[HELP!] Double cursus et problèmes d'emploi du temps

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Hello meufs.

Je reviens à peine de la Fac encore plus dubitative que je ne l'étais avant d'y mettre un pied.

J'ai choisi un double cursus en L3 : Esthétique (axé recherche) et Métiers des Arts et de la Culture (professionnalisant.)
En sachant qu'en Esthétique, ils sont plus d'une centaine, mais qu'en MAC, on est 28 élèves, aucune absence n'est donc tolérée et ils font l'appel à chaque début de cours.

Les emplois du temps sont fixes pour les deux licences, et tous sont obligatoires.
Je me retrouve évidemment avec des cours qui se chevauchent. Pas énormément, mais le soucis, c'est que personne ne me dit comment faire.
J'ai posé la question lors de notre réunion d'information, et on m'a juste dit "faire un double cursus c'est difficile, on recommande pas". Mais rien sur la solution à mon soucis.

Voilà les deux cas de figure que j'ai dans mon emploi du temps :

Mercredi :
- Théorie de la Médiation & Métamédiation de 10h à 12h pour la L3 MAC
- Esthétique Européenne de 9h à 11h pour la L3 Esthétique
- Théorie de l'Histoire de l'Art de 11h à 13h pour la L3 Esthétique.

Est ce que ça vous parait faisable de faire 1h de chaque cours Esthétique pour assister en entier au cours de Médiation ?
Si oui, qui dois je consulter pour ne pas être pénalisée ? Est ce que je dois écrire un mail aux profs d'esthétiques ? Aller à l'administration ?

Autre soucis pour le 2ème semestre :

Mercredi :
- 14h à 16h Philosophie Générale pour la L3 Esthétique
- 14h à 16h : Anglais appliqué pour la L3 MAC (le seul cours d'Anglais de toute l'année)

Dans ces cas là, comment fait on? Et avec qui faut il voir ça ?
J'avais pensé à choisir un autre cours d'Anglais qui se déroule pendant l'infographie et m'arranger pour être dispensée d'Infographie, car ce sont des choses basiques que je connais déjà, mais quelque chose me dit que ça n'est pas une raison suffisante !


Et en règle générale, j'aimerais savoir qui contactez vous pour ce genre de soucis : profs, administration ou autre ?
Je débarque à peine dans le système Fac, je savais que ça serait compliqué, mais je ne pensais pas qu'il y aurait un tel problème de communication :sad:

merci, meufs.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ok merci.
j'avoue que j'ai un peu peur de la réaction des profs.
Quand j'ai posé la question toute à l'heure, vu la manière dont on m'a répondu, j'avais vraiment l'impression que c'était pour eux un affront de choisir une 2eme licence, comme si on considérait la leur "pas assez bien".

J'ai repéré un cours de Philosophie de l'Art en double, je vais essayer d'en faire annuler un.

Il faut encore que je choisisse un TD d'anglais, mais pour cela je dois faire un test sur le site de Paris 1... qui est out T_T'
Je sens que ça va être difficile cette première année.

Beyondzewords c'est quoi le système du contrôle Terminal ?
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Deux créneaux horaires qui posent problème, c'est assez peu dans le magma de l'université parisienne... C'est vrai qu'un double cursus en licence est lourd, et il ne faut pas attendre des différentes UFR qu'elles communiquent entre elles, elles ont déjà beaucoup de mal à organiser leurs propres cursus... il faut que tu fasses ton chemin en te débrouillant autrement et en t'adaptant aux horaires qui se recoupent.

En ce qui concerne l'esthétique, les cours qui posent problème sont visiblement tous des cours magistraux, dans ce cas pas de problème d'assiduité à craindre ni même de scrupules à avoir à quitter le cours avant la fin ou à arriver une heure en retard ... et les professeurs ne sauront même pas qui tu es, donc tu peux te passer de les prévenir, sauf si ça te tient à cœur. Il faudra que tu trouves d'autres étudiants prêts à te prêter leurs notes de cours pour les cours d'esthétique auxquels tu ne pourras pas assister. Quant au fractionnement des cours, ça risque peut-être de te dérouter d'aller à la première heure d'un cours et surtout à la deuxième heure d'un autre... à toi de voir si tu en es capable, ou si tu préfères bosser les cours que tes camarades t'auront prêtés.

Quant au contrôle terminal, il concerne uniquement les TDs et pas les CM, mais visiblement tu n'as pas de soucis avec les TD (?).
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
tililouk;1227850 a dit :
Sinon il y a le Retourneur de temps utilisé par Hermione dans le tome 3 de Harry Potter pour pouvoir assister à plusieurs cours à la fois.

OK je sors :arrow:

Je crois que c'est ce que je vais faire !

Elfamelie : c'est le même UFR, un tout ptit truc dans le 15eme en plus.

Donc j'y suis retournée aujourd'hui.
ça a encore changé de discours !
L'administration m'a dit qu'aucun "double cursus" n'était prévu pour ces deux licences, que la seule solution que j'avais était de suivre tous les cours des deux licences... Même lorsque les intitulés sont les mêmes, aucun moyen : 2fois 2h de philosophie de l'art, 2fois 3h de photographie, 2fois 2h d'études culturelles...
Ce qui agrandit considérablement le nombre de cours qui se chevauchent.

Bon l'obtention de ma licence en esthétique n'est pas non plus mon principal objectif, ce que je voulais c'était surtout suivre certains cours, qui pour la plupart ne se chevauchent pas.
(je me suis inscrite en examen terminal pour les cours auxquels je ne pouvais pas assister... D'ailleurs c'est bizarre, je suis inscrite en examen terminal pour des CM il me semble.)

Je pense que je vais assister aux cours un peu comme un "auditeur libre". Au pire si je ne passe pas les partiels et que je dis franchement (si on me demande) que je veux juste assister aux cours pour ma culture personnelle je risque quoi ? De pas avoir ma licence ou certains profs peuvent me refuser en cours et me causer des soucis par rapport à mon autre licence ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes