1. Paradiize*

Paradiize*
    Expand Collapse
    Fashionista

coucou, alors voila je suis en TES, & j'aimerais des renseignements sur les HEC, est ce que il est obligatoire de faire une prépa? dans des lycées ou directement dans l'ecole ? c'est vraiment dur ? Connaissez vous des bonnes écoles sur Lyon bien réputés ? merci d'avance

2. Vice-Versa

Vice-Versa
    Expand Collapse

Il y a déjà une sujet sur tout ce qui est école de commerce. Il n'est pas obligatoire de faire une prépa pour entrer à HEC, ils font des admissions parallèles mais si tu veux vraiment entrer à HEC (et pas dans une autre école) il vaut mieux une prépa. Les prépas se font générament dans des lycées (publiques pour la plupart). Il y a un classement ici pour les prepas ECE

3. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Il n'y a pas "des" HEC, il y a HEC, et les autres écoles.
    Si tu veux intégrer une grande école, oui, il va falloir passer par une prépa... Sinon il y a beaucoup d'écoles de commerces qui recrutent au niveau bac. Elles sont beaucoup moins réputées, beaucoup moins cotées, mais ça dépend de tes attentes...

4. Joyce$

Joyce$
    Expand Collapse

Tu n'est pas obligée de passer par une prépa HEC, tout dépend de ton objectif. Si tu vises une parisienne il est conseillé de faire une prépa même si certains ont certainement réussi à y rentrer sans en faire une.

Tu peux très bien faire une licence, BTS/DUT ( attention certaines écoles ne prennent qu'à bac+3 ), prépa HEC,ENS CACHAN,littéraires...

Le mieux est de te renseigner sur les écoles que tu veux faire et de voir quel parcours tu peux faire et qui est conseillé pour y rentrer.

Et surtout n'hésites pas à poser des questions !

5. Paradiize*

Paradiize*
    Expand Collapse
    Fashionista

merci pour vos réponses , déja de savoir qu'il y a HEC et non pas des HEC sa m'eclaire. je reviendrais si j'ai d'autres questions =)

6. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Bah HEC c'est le nom d'une école de commerce, c'est tout. Ensuite, on dit souvent "prépa HEC", mais c'est un abus de langage, le vrai nom pour les prépas aux écoles de commerce est "prépa ECE" si tu as fait un bac ES, "prépa ECS" pour un bac S".
    Les écoles de commerce après prépa s'appelent des ESC sinon.

7. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Oui, c'est comme les maths sup qui s'auto-appellent les HX, pour "hypothétiquement X", parce que la meilleure école de cette filière c'est l'X.
    La meilleure école de commerce accessible par la classe prépa commerce étant HEC, on l'appelle donc prépa HEC... Mais comme on a accès à des tas d'autres écoles d'ingé en faisant maths sup/spé, on a accès à autant d'écoles de commerces en faisant prépa HEC.

8. Takenaback

Takenaback
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

J'ai découvert l'autre jour que l'école HEC c'était pour l'école des "Hautes Etudes Commerciales" et que prépa HEC c'était pour "Haut Enseignement Commercial". Mais les deux sont souvent confondus.
    (Je suis pas totalement sûre.)

9. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Ah, c'est possible aussi !

Chargement...