Hauskaa Vappua : joyeuse « nuit de Walpurgis » ! - Carte postale de Finlande

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Opalescente, le 30 avril 2013.

  1. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

  2. zokilk

    zokilk
    Expand Collapse

    Et voilà pourquoi j'aime Madmoizelle ! <3
    Je suis comblée Hyvää Vappua ! :boire:
     
  3. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

  4. DrowningLorelei

    DrowningLorelei
    Expand Collapse
    The pain I feel now is the happiness I had before. That's the deal.

    Bon, progrès, cet article-ci n'est pas teinté de mépris et d'ethnocentrisme comme l'autre... mais je le trouve incomplet. J'aurais voulu plus de détails sur la façon de faire la fête des Finlandais, le fait que tout le monde est dans la rue ce jour-là, la grande convivialité... L'article de Laetitia H sur le hanami par exemple, détaille très bien les réflexes et les habitudes de cette coutume. Ça reste en surface, ici.
     
  5. Nami_

    Nami_
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Vous venez de m'achever avec votre article ! J'étais en Erasmus en Finlande au premier semestre, j'y suis retournée quelques fois depuis voir des amis restés pour l'année, mais à cause d'examens, je n'ai pas pu y retourner pour Vappu... J'essayais tant bien que mal de ne pas y penser, mais vous m"avez mis les larmes aux yeux ! :tears:

    Pour toutes celles qui ont l'occasion un jour d'aller en Finlande, n'hésitez pas, foncez ! <3
     
  6. lady-rainicorn

    lady-rainicorn
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette ?

    ça a l'air génial ? ? ?

    Je dois faire un choix pour Erasmus et je suis très tentée par la Finlande. Pour celles qui y sont déjà allé, juste quelques questions pratiques ça serait vraiment gentil si je pouvais entendre votre expérience là dessus :) :
    est-ce qu'on s'adapte bien au froid et la nuit polaire ? (Rovaniemi, la ville qui m'est proposée est à 10km du cercle polaire)
    est-ce que c'est vivable d'être végétarienne là bas étant donné qu'il doit pas y avoir des masses de légumes ?
    je me doute que la vie est chère, par rapport à la France vous diriez de beaucoup ?
     
  7. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Ma mère aussi faisait des petites poupées faites en épis de maïs, mais elle n'est pas du tout Finlandaise ! J'me demande d'où ça vient réellement d'ailleurs cette tradition ;)


    Merci pour ces cartes postales, j'adore ce genre d'articles :happy:
     
  8. zokilk

    zokilk
    Expand Collapse

    Rovaniemi c'est bien bien au Nord en effet ! Pour le froid et la nuit ça dépend un peu des gens, mais ça vient assez progressivement donc tu ne te prends pas un gros coup de massue normalement. Après tout dépend si tu pars pour l'année ou juste pour le semestre Fall ou Spring. Je pense qu'arriver en janvier ça doit faire un sacré choc quand même ^^
    Etre végétarien c'est absolument pas un problème (de toute façon la viande y est cher), par exemple dans la ville où j'étudias il y avait un des restau U qui était uniquement végétarien (j'y ai mangé des trucs délicieux !). Il y a pas mal de végétariens là bas, enfin j'en connaissais pas mal ^^
    La vie est chère par rapport à la France certes mais en fin de compte quand tu vois le prix des logements par exemple ça s'équilibre (les loyers en France sont exorbitants alors qu'un logement étudiant là bas c'est pas très cher). Mais ça reste un peu plus cher, sans être aussi excessif que la Norvège. Pour les supermarchés Lidl c'est cool aussi et les prix les mêmes qu'en France quasiment :)
    Si tu veux plus d'info n'hésite pas à m'envoyer un message
     
  9. kass

    kass
    Expand Collapse

    C'est rigolo qu'ils portent ces espèces de casquettes d'officiers! Parce que les Russes portent les mêmes!
    C'est pour la "fête de la jeunesse" (ou quelque chose comme ça, je m'en souviens plus), et ça se passe pas au printemps mais en été. Cartes postales de la Russie bientôt? :)
    Je me demande d'où vient cette coutume de la casquette? De la Russie? De la Finlande? Ou carrément d'autre part? Et pourquoi ils ne la portent pas le même jour? Je me demande si c'est lié..
     
  10. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Oh oui je suis ethnocentrique tiens, c'est pour cela que j'ai quitté la France car un certains nombres de valeurs ne me correspondaient pas :boire:

    Bref, passons sur les jugements à la hâte. Je pense que les photos illustrent assez bien le fait que tout le monde est dans la rue, non?
    Au sujet de la manière de faire la fête je n'ai rien constaté de véritablement particulier à Mikkeli (ou Lappeenranta où j'ai passé un Vappu) : les gens se réunissent dans des lieux publics (surtout des parcs ) pour s'amuser, faire la fête et relâcher les tensions de l'hiver. On veut surtout passer du bon temps ensemble et pour beaucoup le simple fait d'être dehors avec ses amis est suffisant (souvent une partie des gens se retrouvent dans des bars qui sont pleins à craquer, mais ce n'est pas systématique). Il y a quelques déguisements et certains étudiants se vêtissent de l'uniforme de leur école, le fait le plus significatif est vraiment la casquette blanche portée par une immense majorité :)

    J'ai parlé aussi de ce qui se passait à Helsinki d'ailleurs.

    "L’ambiance est vraiment très amicale et joyeuse et tranche singulièrement avec l’extrême réserve habituelle des Finlandais-es. Pendant cette journée le pays entier se laisse aller et ne pense qu’à une chose : s’amuser."

    Si c'est très amical ça laisse bien entendre que c'est convivial, non? ;)

    Je sais que tu as d'énormes préjugés contre moi et que je devrais m'attendre à des critiques de ta part. Même si je suis convaincue que ça ne sera jamais assez bien pour toi je prends note de ta remarque et je ferai en sorte de mieux développer mon troisième sujet.

    Hei, hei!
     
  11. Opalescente

    Opalescente
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Alors au sujet de la nuit et du froid je dirais que ça dépend des gens! J'ai bien pété un câble le premier hiver, mais les trois suivants ça s'est bien passé car je savais à quoi m'attendre. Cela dit le blues hivernal est bien réel et bien des autochtones ont aussi du mal à supporter cette période vraiment rude.

    Le végétarisme est socialement bien mieux accepté qu'en France. Tu trouves du tofu, du "fromage de soja", du houmous, des protéines de soja dans des supermarchés lambda alors qu'en France il faut souvent aller dans des magasins spécialisés.

    La vie est un peu plus chère, mais c'est de l'ordre de 10 à 20% pour l'alimentation et les denrées de base restent très accessibles (patates, pâtes, riz, légumes surgelés ... ;)) Par contre forcément la fantaisie se paie ce qui est logique vu qu'il faut l'importer ^^(ce qui est basique en France ne l'est pas forcément en Finlande étant donné la différence de climat).
     
  12. lady-rainicorn

    lady-rainicorn
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette ?

    Merci beaucoup zokilk  et Opalescente ! ?

    C'est vraiment mieux d'avoir l'avis de personnes qui en ont fait l'expérience, je suis rassurée pour la nourriture et le prix de la vie (je m'attendais à une différence vraiment radicale). C'est surtout pour la climat, mais je suis quelqu'un qui déteste la chaleur donc ça devrait être moins dur..
    Je devrais décider ça d'ici septembre, soit Finlande soit Norvège, je penche sérieusement pour le premier ^^.

    J'ai hâte de lire la prochaine carte postale en tout cas :)
     
Chargement...