en cause le caractère islamophobe des attaques. Dire "c'est des cons/crétins", c'est minimiser l'oppression, essayer de faire passer ces attaques pour des cas isolés alors qu'ils sont très révélateurs d'un système. Tu imagines si pour des actes sexistes que tu dénonces régulièrement on te disait "bah tkt c'est que des cons!"? J'espère que tu prendras le temps d'y réfléchir, que tu écouteras les victimes de ces attaques et que tu changeras d'avis sur ce sujet.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 498
5 894
C'est bizarre de parler d'agression de femmes voilées, de mosquées taguées ou caillassée pour ensuite nous dire que c'est plus de la crétinerie que de l'islamophobie :hesite:
Elle a bon dos la "crétinerie", surtout que tu dis bien que ce sont des actes terroristes. J'aillais dire que ces gens sont crétins en plus d'être islamophobe mais en fait même pas, ils sont haineux et ces actes sont des manifestations de haine, pas de crétinerie. Du coup j'ai pas bien compris le sens des premiers paragraphes.

D'ailleurs j'aimerai bien que les médias parlent de "juif" au lieu de "clients d'une épicerie casher". Parce que c'est vraiment pour ce motif là que ces personnes ont été exécuté et tout les médias reprennent en chœur "épicerie casher" comme si les personnes en face savaient forcement ce que c'était. Mon copain m'a demandé avant-hier ce que voulait dire casher par exemple :ninja:

Et sinon je ne traîne pas sur twitter mais je veux bien que quelqu'un m'explique à quoi ça sert de poster une jouli photo de soi avec le hashtag. Parce que pour le coup y'a des gens qui arrivent à se reconnaître via une photo sur la ligne 13? :shifty:

Edit: je viens de voir que tu allais coller le carton sur ton sac, je comprends un peu mieux.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Sinon, attendons à de belles lois liberticides pour nous assurer une pseudo sécurité (le patriot act aux USA ça n'a pas empêché les attentats de Boston, mais ça a pourrie la vie de pas mal de personnes)

Certes il faudrait bien sûr adapter la chose pour éviter les abus évidents qu'il peut y avoir, mais avec toutes les infos que Google&co prennent déjà la liberté de recueillir et ce pour on ne sait pas forcément quoi, quitte à être espionnée (ce qui paraît quand même actuellement inévitable avec les réseaux sociaux et leur utilisation) je préfère que ça serve dans le cadre de renseignement pour la sécurité du territoire.
On parle de terrorisme quand même, je pense qu'on devrait donner aux autorités concernées les moyens de mieux mener leurs enquêtes plutôt que de faire des lois pseudo-antiterroristes qui au final serviraient à rien sauf à encombrer encore un peu plus la machine judiciaire, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est vrai que ça ne relève pas de crétinerie ces attaques islamophobes, pas plus que le terrorisme. Après je pense que l'article critiquait que ce genre de réaction sont idiotes et ne servent à rien, mais ne s'en sert pas comme excuse pour les islamophobes. Par contre, les médias font mal leur travail, j'ai l'impression qu'ils jettent de l'huile sur le feu, enfin après je suis peut être trop exigeante mais heureusement que j'ai accès au site madmoizelle et à tumblr parce que sinon je me demande si je n'aurais pas sombré dans cet état de méfiance agressive envers les musulmans. Pas que je sois influençable mais comme tous le monde avec les médias, j'ai mes limites. Déjà que j'ai l'impression depuis quelques années que les médias entretiennent un climat de tension voir de terreur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes