[HELP!] Double cursus et problèmes d'emploi du temps

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Moossye, le 29 septembre 2009.

  1. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Hello meufs.

    Je reviens à peine de la Fac encore plus dubitative que je ne l'étais avant d'y mettre un pied.

    J'ai choisi un double cursus en L3 : Esthétique (axé recherche) et Métiers des Arts et de la Culture (professionnalisant.)
    En sachant qu'en Esthétique, ils sont plus d'une centaine, mais qu'en MAC, on est 28 élèves, aucune absence n'est donc tolérée et ils font l'appel à chaque début de cours.

    Les emplois du temps sont fixes pour les deux licences, et tous sont obligatoires.
    Je me retrouve évidemment avec des cours qui se chevauchent. Pas énormément, mais le soucis, c'est que personne ne me dit comment faire.
    J'ai posé la question lors de notre réunion d'information, et on m'a juste dit "faire un double cursus c'est difficile, on recommande pas". Mais rien sur la solution à mon soucis.

    Voilà les deux cas de figure que j'ai dans mon emploi du temps :

    Mercredi :
    - Théorie de la Médiation & Métamédiation de 10h à 12h pour la L3 MAC
    - Esthétique Européenne de 9h à 11h pour la L3 Esthétique
    - Théorie de l'Histoire de l'Art de 11h à 13h pour la L3 Esthétique.

    Est ce que ça vous parait faisable de faire 1h de chaque cours Esthétique pour assister en entier au cours de Médiation ?
    Si oui, qui dois je consulter pour ne pas être pénalisée ? Est ce que je dois écrire un mail aux profs d'esthétiques ? Aller à l'administration ?

    Autre soucis pour le 2ème semestre :

    Mercredi :
    - 14h à 16h Philosophie Générale pour la L3 Esthétique
    - 14h à 16h : Anglais appliqué pour la L3 MAC (le seul cours d'Anglais de toute l'année)

    Dans ces cas là, comment fait on? Et avec qui faut il voir ça ?
    J'avais pensé à choisir un autre cours d'Anglais qui se déroule pendant l'infographie et m'arranger pour être dispensée d'Infographie, car ce sont des choses basiques que je connais déjà, mais quelque chose me dit que ça n'est pas une raison suffisante !


    Et en règle générale, j'aimerais savoir qui contactez vous pour ce genre de soucis : profs, administration ou autre ?
    Je débarque à peine dans le système Fac, je savais que ça serait compliqué, mais je ne pensais pas qu'il y aurait un tel problème de communication :sad:

    merci, meufs.
     
  2. Ampernelle

    Ampernelle
    Expand Collapse
    Learning to fly.

    J'ai une amie qui fait un double cursus L3 anglais / M1 histoire.
    Va voir l'administration, elle a des cours dont elle est dispensée pour cause de double cursus c'est peut-être possible aussi pour toi.
    Elle n'a pas ce problème mais d'autre dans ma promo font aussi des double cursus et ils partent parfois avant la fin d'un cours pour aller dans un autre ou arrivent en retard parce qu'ils avaient cours. En général ils arrivent à s'arranger avec les profs. Et si tes promos ont des cours en groupe, tu peux peut-être aller dans celui où tu n'es à la base pas inscrite (si ça t'arrange, là pareil ceux que je connais voient avec les profs).
    Mais renseigne toi d'abord à l'administration pour savoir si tu as des cours qui te sont supprimer.
     
  3. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    ok merci.
    j'avoue que j'ai un peu peur de la réaction des profs.
    Quand j'ai posé la question toute à l'heure, vu la manière dont on m'a répondu, j'avais vraiment l'impression que c'était pour eux un affront de choisir une 2eme licence, comme si on considérait la leur "pas assez bien".

    J'ai repéré un cours de Philosophie de l'Art en double, je vais essayer d'en faire annuler un.

    Il faut encore que je choisisse un TD d'anglais, mais pour cela je dois faire un test sur le site de Paris 1... qui est out T_T'
    Je sens que ça va être difficile cette première année.

    Beyondzewords c'est quoi le système du contrôle Terminal ?
     
  4. Ampernelle

    Ampernelle
    Expand Collapse
    Learning to fly.

    Dans ma fac aussi il y a le truc du contrôle terminal. En fait, au lieu d'être notée tout au long du semestre (nous en général c'est 2 notes) et bien tu n'en as qu'une et tu passes l'examen à la fin du semestre plutôt que pendant. En contrôle continu en général c'est sur les heures de cours mais pas le terminal qui se déroule lors de la semaine d'examens. Du moins chez moi.
     
  5. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Deux créneaux horaires qui posent problème, c'est assez peu dans le magma de l'université parisienne... C'est vrai qu'un double cursus en licence est lourd, et il ne faut pas attendre des différentes UFR qu'elles communiquent entre elles, elles ont déjà beaucoup de mal à organiser leurs propres cursus... il faut que tu fasses ton chemin en te débrouillant autrement et en t'adaptant aux horaires qui se recoupent.

    En ce qui concerne l'esthétique, les cours qui posent problème sont visiblement tous des cours magistraux, dans ce cas pas de problème d'assiduité à craindre ni même de scrupules à avoir à quitter le cours avant la fin ou à arriver une heure en retard ... et les professeurs ne sauront même pas qui tu es, donc tu peux te passer de les prévenir, sauf si ça te tient à cœur. Il faudra que tu trouves d'autres étudiants prêts à te prêter leurs notes de cours pour les cours d'esthétique auxquels tu ne pourras pas assister. Quant au fractionnement des cours, ça risque peut-être de te dérouter d'aller à la première heure d'un cours et surtout à la deuxième heure d'un autre... à toi de voir si tu en es capable, ou si tu préfères bosser les cours que tes camarades t'auront prêtés.

    Quant au contrôle terminal, il concerne uniquement les TDs et pas les CM, mais visiblement tu n'as pas de soucis avec les TD (?).
     
  6. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Je crois que c'est ce que je vais faire !

    Elfamelie : c'est le même UFR, un tout ptit truc dans le 15eme en plus.

    Donc j'y suis retournée aujourd'hui.
    ça a encore changé de discours !
    L'administration m'a dit qu'aucun "double cursus" n'était prévu pour ces deux licences, que la seule solution que j'avais était de suivre tous les cours des deux licences... Même lorsque les intitulés sont les mêmes, aucun moyen : 2fois 2h de philosophie de l'art, 2fois 3h de photographie, 2fois 2h d'études culturelles...
    Ce qui agrandit considérablement le nombre de cours qui se chevauchent.

    Bon l'obtention de ma licence en esthétique n'est pas non plus mon principal objectif, ce que je voulais c'était surtout suivre certains cours, qui pour la plupart ne se chevauchent pas.
    (je me suis inscrite en examen terminal pour les cours auxquels je ne pouvais pas assister... D'ailleurs c'est bizarre, je suis inscrite en examen terminal pour des CM il me semble.)

    Je pense que je vais assister aux cours un peu comme un "auditeur libre". Au pire si je ne passe pas les partiels et que je dis franchement (si on me demande) que je veux juste assister aux cours pour ma culture personnelle je risque quoi ? De pas avoir ma licence ou certains profs peuvent me refuser en cours et me causer des soucis par rapport à mon autre licence ?
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    (ah par contre je viens de vérifier, j'ai aucun cours en amphi, seulement des salles de cours avec 40 personnes max dedans, même pour Esthétique.)
     
Chargement...